mardi 31 octobre 2023

Un rêve qui devient réalité (partie 1)

Quel pêcheur n'a jamais rêvé de pêcher le gros ? et si c'est possible de le faire dans sa région et à moins de 6 miles des côtes c'est encore mieux 😄
Tout a commencé il y a 4/5 ans lors d'une sortie de pêche au bar avec mon ami Bérenger sur la côte de Granit Rose. Alors que nous pêchions près de l'île Tomé, nous avions vu une chasse avec de nombreux fous de Bassan se déclarer à quelques centaines de mètres de nous. Nous pensions tomber sur une grosse chasse de bars et finalement c'était une chasse de thons rouges 😅 Ce jour là on s'est dit que finalement il était possible de pêcher ce poisson mythique sans avoir besoin d'aller très loin et qu'il fallait absolument que l'on investisse dans un ensemble canne/moulinet spécial thon 🐟

Un moulinet Penn Slammer 8500, un canne Abu Garcia Tuna SXTS82, une tresse Sunline PE10, un Shock Leader bien costaud et c'est parti ! 💪

Évidemment en parallèle il faut aussi faire une demande d'autorisation de pêche au thon rouge auprès de la Direction Interrégionale de la Mer car c'est très réglementé. Il y a deux possibilités pour les pêcheurs récréatifs, soit une autorisation en "no kill", la plus facile à avoir, soit une autorisation avec possibilité de conserver un poisson. Pour cela il faut idéalement adhérer à la FFPS ( Fédération Française de Pêche Sportive) et faire partie d'une association qui aura un certain nombre de bagues en fonction du nombre d'adhérents. Pour autant il y aura un quota maximum défini en poids à respecter et toutes les bagues ne pourront pas forcément être utilisées. Il faut alors les rendre à l'asso et parfois en fin de saison de nouvelles bagues peuvent être redistribuées selon les chiffres et les quotas de l'ensemble de la France.

Voici à quoi ressemble la demande d'autorisation de pêche au thon rouge 
La première année je faisais partie de l'association de Ploumanac'h, la seconde année de l'association de Perros, la troisième année j'ai voulu la faire solo mais j'ai complétement oublié de m'inscrire et lorsque je m'en suis inquiété c'était trop tard 😅 
Cette année je ne voulais surtout pas rater ça ! 😜 Il faut savoir qu'il y a une période pour pêcher le thon rouge, en général ça démarre le 1er juin et ça se termine le 15 novembre. En 2023 il était possible de conserver un poisson si l'on possédait une bague entre le 14 juillet et le 13 octobre 🐟
Comme capturer un thon rouge était un de mes objectif de cette saison, j'ai fait plusieurs sorties "spéciales thons". Les premières années avait été laborieuses, après je n'avais jamais vraiment pris ça au sérieux. Je savais aussi que j'aurais beaucoup plus de chance de piquer un thon rouge en allant sur Bréhat mais je ne prennait pas le temps d'y aller... 
J'ai donc organisé une première sortie avec mon moussaillon et Gaëtan au mois d'août. Ce jour là nous avons eu la chance de tomber sur de nombreuses petites chasses mais pas moyen de piquer un fish, même pas un suivi... Cette première vraie sortie nous a permis de voir ce qui allait et ce qui n'allait pas; la façon d'aborder les chasses, la galère pour changer de leurre avec un pince à anneaux brisés de mauvaise qualité, la distance de lancer un peu faible dûe à une tresse un peu raide mais suffisamment costaud si on tombe sur un gros spécimen 💪
Il me tardait d'y retourner car j'étais resté sur ma faim. Pour cette nouvelle session organisée début septembre, j'ai embarqué avec Mimile et Jeff. Je me suis dit que ça allait peut-être nous porter chance car il y a une quinzaine d'années mon ami s'était fait atteler par un requin taupe pendant plus d'une demi-heure en pêchant le lieu jaune 🦈 "T'es un pêcheur de gros poissons mon Jeffounet 😁💪🎣"
Normalement la météo qui est prévue ce jour-là doit être calme pourtant lorsque nous sortons du Trieux nous nous faisons secouer dans une mer houleuse, heureusement à 4/5 miles de la côte la mer est beaucoup plus praticable. Nous nous rapprochons de la zone où nous avions vu de l'activité la dernière fois, après une bonne demi-heure à douter de leur présence, nous voyons les premiers thons percer la surface 🐟 Cool, ils sont encore là !!! 🤩

Ils sont là, maintenant il faut réussir à en piquer un 💪🎣

Même si la pêche avec un leurre de surface est la plus sympa, comme nous voulons assurer nos chances de piquer notre premier thon, nous choisissons de mettre un leurre souple ; une tête plombée Crazy Fiiish X strong avec un Nitro Slim ilex 180 coloris sardine. Le plus difficile en réalité c'est de réussir à approcher la chasse au plus près et le plus discrètement possible. Parfois sur les réseaux sociaux et sur Youtube on voit des vidéos où les mecs pêchent dans des chasses énormes, la taille de plusieurs terrains de foot pour certaines. Évidemment c'est plus facile de toucher un poisson dans ces conditions. Lorsque l'on pêche à moins de 6 miles nautiques c'est quand même différent, les chasses en surface sont beaucoup plus petites, elles n'excèdent pas une dizaine de poissons environ. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de grosses chasses près de la côte mais elles sont assez rares et pour le moment je n'en ai pas vu personnellement.

Sur cette image du sondeur on voit des bancs de sardines et plusieurs thons juste en dessous 🐟

Nous avons donc fait le choix de nous placer en haut des chasses pour que le courant nous fasse dériver dessus. La stratégie est payante, moins d'un quart d'heure plus tard nous nous retrouvons au milieu des thons avec des petites chasses en surface à gauche à droite. Je réussis à faire un lancer qui tombe pile au milieu de 3/4 poissons qui se battent sans doute pour une proie... Je commence à ramener mon leurre souple en linéaire et bingo !!! C'est pendu !!! Je n'y crois pas, c'est la délivrance !!! 🤩😍🥳 Je hurle de joie, je pense que l'on m'a entendu dans toute la baie de Paimpol 🤣

Pendu!!! 💪💪💪😜

S'en suit un gros rush , heureusement le frein du moulinet était bien réglé, autour de 12 kg, le poisson sonde sous le bateau, ce premier rush m'a bien surpris, je passe le relais à mon ami Jeff 💪 

Je ne sais pas qui souffre le plus, si c'est le poisson ou le pêcheur 💪💪💪

Ce n'est vraiment pas évident lorsque l'on a aucune expérience, on ne sait pas comment réagir, comment va se comporter le poisson pendant le combat... On se relaye 2/3 fois, à un moment donné le poisson fait un très gros rush à la verticale et fait perdre l'équilibre à Jeff. La canne touche le boudin, le sillon prend un mauvais angle et c'est la casse... la canne est cassée, il manque 4 anneaux, mais le poisson est toujours au bout. Il faut absolument terminer le combat ! Les minutes sont longues mais heureusement le combat est rapidement terminé. Le thonidé est en surface, il faut être très méfiant au cas où il repartirait dans un rush violent. N'oublions pas que nous sommes en semi-rigide et que le contact de la tresse sur le PVC pourrait le percer... C'est assez laborieux mais nous réussissons à passer un bout autour de la queue du poisson et nous le tenons par le leurre de l'autre côté. L'année prochaine j'investirai dans une pince spéciale car on a vraiment galéré. 

Le voilà ce poisson qui nous a donné tant de fil à retordre et dont je rêvais depuis quelques années ! 😊

Nous prenons des repères pour la mesure, le poisson fait 1.30m. Après quelques photos nous lui rendons rapidement sa liberté, il faut savoir que le thon est très fragile. Les combats doivent être les plus rapides possibles. C'est pareil pour la remise à l'eau, il faut faire vite. 

Même avant que la canne casse, l'anneau de tête avait déjà bien morflé 😳



La suite à venir 😉


@micalement, Nicolas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire