lundi 27 juin 2011

Premiers bars de l'année au leurre de surface!

Sortie ce matin à la fraiche en bateau avec mon frangin. Avec les grosses chaleurs du moment, nous espérons que le poisson sera très actif au lever du jour...


Nous avons décidé de faire une session en estuaire pour confirmer que les bars sont bien décidés à taper en surface. En effet, la veille au matin, j'ai sorti 3 petits labrax au super spook...




...et un autre au Yum en montage texan! Merci Francky!


Nous commençons donc nos premières dérives à 6h du mat' sur les bordures de l'estuaire directement au super spook  car en arrivant nous avons remarqué pas mal d'activité en surface... Les premières attaques ne se font pas attendre et nous enchainons une dizaine de bars portions sur un même spot.


Ensuite nous changeons d'endroit, histoire de voir s'il n'y a pas moyen de faire des poissons un peu plus gros. Nous attrapons encore quelques pins au leurre de surface mais aussi quelques labrax un peu plus gros au leurre souple comme celui ci pris au gulp + lipweight.


Ce bar sera le plus joli pris en surface...


Et voici le plus joli labrax de la session, 55 cm pour 1.5kg, pris au sand eel+ lipweight 10g, un montage qui n'a plus de secret! ( petit clin d'oeil au passage avec le tshirt du forum labrax-fishing)


Ensuite nous avons posé l'ancre pour une technique plus cool; la pêche de la royale au fond aux appâts naturels, avec nos cannes leurre. Nous n'avons eu qu'une seule touche concrète avec une belle mémère de 1.5kg. Le Twinpower a encore crissé et mon frangin a halluciné de voir la puissance du combat sur une canne leurre équipée de tresse!

La fin de notre partie de pêche se terminera par une belle surprise... Vu que les touches de dodos se  faisaient désirer, je donnais quelques coups de canne au leurre souple avec ma Garbolino de temps en temps. Et, sur un lancer ou j'ai laissé mon leurre couler jusqu'au fond, j'ai senti une masse assez lourde... Du coup j'ai assuré le coup par un gros ferrage, et bing! Poisson!!! Je ressens comme des coups de tête mais je n'arrive pas à décoller le poisson??? Je commence à me poser des questions; est ce que ce je n'ai pas accroché un casier ou un cordage au fond de l'eau? est ce une grosse vieille qui m'a coincé dans son trou? une morue? un congre?... Et puis en forcant un peu j'arrive à décoller la masse du fond, et après 5 bonnes minutes à pomper avec ma petite Garbo ( voir petite vidéo ci après), je réussis  à sortir une magnifique raie bouclée!
Au moment ou la raie a percé la surface, je me suis rendu compte qu'elle avait été piquée sur son aile droite... Est ce que je l'ai attrapée par hasard ou est qu'elle a vraiment mordu mon leurre, et quand j'ai ferré celui ci est sorti de sa bouche et a piqué son aile? Je ne le saurai jamais... Mais ce qui est certain c'est qu'après le combat qu'elle m'a procuré, cette raie ne méritait qu'une chose, retourner dans son milieu naturel...



En résumé, une excellente session, des poissons variés avec des techniques différentes, et surtout de l'adrénaline que je n'avais pas eu depuis longtemps... Ceux qui pêchent au leurre de surface savent de quoi je parle n'est ce pas???


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire