samedi 19 octobre 2013

Concours de pêche en surfcasting sur le Trieux

Ce samedi soir avait lieu un concours de pêche en surfcasting organisé par le magasin Ac'scion Pêche de Lézardrieux. Il ne s'agit pas réellement d'un vrai "concours", mais plutôt d'une rencontre amicale entre passionnés... 
Malgré les prévisions très pessimistes de Météo France, l'événement est maintenu et le rendez-vous est toujours fixé à 21h à Coz Castel près du club de plongée. Nous sommes 7 équipes à nous affronter cette nuit, comme la plupart des participants, Djef et moi ne connaissons pas du tout la zone... Apparemment c'est un secteur très fréquenté par les gros bars.


Il fait déjà nuit quand nous arrivons sur place mais le ciel est bien dégagé et la pleine lune nous permet d'avoir un peu de visibilité... L'eau est encore un peu haute, il faut dire que le coefficient est de 97, nous devons attendre un peu pour pouvoir nous installer.




Il n'est pas évidant de lancer la nuit surtout lorsque l'on ne connait pas du tout la zone de pêche. Il y a beaucoup de bouées de "corps morts", il va falloir être précis si nous ne voulons pas perdre trop de matériel...



Djef, toujours partant pour un coup de pêche!




Les montages sont prêts, les cannes sont à l'eau, il n'y a plus qu'à attendre patiemment...





La pêche est difficile, nous nous déplaçons à deux reprises et tombons sur un spot où il y a un contre courant... Peut être y aura t-il un peu plus d'activité à cet endroit? Plusieurs fois nous percevons comme des touches mais nous ne sommes jamais sûrs car il y a beaucoup d'algues qui défiles dans le courant... Alors que Djef ramène sa ligne prise dans un gros paquet de goémon, je vois mon scion se courber à son tour, je me dis qu'à tous les coups nous sommes tous les deux emmêlés... Je ramène alors ma ligne et ressens une grosse masse lourd au bout. Sans doute un gros paquet de "salade" me dis-je... Et là surprise! C'est une grosse raie!!! Je la saisis par la queue et la mets au sec... Yes! Un premier poisson largement maillé...  



 Pas toujours facile de percevoir les touches lorsque l'on est dans l'obscurité, certains utilisent des starlight ou des clochettes, d'autres mettent des rubans phosphorescents ou éclairent leurs scions toute la nuit.  Pour ma part, quand il n'y a pas trop de courant, je dessers le frein du moulinet. Et à la moindre touche, je l'entends chanter!

 


Il est 0h30 quand nous sortons notre premier poisson. Cette raie brunette, mesurant 86cm, nous donne une avance confortable sur nos concurrents.


 


Ce magnifique poisson estimé à plus de 4kg a mérité sa liberté...

 


 

La soirée continue, et d'après Valentin, nous sommes pour l'instant les seuls à avoir fait un poisson... Toujours pas l'ombre d'un bar pour personne. Il est bientôt 1h du mat', l'étale approche et je me dit que c'est peut être à ce moment là que les poissons seront les plus actifs.  

 Alexandre et Gérard sont de la partie, c'est une première pour eux également. Lorsque je passe les voir, il n'ont toujours rien fait, espérons que la suite sera meilleure...

 
 

Le beau matériel était de sortie comme ce moulinet Penn Surfblaster que je me souviens avoir présenté dans les nouveautés surfcasting 2013... Très bon choix Gégé.
 

Nous avons d'autres touches et cette fois ci ça ressemble à des tapes typiques de bars; un premier départ puissant, puis des petits accoups timides, mais nous n'arrivons pas à les ferrer... Il faudra attendre l'étale, soit presque 2h00, pour que je réussisse enfin à ferrer un nouveau poisson, mais celui-ci réussit à ce caler derrière un obstacle! Après 5 bonnes minutes de patience, je réussis à débloquer mon plomb grappin et à le ramener... Yes, c'est un joli bar!  

Une belle récompense après plus de 4h de pêche...




Remise à l'eau rapide de ce magnifique labrax...









La marée montante sera bien calme, plus le moindre départ... Nous abandonnons comme tous les autres concurrents à 5h30. Nous avons eu beaucoup de chance car la météo nous a épargné toute la nuit; pas de pluie, peu de vent avec quelques rafales de temps en temps, des éclairs mais très loin de nous...

A notre grande surprise, nous sommes les seuls à avoir attrapé du poisson. La pêche a été très très difficile pour tout le monde, certains n'ont pas eu la moindre touche de toute la nuit... C'est peut être l'expérience de la pêche nocturne qui a fait la différence... Nous terminons donc 1er avec 141 points


Encore bravo à Valentin pour cette excellente initiative, nous n'étions pas nombreux pour cette première mais c'était une réussite. Je suis certain que l'an prochain, s'il renouvelle ce genre de concours à différentes périodes de l'année avec un peu plus de pub et de bouche à oreille, ça marchera avec succès... Toutes les équipes sont repartis avec 20% de réduction valable sur tous le magasin Ac'scion pêche.
Enfin je remercie tous les participants et en particulier mon coéquipier Djef qui m'a supporté pendant plus de 9h!


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire