dimanche 20 novembre 2016

Changements de roulements sur mes Ultegra 5500xsc


Si je publie cet article c'est parce que je sais que le moulinet Ultegra xsc a eu beaucoup de succès auprès des pêcheurs en surfcasting léger. Le milieu salin mettant notre matériel à rude épreuve, on peut être amené à changer des pièces sur nos moulins, notamment les roulements.
Mais quelle galère pour trouver des roulements!  
Suite à mon petit incident de cet été, à savoir qu'un de mes Ultegra 5500XSC avait pris l'eau sur à un gros départ de daurade royale frein serré, l'un des roulements s'est grippé progressivement. Lorsque je l'avais démonté je n'avais pas vu que cette pièce était cachée à l'intérieur d'un engrenage. Récemment je l'ai démonté et lorsque j'ai retiré ce roulement, il est parti en morceau... J'ai réussi à le remettre en place tout en sachant que ça allait être provisoire.


C'est en analysant le schéma en vue éclatée que je me suis rendu compte qu'il y avait un roulement caché sous l'engrenage... (pièce entourée en rouge sur l'image ci dessous)



Un roulement en plastique!
Je n'avais pas le choix, il fallait absolument que je change cette pièces rapidement. Je voulais aussi en profiter aussi pour changer les roulements qui se situent de chaque côtés de la manivelle, d'ailleurs j'ai été très surpris de voir que l'un des deux est une vulgaire bague bleue en plastique!


On voit très bien sur cette photo que c'est une simple pièce en plastique qui fait office de roulement...



La galère...
J'ai donc fait des recherches sur internet, j'aurai pu aller directement en magasin pour commander ce roulement, mais ayant eu écho que le SAV Shimano était très lent, j'ai préféré me débrouiller seul. Les deux sites spécialisés les plus connus sont RoulementCasting.com et 6000leurres.com. Entre l'un qui n'a pas pris la peine de me répondre et l'autre qui voulait me vendre un kit complet à 40 euros Frai de Port inclus alors que je n'aurai utilisé que deux roulements sur l'ensemble des pièces...

2.95 euros le roulement...

Il fallait que je cherche une autre solution, en consultant divers forums sur ce problème j'ai appris que finalement le plus simple était de prendre soi même les cotes des roulements dont on avait besoin et de les commander sur des sites spécialisés tels que 123roulement.com ou 1001roulements.com.
J'ai donc pris les mesures; 11mm extérieur, 7mm intérieur et 3mm de large. Une petite recherche sur 123roulement.com et en quelques secondes la pièce est dans le panier au prix de 2.95 euros!


En quelques clics j'ai trouvé le roulement...



A ce tarif là j'en ai profité pour changer ce même roulement sur mon deuxième Ultegra, j'ai également commandé les 4 roulements qui sont de chaque côtés de la manivelle.


J'aurai pu prendre les ZZ qui étaient à seulement 2.59 euros mais j'ai préféré prendre des roulements en acier inoxydable et étanche.



J'ai validé ma commande et 4 jours plus tard ils étaient déjà dans la boite aux lettres. 


Pas cher, fiable et rapide, merci 123roulement.com...




Ils sont parfaits!




Une petite goutte d'huile de paraffine sur chaque roulement, un peu de de graisse au niveau des engrenages et il ne me reste plus qu'à remonter les moulins!

Et voilà, mes Ultegra sont opérationnels pour la saison 2017...


Ce n'est vraiment pas normal que des sites spécialisés dans les pièces détachées de moulinets ne puissent pas nous proposer des roulements à l'unité pour un modèle comme le Shimano Ultegra 5500 XSC. Je ne comprends pas pourquoi ils ne se fournissent pas auprès des grossistes comme je l'ai fait. Il faut croire que l'on est jamais mieux servi que par soi même, et en plus c'est encore moins cher!

@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire