dimanche 19 mars 2017

On se remet dans le bain...

Que l'hiver est long... Mais la petite vague de douceur de ces derniers jours nous a tout de suite redonné le moral et surtout l'envie de ressortir les cannes.
C'est mon ami Paco de la Team Golden Royale qui m'a proposé de faire une session en surfcasting léger de nuit en estuaire. À cette période il y a quelques jolis poissons qui rôdent dans les eaux saumâtres, de la raie et du congre notamment.

Nous serons accompagnés par Benjamin, également membre de la Team, qui n'est autre que le cousin de Paco.

En arrivant au bord de l'eau mes deux amis sont déjà installés et, pour le moment, on ne peut pas dire que ce soit terrible, ils n'ont pas eu la moindre touche... Cela ne me motive pas beaucoup, surtout que pour commencer ma soirée j'ai pris une bonne gamelle dans la vase...
Je décide de ne lancer qu'une seule canne. Comme il y a beaucoup de congres sur la zone, je choisis de mettre un avançon en acier. Il n'y a pas besoin d'avoir 1 mètre ou 1.5 mètre d'acier, juste une dizaine de centimètres pour protéger le nylon au cas où le poisson avalerait l'appât...

C'est Emilien qui a préparé les montages acier à la maison avant de partir, ils ont intérêt d'être solides ;)

C'est très calme jusqu'à ce que le courant s'atténue... Benjamin perçoit une petite tirée sur une de ses Shimano Tribal. C'est la première fois qu'il pêche avec ces cannes "carpe" qu'il a acheté il y a peu pour le surfcasting léger, il espère pouvoir les inaugurer ce soir. Il saisit rapidement la canne concernée par la touche et sent le poisson fuir avec son appât, après un ferrage puissant, c'est pendu! À la façon dont ça se défend au bout de la ligne, c'est sûrement un congre... Il se rapproche, je vais filer un coup de main à Benjamin pour le sortir, c'est bien un congre.

Petite séance photo, l'occasion de montrer à Ben comment manipuler un congre sans risquer de se faire mordre. Sur la photo on voit bien la tête de calamar qui a séduit ce joli congre...

L'étale de marée basse se fait sentir, il n'y a plus du tout de courant. J'en profite pour lancer ma seconde canne avec une belle bouchée de chair de calamar... Je desserre le frein de mes deux moulinets au cas où il y aurait un gros départ.

Rien de tel que du calamar pour la pêche de nuit, et quand on l'a pêché soit même c'est encore mieux, niveau qualité et fraîcheur, c'est l'idéal !

J'ai eu le nez fin car j'ai une très grosse tirée sur l'une d'entre elles. Heureusement que le frein était desserré, sinon je pense que le trépieds aurait volé! Je saisis rapidement la canne, immédiatement je ressens le poisson qui fuit avec l'appât, je ferre! C'est pendu! C'est lourd, très lourd... C'est sûrement une raie... À plusieurs reprises elle tente de me bloquer au fond, mais en lui rendant du lest , je réussis à reprendre le dessus. Nous la voyons remonter en surface, c'est une jolie raie.

Une magnifique raie bouclée estimée à 4/5kg environ.

La raie bouclée doit son nom aux piques en forme de boucle qu'elle possède un peu partout sur le dessus de sa peau...

Paco a également eu une belle touche presque en même temps que moi, mais malheureusement il n'a pas réussi à ferrer le poisson qui ne devait pas être vilain vu les belles tapes qu'il a eu. C'est bien dommage...
À la reprise du courant Benjamin perçoit une micro touche sur l'une de ses lignes. Il ne dit rien et surveille la canne concernée avec attention. Nouvelle touche, plus franche cette fois ci, il saisit sa Tribal et attend que le poisson se manifeste à nouveau. Ça repart, il ferre et le poisson est au bout! Il se bat plutôt bien, on pense à un congre... Mais lorsque le poisson tente de revenir à nos pieds en détendant la ligne, nous nous doutons de ce qui est au bout de la ligne...

Et oui, c'est une ruse typique du bar de détendre la ligne pour essayer de se décrocher ou de se "tanker" dans les bordures...

Reproduction oblige, ce poisson de 60 cm est vite retourné à l'eau, et vu comment son ventre était rond, à mon avis ce bar était encore rempli d'oeufs...

La marée montante n'a rien donné, seuls les crabes étaient intéressés par nos appâts... Nous avons vraiment passé une excellente soirée, la météo était top, pour un mois de mars on ne pouvait pas rêver mieux. Les poissons étaient au rendez-vous, avec de la diversité, tous sont retournés à l'eau. Ben a pu tester ses nouvelles cannes au lancer et en combat, il en est très satisfait.

La saison 2017 s'annonce bien, et vu la motivation des copains de la Team, ce devrait être un excellent millésime...

3 commentaires :

1. bravo les gars très belle sortie a bientôt

2. Bravo, de beaux poissons pour débuter la saison. Vivement les premières dodo.

3. Avec le mois de mars que l'on a et le printemps qui se met bien en place, ça ne devrait pas tarder...