jeudi 9 novembre 2017

Quelques sessions avec les copains du Noooorrrd!



Mon ami Bérenger est de nouveau en vacances dans la région. Pendant son séjour nous avons prévu de faire quelques sorties ensemble et de cibler principalement le lieu jaune et le pagre en bateau. Son ami Thomas est également descendu pour quelques jours. 

Où sont les pagres?
Nous organisons une sortie en bateau avec pour objectif de toucher quelques pagres. En arrivant à la cale, la mer à l'air plutôt calme, mais dès que nous sortons du port de Trébeurden, nous voyons qu'il y a beaucoup d'écume sur les îlots... Ça va être compliqué de prendre le petit large avec le Bombard C5. De plus, j'ai remarqué que les pagres n'aimaient pas trop quand ça bougeait. Nous allons tout de même tenter notre chance en restant sur une zone assez proche du bord où j'ai déjà pris quelques juvéniles.
J'ai apporté avec moi des crevettes et du calamar, j'espère que ça sera au goût des sparidés. Il faut attendre que le courant diminue pour que nous touchions les premiers poissons, des daurades grises principalement et des roussettes... Ce n'est pas les espèces recherchées mais ça donne un peu d'action tout de même. C'est une fois de plus le calamar qui donne de meilleurs résultats comparé à la crevette, comme quoi il est important d'adapter les appâts en fonction des saisons. La mer est en train de se lever avec le début de marée montante et nous n'avons toujours pas vu de "d'écailles rouges", nous nous rapprochons dans une zone un peu moins profonde, il y a 20 mètres environ. Les appâts commencent à diminuer, il ne reste plus que des vieux morceaux de tentacules de calamar et quelques crevettes... Tandis que j'insiste à la gambas, Bérenger et son ami préfèrent le calamar car il y a beaucoup plus de touches. Thomas prend une énième tape qui fait penser à de la daurade, mais cette fois ci après ferrage le poisson se défend un peu plus, sans doute une belle grise car je ne vois pas les coups de tête caractéristiques du pagre dans le scion de sa canne Gunki. Surprise! arrivé à la surface, c'est finalement un pagre que Thom a piqué...


Il fait du bien au moral celui là!

Malgré notre persévérance ça sera le seul poisson rouge de la session, nous aurons sorti tout de même plus de 30 poissons en tout...

Du lieu à gogo!
Pour cette deuxième session Thomas ne sera malheureusement pas présent car il a des obligations familiales qui l'empêchent de rester plus longtemps dans notre belle région. Nous avions pourtant prévu de faire une sortie à deux bateaux comme l'année dernière (voir CR Une session lieus au petit large à deux bateaux). Du coup c'est avec mon frangin, sur notre bateau que nous allons faire une session lieus jaunes en compagnie de Bérenger. Les conditions sont parfaites: un coefficient moyen, un temps couvert, une mer extra calme; le pattern idéal!


La mer est calme, il faut en profiter...



En 15 petites minutes nous arrivons sur notre plateau préféré. Il y a encore un peu de courant, nous dérivons à 4/5 km/h. Fabrice et Bérenger pêchent au Crazy de chez Fiiish, pour ma part j'ai monté un Castaic 7". 2/3 dérives plus tard nous voyons de très beaux échos sur le sondeur... Tandis que Bérenger est en train de refaire un bas de ligne en fluorocarbone vu qu'il vient de "décorer la planète", Fabrice se fait atteler, puis c'est à mon tour! Doublé de gros lieus, les freins chantent, ça sent très bon pour le reste de la session... 


Doublé!




Nous mettons au sec deux beaux lingots de + de 3kg! Yeeessss!!! Les poissons sont énervés mais nous prenons beaucoup de tapes sans réussir à les piquer... C'est peut-être des petits lieus qui n'arrivent pas à engamer. Bérenger fait un premier poisson correct puis un second beaucoup plus joli. 


Premier lieu pour Bérenger.


 
Avec les nouveaux Crazy 180 il fait même un bar de 50cm, une première sur ce plateau! Le courant faiblit, l'activité diminue. Nous ne pourrons pas trop insister sur la marée montante car Fabrice doit rentrer tôt comme il travaille le soir. Nous pêchons une petite demie heure de montante histoire que tout le monde fasse un dernier poisson... Nous cherchons les têtes de roches au milieu du plateau, bingo! les poissons sont dessus... Nous attrapons tous au moins un lieu. L'un d'entre eux est venu prendre mon leurre à quelques mètres du bateau (environ 5 mètres), dans la foulée il m'a mis un de ces "rushs"! C'était impressionnant... Ce fût le plus gros lieu de la session. Comme il n'avait aucun signe de lésions dues à la pression de l'eau, nous avons pu le relâcher en pleine forme.


 Un beau bébé de 3.8kg, qui est reparti grandir...



Voici le résumé vidéo de cette session qui s'est déroulée dans la bonne humeur:


Nous sommes retournés un peu plus tard dans la semaine pêcher le pagre avec Bérenger dans de meilleurs conditions, et cette fois ci nous en avons pris 3.


Mission accomplie!





@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire