samedi 9 décembre 2017

Indémodable Flashminnow...


Mon ami Fabrice de St Etienne est de retour dans la région pour 15 jours. Malgré la trêve hivernale imposée par Mme Guillossou, j'ai réussi à avoir quelques dérogations pour l'accompagner au bord de l'eau le soir et le weekend...

Un peu de pêche en egging...
C'est une bonne occasion pour mon ami de redécouvrir cette technique qu'il connait peu. Jusqu'ici il avait surtout été pêcher dans le port de Lézardrieux, dandiner sur les pontons. C'est sympa comme pêche, mais ce n'est pas très "technique"... En lancer/ramener c'est autre chose, il faut savoir bien lancer, s'adapter au spot mais également trouver l'animation qui va décider les céphalopodes à attaquer le leurre, tout en évitant d'accrocher le fond... La première nuit bizarrement il n'y a que moi qui ai piqué des calamars, j'en ai pris 6 jolis et décroché un septième. Pourtant nous utilisions exactement la même turlutte Kariba de chez Flashmer.



Pas besoin de se ruiner pour pêcher le calamar, autour de 2.10 euros la turlutte.




Deux nuits plus tard nous avons remis cela et cette fois ci c'est Fabrice qui a piqué le seul calamar de la soirée, toujours avec la même crevette rouge et blanche.


Les calamars ont de magnifiques couleurs à la sortie de l'eau...


On passe aux choses sérieuses...
Cette fois ci nous sommes allés taquiner le bar du bord au leurre, c'est la pêche préférée de Fabrice... Nous avons fait une première sortie sur le Jaudy. Je connais sur cet estuaire quelques spots où il y a souvent de jolis poissons à "se gaver" en fin de saison. Le vent d'Ouest s'est renforcé ces derniers jours, nous allons chercher une zone abritée. Nous sommes à mi-marée, l'eau descend doucement car il n'y a pas un très gros coefficient, il est de 45 environ. Nous repérons tout de même quelques zones rocheuses qui créent des petits courants. Après avoir tenté de nombreux lancers au leurre souple et au leurre de surface sur ces zones prometteuses, nous constatons qu'il n'y a pas la moindre activité... A cette période les bars sont à la côte pour s'engraisser avant de prendre le large afin de se reproduire, il ne faut pas hésiter à leurs présenter de bonnes bouchées et à faire des vibrations pour les décider à mordre. Je décide alors de sortir mon leurre fétiche, ce Jerkbait qui m'a si souvent sauver de la bredouille quand les poissons étaient peu mordeurs: le Flashminnow.

J'aime beaucoup cette photo, on voit à quel point le Flashminnow imite bien l'éperlan...


 

Voici les différentes animations que j'applique lorsque je pêche au leurre à bavette...






Une dizaine de lancers plus tard, à proximité d'une roche qui découvre avec la marée  descendante, me voici attelé par un poisson très correct au milieu des goémons. Je tente de le brider canne haute mais il ruse et réussit à se "tanker" à une quinzaine de mètres devant moi... À un moment donné j'imagine même qu'il s'est peut être décroché. Mais en rendant du leste il se dégage et tente de fuir dans un dernier effort. Il faiblit, cette fois ci il est foutu...


50 up pour ce poisson...



Nous changeons de poste, il y a une pointe rocheuse un peu plus haut dans l'estuaire qui vient "casser" le courant. Nous allons peigner la zone pour voir s'il n'y a pas d'autres congénères dans les parages. Grosse cartouche à nouveau !!! Et cette fois ci le poisson prend un peu plus de frein, il est plus gros... Il lutte en se mettant en travers dans le courant, mais j'arrive à prendre le dessus. Le lingot monte en surface pour essayer de se défendre mais il est à bout de force, je l'échoue sur le bord de l'estran.


Yesss!!! 60 cm environ pour ce joli labrax...



Fabrice est surpris par l'efficacité de ce leurre et me demande si je n'en ai pas un à lui prêter. "Bien-sûr mon ami, quel coloris veux-tu? J'en ai un coloris naturel et un blanc" Lui dis-je. "Va pour le blanc" me répond-il.


Il y a du choix chez Lucky Craft! J'ai eu de très bons résultats avec le n°052, le n°701, le n°720 ou encore avec le n°714.



Je descends un peu plus bas tandis que Fabrice reste insister sur la pointe rocheuse... Il a eu parfaitement raison car quelques minutes plus tard il m'appelle et je vois sa canne bien pliée ! Je vais le rejoindre au cas où il aurait besoin d'un coup de main. Lorsque j'arrive il est en train de le sortir de l'eau. J'en profite pour immortaliser ce joli coup de ligne...


Premier bar maillé de la semaine pour mon ami stéphanois.



Fabrice fera un autre bar un peu plus petit puis nous changerons de zone mais nous n'attraperons rien de plus... Je précise que tous ces poissons sont repartis à l'eau. En ces temps difficiles pour la ressource de bars, nous préférons les relâcher afin qu'ils puissent aller se reproduire cet hiver.

Une dernière sortie?
Dans les jours qui ont suivi, mon ami a pêché principalement avec ce leurre de chez Lucky Craft, et on peut dire que ça lui a réussi ! Il a attrapé plusieurs jolis poissons sur des spots où les leurres de surface et les leurres souples ne donnaient rien...
Quelques jours avant son départ, nous avons fait une dernière virée ensemble. Nous avons débuté dans le Jaudy, comme la fois précédente, mais nous n'avons pas touché le moindre poisson. Ensuite nous avons bougé sur Plougrescant, un endroit que j'aime pêcher quand il y a de la houle et que l'eau est très oxygénée. Nous n'avons rien pris là bas non plus... J'ai alors proposé à Fabrice une dernière tentative avant la nuit pas très loin du gouffre, sur un spot très précis que je n'ai pas pêché depuis au moins un an. En général il n'y a pas beaucoup de bars mais ce sont des gros. Quand la mer est agitée, il y a une vague qui se forme et il faut bien viser dedans. Nous arrivons au crépuscule, nous n'aurons pas beaucoup de temps pour tenter un joli poisson. Fabrice est au leurre souple tandis que je persiste avec mon leurre à bavette. Je sais précisément où il faut se placer et dans quel axe peigner cette vague... Il faut chercher la distance, ce qui n'est pas évident avec un vent latéral mais entre deux rafales ça passe. Ce lancer là est parti bien loin, arrivé dans l'eau j'anime le leurre énergiquement avec des jerks rapides. Quelques tours de manivelle suffisent pour que je me fassent stopper net! Le frein s'emballe !!! Je garde la canne bien haute car la zone est très accidentée. J'appelle Fabrice qui me rejoint pour assister à ce combat mémorable. La puissance de ce bar est impressionnante, par moment je ne peux rien faire pour le brider. J'arrive juste à faire en sorte qu'il ne puisse pas sonder dans les rochers. À quelques mètres du bord il monte en surface et laisse apparaître son flanc doré, il dépasse les 60 centimètres celui ci! Je réussis à le hisser dans les derniers centimètres d'eau, c'est bon, il ne peut plus s'échapper...


Un sacré poisson, sans doute le dernier de ma saison 2017... 


D'habitude je ne sors pas beaucoup en pêche au leurre à cette période de l'année, c'est plutôt les cannes surf qui m'accompagnent au bord de l'eau. C'est Fabrice qui m'a entraîné. Mais je ne regrette pas car cela m'a permis de sortir de jolis poissons et de me rendre compte que l'on peut attraper des bars au leurre très tard dans la saison...

@micalement, Nicolas.

6 commentaires :

  1. Hello

    Je peche aux leurres en no kill, dasn le meme coin.


    Je me demandais si il y avait du Bar dans l estuaire de Pellinec ...
    Pour avoir pas mal pecher sur le site, jamais rien toucher la bas.

    Y a du fish dans l estuaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent,
      Je connais la anse de Pellinec à Penvenan ainsi que l'estuaire du Jaudy. Mais je ne connais pas l'estuaire de Pellinec... Dans le Jaudy il y a du bar qui se ballade toute l'année, c'est un excellent garde manger. La anse de Pellinec je la connais peu, je juste qu'il y a moyen d'attraper des couteaux à marée basse...

      Supprimer
  2. quand je dis l estuaire, effectivement je pense a l'anse , entre port blanc et bugales !

    Ca brasse tres peu, mais je me dis que ca doit remonter dedans quand meme avec la maree..

    Tu as des coins a me conseiller par la du bord ? Je sais que port blanc c est tres bon en bateau (lieux et bars), mais du bord on se galere !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une anse très calme Pellinec, mais il y a forcément du poisson à y passer. J'ai pris de très jolis bars sur Port Blanc surtout en fin de saison. Sinon tu peux aller sur Plougrescant, c'est très bon là bas 😉

      Supprimer
  3. Super l'article pour les débutants (ce que je suis) et d'ailleurs est-ce que vous connaissez de bon spot dans les alentours d'Erquy en Bretagne nord
    Merci de répondre et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un secteur que je ne connais pas. Je te conseille de rechercher des zones où il y a du courant et de l'écume. Par gros coefficient, sur marée haute, j'ai les meilleurs résultats en bord de mer. C'est en général à partir de septembre que les leurres à bavette sont les plus efficaces.
      Bonne prospection 😉

      Nicolas.

      Supprimer