mardi 9 octobre 2018

C'est l'automne...


Même si nous profitons de belles journées dignes d'un mois de juillet, nous sommes déjà en automne... Les jours qui raccourcissent, la température de l'air et de la mer qui baisse, le vent et la pluie qui se manifestent plus régulièrement... Pourtant c'est à mon avis la meilleure période pour la pêche. Les touristes sont partis, il y a beaucoup moins d'activité sur l'eau et les poissons sont plus nombreux et surtout plus actifs...
Il y a moyen de bien s'amuser à la côte, au leurre de surface, mais également au leurre à bavette. Les gros bars recherchent des grosses bouchées afin de s'engraisser et passer l'hiver tranquille. Pour augmenter ses chances de piquer des beaux poissons, il faut privilégier le lever du jour et la tombée de la nuit.
  
Un bar de 44cm pris par mon ami Néven 30 minutes avant la tombée de la nuit...


 Un très beau poisson attrapé au Flashminnow lors des dernières grandes marées...


C'est une excellente période pour pêcher en bateau également... Les pagres sont toujours là, comme vous avez pu le constater dans mon dernier article. Il reste encore quelques daurades royales; j'ai d'ailleurs enfin pris ma première daurade royale au Ténia. C'est une fierté pour moi car en Côtes d'Armor il est très compliqué d'en prendre avec cette technique contrairement à la Rade de Brest ou le Golf du Morbihan. C'est peut être parce que ces poissons très méfiants sont moins nombreux dans notre région et ils ont sûrement un comportement différent avec moins de concurrence alimentaire... 

 Cette royale n'est pas grosse mais ça fait vraiment plaisir de l'avoir piquée au Ténia... Je commençais à désespérer...


Les lieus sont de retour en nombre dans des profondeurs moins importantes, il est possible d'en attraper dans moins de 15 mètres d'eau. Les combats sont toujours plus sympas dans ces conditions car les poissons ne sont pas "bridés" par la pression dans l'eau à la remontée... Évidemment les bars aussi sont très actifs au petit large, on peut les trouver dans toutes les profondeurs sur les plateaux. 

Il n'est pas rare que les lieus et les bars partagent le même territoire...


Lors de cette dernière session avec mon frangin, j'ai eu la chance de sortir mon premier Saint-Pierre. Je l'ai attrapé en pêchant en traction avec un shad de 12cm coloris naturel. C'est sans doute un coup de bol mais j'essayerai de retourner sur ce plateau avant la fin de la saison voir s'il n'y en a pas d'autres. Si le combat du Saint-Pierre n'est pas exceptionnel, c'est un régal dans l'assiette! 

Un poisson vraiment curieux, tout droit sorti de la préhistoire!


Je n'ai pas encore ressorti les cannes surfcasting pour taquiner les congres et les gros bars mais ça ne saurait tarder. J'ai toujours fait de très belles pêches avec des grosses bouchées (seiche, calamar, sardine...) au mois d'octobre et au mois de novembre. Les calamars commencent à se rapprocher du bord aussi, on va pouvoir bientôt sortir la lampe frontale et les turluttes! Bref... La saison est encore loin d'être terminée!



@micalement, Nicolas.


4 commentaires :

  1. Bonjour Nicolas. Je serai sur Trelvern pour la toussaint. J'ai bien envie de suivre ton conseil et tenter le bar avec de la seiche. Je n'en ai jamais pêcher auparavant. J'aurai besoin de conseils. Pourrai-je la pecher du bord. Si oui c 'est préférable le jour ou la nuit? sur quel site je pourrai tenter ma chance ? quel est le leurre (turlutte) qui marche le mieux (marque, couleur ?);Je te remercie par avance pour tes conseils. Sylvain




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvain, tu pourras attraper du calamar en pêchant du bord. Il y en a sur Lézardrieux au port mais attention car il y a des pontons où la pêche est interdite. Sinon sur Perros, à la cale de Trestraou, tu pourras en trouver audsi mais c'est très fréquenté. Après tu peux essayer de trouver tes propres spots, une zone assez profonde éclairée la nuit (zone portuaire, estuaire...). Les turluttes de la marque Flashmer et Décathlon font bien le job. Sinon les Fukushima sont très biens aussi et dans à tarif raisonnable.
      @mic, Nicolas.

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas. Merci pour ta réponse et les renseignements. Je te souhaite une bonne fin de saison et qui sait peu être un jour a bord de l'eau..Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fin de saison également, au plaisir de se croiser au bord de l'eau ; )

      Supprimer