mardi 20 juillet 2021

Royales et émissoles dans le Trieux

 
Depuis quelques semaines je voyais sur les réseaux sociaux que les copains s'amusaient bien avec les daurades royales et les émissoles sur le Trieux. Comme ce sont des poissons que j'aime beaucoup rechercher, je me suis motivé à aller y faire quelques sessions avec les copains. L'une comme l'autre sont d'excellentes combattantes avec chacune une façon différente de se défendre. Si la royale utilise toute sa puissance pour essayer de se décrocher voir casser la ligne, l'émissole quant à elle utilisera son poids dans le courant pour se défendre et tenter de couper le fil avec sa mâchoire râpeuse.Ce qui est bien c'est que l'on peut retrouver ces deux poissons exactement sur la même zone. Ce qu'il l'est moins, c'est que pour l'émissole il vaut mieux utiliser de l'acier ou un nylon épais en bas de ligne alors que pour la daurade royale le fluorocarbone est impératif étant donné sa méfiance...

Pour gagner du temps j'ai préféré pêcher en bateau, en plus d'une embarcation on peut utiliser des cannes beaucoup plus légères, rien de tel qu'une canne leurre pour combattre de ce genre de poissons... Côté appât, rien de bien compliqué une bonne cinquantaine de crabes au cas où l'activité serait importante. 

Nous avons commencé par une première sortie avec mon fils et avec mon ami Paco. Les conditions étaient vraiment idéales, pas de vent, un temps couvert et une eau assez chargée suite aux précipitations des jours précédents. Dès que nous avons mis l'ancre, j'ai été surpris par les détections qu'il y avait au sondeur. un défilé de poissons qui semblaient être des daurades royales. Comme nous visons l'émissole dans un premier temps, nous avons mis des montages en acier. Dès les premières touches j'ai compris que nous avions affaires à des royales... Nous en piquons rapidement 2 sur les montages acier! C'est vraiment incroyable, je n'aurais jamais pensé attraper cette espèce sur un montage acier! C'est qu'il y a du monde sous l'eau et de la concurrence alimentaire...

Première royale de la journée!

Nous repassons sur nos montages standards avec des bas de ligne en fluorocarbone. Et nous enchaînons les touches mais les ferrages ne sont pas faciles, c'est le problème lorsque l'on pêche avec des crabes, trouver le bon moment pour ferrer est très délicat... Heureusement nous avons quand même un peu de réussite, les royales sont de taille moyenne mais il y en a quelques unes qui sortent du lot.




Les hameçons BKK Chinu Shark sont parfaits pour le montage Wishbone coulissant.


Nous ferons une douzaine de daurades et en toute fin de session, alors que l'activité s'était bien calmée et que nous allions renter, je ferre un poisson complètement différent. À la façon dont il se défend je devine rapidement ce que c'est... Sûrement une émissole ! Je donne ma canne à Émilien pour qu'il fasse le combat.

La K-One 3006 Starter en action!

Mission presque accomplie; Emilien voulait pêcher une émissole, il ne l'a  pas ferrée mais il a pu combattre avec...

Une belle session qui se termine en beauté avec cette émissole. Voici une petite vidéo qui résume bien cette belle matinée de pêche en compagnie de mon ami Paco:

 <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GbwXAVC56PA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>


 

 

@micalement, Nicolas.




3 commentaires :

  1. Salut nico, je suis un peu perdu car jai casse mon pc, tombe de l'armoire, pour une tour cest pas top... je lai filé à mon frangin alain, pour quil essaye de faire quelque chose... du coup jai perdu tous les liens que j'avais sur tes communications, jai trouvé une canne de surf da8wa vertice 3,70 que je vais monter avec un penn flash 6000. Ce qu'il me manque ce sont tes montages maisons avec si possible une sortie de surfcasting on en parle depuis un bon moment, tiensmoi au jus, et à bientôt.
    Je suis toujours en rade de bateau, il nest pas encore à leau je vais devenir dingue, a bientot jespere, amic patrice


    RépondreSupprimer
  2. Salut je suis sur le trieux en ce moment j'aimerai savoir quel secteur tu touche du poisson étant aussi passionné par la dorade , tu les touche sous le château de la roche jague ou plus loin vers Pontrieux ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, il faut pêcher plus bas que le château de la Roche Jagu. Comme repère il vaut mieux prendre le pont de Lézardrieux et pêcher au dessus. Soit côté Lancèrf, du côté de la gare, soit côté Pleudaniel vers le camping ou l'huitrière.

      Bonne prospection,

      Nicolas.

      Supprimer