mercredi 8 décembre 2021

Narwhal 520 HD

Cela faisait quelques temps que j'envisageais de changer mon semi-rigide. Même si j'étais toujours très content du Bombard Explorer 500 DB avec son Suzuki 50 DF, ce dernier commençait à avoir de la bouteille... Avec mon frangin nous l'avions acheté en 2014, il avait déjà une douzaine d'années et 350 heures au compteur. Ce bateau aura 20 ans en 2022 mine de rien et environ 650 heures pour le moteur. Le Mémiwen a trouvé de nouveaux propriétaires dans le Morbihan, Olivier et Fabien en feront bon usage.

Je voulais repartir sur un semi-rigide un peu plus grand, un peu plus puissant et plus récent. C'est le bon moment pour trouver des bateaux car c'est la période des hivernages, et il est possible de faire de très bonnes affaires... Dans un premier temps j'étais parti sur le Bombard Ribster 550. J'en avais repéré un ou deux qui correspondaient à mes recherches et à mon budget. Il y en avait même un au Mans équipé d'un moteur Suzuki 70 DF qui me plaisaient beaucoup, j'étais prêt à faire le déplacement avec un chèque de banque mais le propriétaire ne m'a jamais donné de suite... Tant pis pour lui 😜 Pendant ce temps je continuais de chercher et c'est à Plougasnou que j'ai repéré un Narwhal qui collait parfaitement à mes besoins : coque de 5,20 mètres, moteur 60 ch Yamaha, année 2008. Le plus important pour moi c'est le moteur et celui ci n'a que 60 heures... En compagnie de mes amis Pierre et Bérenger, nous sommes allés le voir quelques jours plus tard et nous avons été très surpris de l'excellent état du semi rigide. Didier, le propriétaire, est quelqu'un de soigneux voir maniaque 😄 Insubmersible, une coque super propre, très large, un réservoir intégré dans la console, une VHF, une bouée"fer à cheval", un sondeur, un GPS, des coffres de rangement, une protection d'étrave, des boudins comme neufs, des valves de surpression, une remorque en excellent état, une roue de secours, un moteur super propre, une grande console... Je crois que j'ai enfin trouvé le bateau que je recherchais !

Une semaine plus tard me voici propriétaire de ce fameux semi rigide. Narwhal est une marque espagnole spécialisée dans la conception de semi-rigides depuis plus de 60 ans. ... Les flotteurs de ces semi-rigides sont fabriqués en PVC haute ténacité et double trame permettant une résistance accrue au frottement. Les Narwhal ont la réputation d'être d'excellents bateaux qui tiennent très bien sur l'eau. Le fait qu'ils soient insubmersibles (mousse injectée dans la coque) permet de pratiquer de la pêche hauturière sans la nécessité d'avoir un canot de survie (onéreux et surtout très encombrant). Je suis également surpris par la largeur de la coque, en pêche cela devrait être très confortable... 

Les boudins sont vraiment très propres...

L'embase du moteur n'a même pas une rayure...


Je le regarde tous les jours dans ma cour en attendant une fenêtre météo pour pouvoir enfin le tester sur l'eau... J'ai descendu le moteur dans mon bac de rinçage et il a démarré au quart de tour! En attendant j'ai quelques bricoles à faire dessus, j'hésite à remplacer le siège par un bolster mais en même temps je me dis que je le garderai bien mais en le mettant dans l'autre sens pour que le dossier serve d'assise en navigation et garder un coffre, on verra bien... Sinon il faut aussi que j'installe mon sondeur/GPS Lowrance HDS 8, que je change de place à l'antenne de la VHF et que j'installe des portes-cannes supplémentaires.


vivement les beaux jours!!!



@micalement, Nicolas.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire