mardi 8 octobre 2013

Lunker du bord!!!

L'année dernière, à cette époque, j'avais découvert un excellent spot du bord, je l'avais d'ailleurs nommé le "very hot spot". J'y avais fait du maquereau, du lieu et surtout du bar! Je n'avais pas encore pris le temps d'y aller cette année, en fait pour assurer, j'attendais le début de ce mois d'octobre pour y retourner...

La mer est plutôt calme, le vent ne souffle pas et il y a encore un peu de coefficient. Il fait assez doux pour la saison, c'est presque le même pattern que lors de mes sessions de l'année dernière... Et pourtant, pas l'ombre d'une chasse! Pas le moindre oiseau qui pique... Il faut croire que les années se suivent et ne se ressemblent pas!  Tant pis, je vais tout de même aller vérifier s'il n'y a pas du poisson à traîner. Les lancers s'enchaînent et pas la moindre petite attaque... Tout y passe, leurre souple, leurre dur à bavette et leurre de surface... Après un bon kilomètre et demi de parcours, je décide de faire demi tour car la nuit ne va pas tarder à tomber. Me revoici au point de départ, il me reste encore un petit quart d'heure avant de me retrouver dans le noir. Je tente quelques derniers lancers avec un Flashminnow; un leurre qui m'a souvent sauvé de la "douille" en fin de saison. Je le lance le plus loin possible et commence à le ramener en faisant des petites tirées sèches... A mi-parcours, je ressens un gros accoup sur ma ligne et aperçois une grosse auréole en surface devant moi... Bingo!!! C'est un poisson, et il a l'air costaud!!! Immédiatement je dessers le frein du Rarenium car je ne suis qu'en 30 centièmes, et le moindre rush peut être fatal... Le poisson se défend bien et je me dis que c'est sûrement un joli lieu qui a profité de l'obscurité pour se rapprocher du bord. Après de longues minutes de bataille, je réussis à le rapprocher du bord pour l'apercevoir, et là, surprise!!! Ce n'est pas un lieu comme je le pensais, mais un gros bar! Encore quelques minutes de combat, et je parviens enfin à l'échouer dans les rochers...

Yes!!! C'est le plus gros bar de ma saison 2013!

Comme j'étais tout seul, j'ai eu beaucoup de difficulté à faire des photos de ce magnifique poisson qui mesurait exactement 70 cm... C'est ce qu'on appelle un "lunker"; un poisson de plus en plus rare, et approchant de sa fin de vie.

Je ne me voyais vraiment pas conserver ce gros poisson, il y en a si peu... Ce labrax a largement mérité sa liberté après son superbe combat et les sensations qu'il m'a procuré.

Au revoir et bonne chance. Espérons qu'il rejoindra ses congénères cet hiver pour se reproduire en toute tranquillité...

Il reste encore quelques jolis spécimens à pêcher du bord, et je suis vraiment fier d'avoir réussi à en attraper un!

4 commentaires :

1. Tout est magnifique... la saisie du spécimen, et la remise à l'eau... Bravo...

2. Superbe poisson Nico ! J'attends le mien, il me reste encore 2-3 mois pour le faire.

Loïc

1. Merci Loïc, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :) C'est vrai que tout les ans tu en sors un très joli sur ton spot favori... Les bars ont du retard cette année, j'espère que la fin de saison va être très bonne.