jeudi 14 novembre 2013

Les épaves

Les épaves sont de véritables réserves à poissons et ce n'est pas mon ami Benjamin qui pêche sur Cherbourg, qui me contredira! Elles créent des refuges et forment des obstacles au fond de l'eau qui leurs permettent d'être à l'abri des courants. La Normandie est très reconnue pour ses épaves datant pour la plupart de la guerre 39/45.

En Normandie, il y a l'embarras du choix en ce qui concerne les épaves...




Il y en a tout de même quelques unes en Côtes d'Armor, comme celle du Ludwig Janssen, un chalutier dragueur de mines allemand. Cette épave est sans doute la plus connue dans notre région car elle est très proche de la côte. Elle se situe précisément dans le lit du Trieux à proximité de la tourelle des Perdrix. Sa position GPS est 48°47'916 N - 3°05'680 W.

Il a fallu faire exploser la partie supérieur de l'épave en 1947 car, par gros coefficient, celle ci ressortait à marée basse et c'était très dangereux pour la navigation.



Il ne reste plus grand chose du Ludwig Janssen...


Il n'y a pas beaucoup de poissons sur cette épave, du tacauds, des petits lieus, et sans aucun doute quelques congres.


Voici une vidéo Youtube sympa de l'épave du Ludwig Janssen réalisée par Bruno Giacobbé:




Bien entendu, il y en a d'autres par chez nous comme le sous marin U767 ou encore le Pontet Canet... Ce que je vous propose, c'est de les découvrir grâce à l'excellent site Haliotis Expo Vidéo. Vous pourrez également visiter des dizaines d'épaves un peu partout en France.

Pour accéder au site, cliquer sur l'image ci dessous:

http://www.haliotisexplovideo.com/bretagne-nord/


Pour la pêche, les meilleurs épaves sont souvent celles qui sont peu connues et donc peu fréquentées, mais c'est comme les bons coins à champignons, ça ne se partage pas!


@micalement, Nicolas.

2 commentaires :

  1. Salut Nico.
    Je suis surpris de la vie qu'il y a sur le Ludwig Janssen c'est plutôt une bonne.
    Il chose est vrai que les épaves sont des refuges à poisson et souvent à très gros poissons je ne vais pas dire le contraire car j'y ai gouté et c'est vraiment très excitant parce que tu ne sais jamais sur quoi tu va tomber..
    Seulement je voudrai rappeler quelques choses que tu sais aussi bien que moi mais le gros inconvénient des épaves c'est qu'elle sont bien souvent au delà des 50-60 m. inutile de faire un dessin pour comprendre que le poisson qui remonte est condamné.
    Certaine sont complètement vide et d'autre regorge de gros poisson... pourquoi ??? mystère.

    Mais t'inquiète je t'ai promis une sortie au printemps prochain pour que tu te fasse atteler par un gros gros steak et c'est pas ca qu'il manque ici.
    @mic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Benji,
      Comme tu le dis, les poissons sont condamnés et il faut savoir être raisonnable comme toi et tes coéquipiers... Ce n'est malheureusement pas le cas de nombreux pêcheurs qui ont leur "instinct prédateur" un peu trop développé!
      Sinon, vivement le printemps!!!

      @mic, Nico.

      Supprimer