mercredi 30 septembre 2015

Seabass Game St Quay 2015: une édition très mouvementée avec une belle place à la clé.....


Le Seabass Game St Quay est une association à but non lucratif pour la promotion du bar qui organise chaque année un concours de pêche en no-kill à St Quay Portrieux. Ce rassemblement qui prend de l'ampleur d'année en année est l'occasion pour des pêcheurs passionnés de s'affronter dans une compétition amicale. Les 5 plus grands bars d'une taille supérieure ou égale à 42cm sont comptabilisés. Une fois mesurés, tous les poissons sont relâchés.

Il y a une semaine la météo annoncée pour ce week-end par Météo-France était exceptionnelle, malheureusement au fil des jours celle ci s'est dégradée... Il fera très beau certes, pas un nuage à l'horizon, mais le vent d'Est-Nord-Est sera présent et se renforcera au cours du weekend...

Voici la météo qui est prévue pour ce dimanche... 



Pour ne prendre aucun risque Thierry, président organisateur de l'événement, annonce dès le vendredi l'annulation du concours pour les kayaks. Il a très bien fait car dès la veille, lorsque nous sommes allés mettre le bateau au port vers 17h30, la mer était déjà bien agitée!
Quelques compétiteurs préfèrent ne pas venir, Il manquera quatre équipes à l'appel le dimanche matin... Il y a notamment Yann (mon cousin) et Gildas, Rodney et Sébastien (problème moteur), Damien et Arnaud, avec qui j'avais fait un pré-fishing, en font parti aussi; ils n'ont pas voulu faire le déplacement de St Malo pour se faire "remuer" toute la journée...
Après un petit déjeuner au bar L'Ecume sur le port de St Quay, nous nous rassemblons près du podium pour le briefing. Les organisateurs insistent bien sur la sécurité; port du gilet de sauvetage obligatoire, VHF, pas de prise de risque... Tous le monde récupèrent leur numéro de bateau, la carte de la zone, les carnets de tickets pour valider les poissons et les paniers repas.


Les compétiteurs arrivent petit à petit au podium pour le briefing...


Déjà 7h30, Il est temps de quitter le port pour le départ. Il fait à peine jour, nous constatons qu'il y a de bons "creux" de 1.5m et peut être même plus par endroit... Heureusement la marée est descendante depuis 1h, logiquement la mer devrait "se tasser" au fil des heures.

Toutes les concurrents sortent du port et découvrent l'état le la mer qu'ils vont devoir affronter tout au long de la journée...


Le départ est annoncé à la VHF à 8h précises, Avec Fabrice nous n'avons pas d'autre choix que de nous mettre à l'abri pour pêcher. Pour le moment nous ne pouvons pas monter dans les îles qui nous avaient rapporté un joli poisson l'an dernier, nous restons près de la côte à l'ouest de la zone autorisée.

C'est parti pour une longue et dure journée de pêche!


Nous allons essayer d'utiliser nos connaissances en pêche du bord sur Saint-Quay pour tirer notre épingle du jeu... Avec ce temps nous sortons les leurres durs, un flashminnow 110 SP pour Fabrice et un Bonnie 95 pour moi. Nous nous dirigeons vers des oiseaux qui piquent de temps en temps, après quelques lancers nous sortons déjà nos premiers labrax, ils ne sont pas "maillés" mais c'est très encourageant. En insistant sur le spot nous faisons 5 bars en tout dont un de 46cm pour Fabrice; ça commence bien, on ne sera pas capot!

Premier bar maillé de la journée, validé à 46cm par les commissaires...


L'eau est arrivée trop basse, nous cherchons des spots similaires mais le vent, qui s'est bien levé, et la houle ne nous facilitent pas la tâche. Comme il n'y a que les orphies qui s'intéressent à nos leurres durs, je préfère passer au leurre souple. Je lance à proximité des têtes de roches en espérant débusquer un joli bar en chasse. Dans ces conditions c'est très compliqué de garder le contact avec le Shad... Sur un lancer je sens un "mou" dans mon fil, je ferre! Attelé!!! Si c'est un bar, il n'est pas vilain; j'estime le poisson à plus de 1kg... Il arrive à la surface... Grosse déception... c'est une vieille!


La voici cette "cougar" qui nous aura donné de faux espoirs...



Nous ne ferons pas mieux dans ce secteur. Il est midi passé, nous décidons d'aller nous mettre à l'abri dans le port pour manger au calme. En passant le long de la digue nous voyons quelques oiseaux piquer dans les enrochement. Je propose à Fabrice de s'en rapprocher pour tenter quelques lancers... Mon frangin est toujours au Flashminnow, moi je viens de me remettre au leurre de surface avec un Patchinko 140. Les dérives sont très courtes car le courant et le vent nous envoient vite dans les gros blocs rocheux, nous avons le temps de faire un ou deux lancers maximum... Fabrice est très pessimiste jusqu'à ce qu'il entende une grosse aspiration en surface puis qu'il voit ma canne se cintrer avec le frein qui s'emballe! Pendu!!! C'est forcément un bar, et vu comment il sonde, il est maillé... Nous sortons l'épuisette pour assurer la prise de ce poisson qui accusera 52cm auprès des commissaires.

2ème poisson maillé de journée... C'est bon ça!


L'étale basse approche, l'activité se calme, nous en profitons pour enfin aller manger. Une fois requinqués nous prenons le petit large car la mer s'est bien calmée entre le port et les Iles St Quay. On aurait bien voulu retourner là où nous avions fait plusieurs bars l'an dernier mais c'est au Nord de l'archipel, et, de ce côté là, la mer est encore bien déchainée... Nous prospectons alors la partie Sud pendant 1h30 environ, mais nous n'avons pas la moindre attaque. Il est déjà temps de reprendre le chemin du retour car 16h approche, la fin de la compétition a été écourtée de 30 minutes.
En ramenant le bateau nous croisons de nombreux concurrents qui ont l'air très déçus de leur journée, beaucoup n'ont pas réussi à faire de poissons maillés, d'autres en ont fait juste un seul... Nous réalisons à ce moment là que nous avons peut être une chance d'être mieux classé que l'année dernière où nous avions fini 16ème au classement général.


Tout le monde rentre au port, la fatigue se ressent sur les visages...



Au podium, à la remise des prix, nous apprenons qu'une quarantaine d'équipes n'ont pas réussi à attraper au moins un bar maillé! Cela veut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de poissons de sortis par l'ensemble des concurrents sur toute la journée... Cela veut donc dire aussi qu'avec nos deux bars nous devrions être bien classés! Le verdict tombe, nous sommes 6ème au classement général! Yeeessss!!!  


Petit passage sur le podium pour récupérer un sac avec du matériel de pêche divers offert par les différents partenaires de cet événement... Merci à eux!



Nous découvrons quelles équipes sont sur les trois premières marches:
3ème: Frédéric Chaix/Christophe Le Saux
2ème: Fred Lavion/Romain Marion
1er: Philippe Lagarde/Pierre Guilard


Bien joué les gars!




Fred Lavion et Romain Marion, qui sont déjà très bien équipés, ont offert le sondeur/GPS qu'ils ont gagné au plus jeune compétiteur... Respect, très beau geste...



Bravo à ces trois équipes ainsi qu'à l'ensemble des compétiteurs qui n'ont rien lâché malgré la mer agitée... Mention spéciale à mon frère qui une nouvelle fois a fait "nuit blanche" pour participer à ce concours avec moi!


Voici le tableau du classement général du Seabass Game St Quay 2015



Un grand merci à tous les bénévoles présents pour organiser cet événement, et notamment Mme Royalelabrax22, qui a réalisé au cours de cette journée son baptême de plaisance sur un Barracuda 900. Au bout d'une heure il a fallu la ramener à terre vu qu'elle ne se sentait pas bien mais c'est très courageux de sa part car beaucoup auraient renoncé...



Je remercie enfin mon ami Stéphane du site fish à l'affiche qui a réalisé de nombreuses photos pendant cette journée et qui les a mises à disposition de tous. Elles m'ont permis d'illustrer cet article. D'autres photos supplémentaires sont accessibles en cliquant sur le lien suivant: Seabass Game 2015  


Un grand merci à Thierry Méheust, le maitre de cérémonie, et à tous les bénévoles qui l'ont accompagné. Rendez-vous en 2016!


  
@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire