mardi 9 mai 2017

La saison démarre bien pour Emilien...


Mon apprenti pêcheur est de plus en plus intéressé par la pêche. Régulièrement, quand la météo le permet, nous faisons de petites sessions ensemble l'après midi. Ce mercredi, c'est en compagnie de Fabrice, mon ami Stéphanois, et son frère, que nous allons faire une partie de pêche en surfcasting léger...
Il fait assez beau mais il y a un vent de Nord très désagréable. Nous choisissons de nous mettre à l'abri dans une retenue d'eau de mer. Ce n'est pas un très bon spot, mais il y a toujours quelques poissons à s'y balader...


Il y a quelques semaines, nous étions déjà venus sur ce spot avec mon ami Mostapha. La session s'était achevée avec une petite daurade royale et un petit bar.



En arrivant au bord de l'eau, nous voyons un peu d'activité sur la bordure, c'est bon signe; chacun prépare tranquillement ses lignes... 
Emilien, qui a perdu le plomb que je venais de lui donné, choisit d'utiliser un galet pour le remplacer. Il me demande ensuite un morceau de fluorocarbone, un émerillon et un hameçon pour faire son montage. Ensuite le moussaillon décortique tout seul un couteau et le met au bout de sa ligne en prenant soin de l'enrouler avec du fil élastique pour une meilleure tenue. Comme il se débrouille très bien maintenant, c'est lui qui lance sa ligne comme un grand!
 Il y a déjà trois lignes​ à l'eau et je suis en train de préparer ma seconde canne... Soudain nous entendons un vacarme, c'est mon trépieds qui vient de tomber! Tout de suite j'ai le réflexe de regarder si ce n'est pas un poisson qui aurait embarqué ma première canne mais il n'y a rien qui tire dessus... Quand je regarde la canne à Emilien, je comprends tout de suite ce qui c'est passé; c'est lui qui a eu une tape sur sa canne et, comme il pêchait frein serré, elle a tout fait valser!
Je saisis alors sa canne pour la dégager du trépieds, le poisson est toujours au bout; je la donne à mon petit loup pour qu'il termine le combat... Il galère un peu car le poisson n'est pas décidé à se rendre, mais avec un peu de patience Émilien réussi à l'échouer sur les galets.
  
C'est un magnifique bar qui s'est laissé tenter par un pied de couteau sur un montage plutôt "rustique".




Il est fier le fiston avec son poisson trophée !




N'oublions pas que nous ne pouvons pas conserver ce poisson, nouvelle réglementation oblige, il faut vite le remettre à l'eau. C'est un geste naturel pour les enfants...



Émilien a mis la barre très haute, nous n'arriverons pas à faire mieux. Seules quelques petites "plaquettes" se laisseront prendre à l'arénicole.


Petit poisson, mais royale quand même... C'est un poisson qui redonne le moral à mon ami Fabrice car la pêche du bar au leurre a été très compliquée pendant ses vacances sur Pleubian...



Les daurades royales commencent à être bien présentes sur la Côte de Granit Rose. Elles ont presque 1 mois d'avance comparé à l'année dernière. Dans les jours qui ont suivi cette session nous avons attrapé des poissons d'une taille un peu plus correct...


C'est encore loin du kilo, mais ça monte progressivement...



Cela promet tout de même de belle sessions à venir sur notre magnifique Côte de Granit Rose...




@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire