vendredi 12 mai 2017

Une session royale avec les copains de la team...


Lors de mon passage dans le Finistère, Anthony et Mickaël m'avaient confié qu'ils seraient bien venus​ faire une session dans le 22... C'est une excellente idée ! Le temps d'en parler aux autres membres de la Team Golden Royale pour s'organiser, et nous voici quelques jours plus tard au bord de l'estuaire du Jaudy. Nous sommes obligés de nous diviser en deux équipes, d'un côté il y a benjamin, Anthony et Mickaël. De l'autre il y a Paco, moi-même et mon beau-frère Christophe, novice dans la pêche. Rodney ne pouvait pas venir, Stéphane quant à lui, sera présent cet après midi lorsque l'on ira faire la fin de montante sur la Côte de Granit Rose.

Le paysage était magnifique en arrivant le matin...

 
Nous avons bien choisi notre journée, lorsque nous arrivons sur l'estran il n'y a pas un brin de vent, l'estuaire est très calme, une belle sortie s'annonce...
Rapidement nous avons les premières​ touches sur de la pistiche, elles ne sont pas bien nerveuses​, ça sent le petit bar ou la petite dorade grise. Après quelques ferrages dans le vent, nous faisons les premiers poissons et c'est bien des petits bars qui s'agitent autour de nos hameçons...

Ces petits bars sont très gloutons...


Ces petits bars sont vraiment gênants, il ne laissent pas le temps à un joli poisson de détecter les pistiches, il va falloir utiliser des appâts plus "sélectifs". Je décide de mettre un gros crabe sur un montage double hameçons sur l'une de mes cannes; gros appât, gros poisson!
30 minutes plus tard, j'ai des petites tirées sur cette ligne, j'ai juste le temps de prendre la canne en mains et je ressens direct le poisson fuir avec le crustacé... Je ferre! Yesss, c'est pendu!

C'est pendu!!!


A la manière dont se défend le poisson, c'est forcément une royale, et elle est largement maillée. Après une succession de rushs, je finis par l'échouer sur la vasière...

Une belle couleur rose/argentée à la sortie de l'eau... 


Ce premier poisson va motiver tout le monde pour la suite...


Paco esche une de ses lignes avec du crabe également, très vite il a une première touche mais il n'arrive pas à ferrer le poisson. Le deuxième départ sera le bon! 

Admirez la souplesse de Paco pendant le combat, c'est impressionnant...


Je peux vous dire qu'il n'a laissé aucune chance à cette daurade de prendre du fil pour se "tanker" quelque part, il a assuré le combat du début à la fin... Son nouveau Ultégra 14000 XSD a été inauguré!

Bravo Paco pour cette jolie daurade royale, content d'avoir été présent pour immortaliser cet instant.


De leur côté, Ben, Anthony et Mickaël n'ont pas eu beaucoup de touches, ils sont moins embêtés par les barsets... Ils en ont attrapés quelques uns tout de même à la pistiche et au pied de couteau. Au même moment où Paco se battait avec sa daurade, Benjamin a eu une belle touche lui aussi sur une de ses lignes eschée à la pistiche. Après un bon ferrage et un combat fort sympathique, il met au sec une très jolie daurade royale également.

Benjamin est ravi d'avoir attrapé cette jolie royale de 2kg.


J'avais également prêté une canne à mon beau-frère, Christophe, c'était la deuxième fois de sa vie qu'il allait à la pêche. Et bien je peux vous dire qu'il se débrouillait très bien, surtout au lancer. Il a eu beaucoup de touches également, mais énormément de difficulté à piquer les poissons. Mais sa persévérance a finit par payer, et il a réussi à sortir un barset...

Ce n'est pas un gros poisson certes, mais il a une valeur très importante pour Christophe... C'est tout simplement le premier poisson qu'il pêche de sa vie! Bravo le beau-frère!


Déjà 14h, nos ventres commencent à crier famine, il est temps de quitter l'estuaire pour aller manger des grillades et boire une bonne bière fraiche...
L'après-midi nous quittons Benjamin et Paco pour rejoindre Stéphane sur la Côte de Granit Rose. Nous ne pourrons pas pêcher sur la zone prévue car il y a des crabes sur place, je ne parle pas de crustacés ;)

Fin avril, Benjamin avait attrapé une royale plutôt correct sur ce spot, c'est vraiment dommage que nous n'ayons pas pu y aller car nous étions très confiants et il y avait de la place pour que tout le monde pêche à deux cannes...



Nous choisissons un autre endroit, il n'est pas aussi bon en début de saison, mais il y a parfois de très jolis poissons qui y passent, des daurades royales bien sûr, mais également des grosses daurades grises et de jolis bars. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de places pour pêcher et que le fond est très encombré.

En arrivant, Mickaël et Anthony sont séduits par la zone...
 


Il n'y aura eu qu'une seule touche en 2h de pêche environ, et c'est Anthony qui l'aura. Après un bon ferrage et un excellent début de combat, le poisson finira par se caler dans les roches et réussira à se décrocher...

Une vieille, une dorade royale, un bar... On ne saura jamais quel poisson Anthony a manqué...


Même si nous n'avons rien pris, c'était très agréable, nous étions beaucoup mieux sur les galets, qu'à piétiner dans la vase comme le matin... Une fois de plus nos amis finistériens ont pu constater qu'il ne pleut jamais chez nous! La côte de Granit Rose a du potentiel mais nous n'avons pas encore assez d'expérience pour savoir où chercher les poissons.
C'était une superbe journée de partage entre passionnés, l'occasion pour Mickaël, binôme de Anthony, de rencontrer d'autres membres de la Team Golden Royale. 
Nous allons bientôt retourner dans le Finistère avec les copains découvrir un peu plus leur secteur. J'espère que cette fois ci les "belles au sourcil d'or" seront au rendez-vous.
Un grand merci à Christophe pour sa sympathie et d'avoir pris des photos tout au long de cette journée... 



@micalement, Nicolas.

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    pourrai-je savoir quel type de canne utilisez vous ?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Nous utilisons principalement des cannes de type "carpe" elles mesurent en général 3.90m et permettent de lancer des plombs de 80 à 120 grammes en moyenne.

    @micalement, Nicolas.

    RépondreSupprimer