dimanche 6 août 2017

Objectif N°1: une grosse royale pour Bérenger

Pendant les vacances j'avais pour objectif de faire sortir sa première grosse daurade royale à mon ami Bérenger. Nous avons fait plusieurs sorties en surfcasting léger à la fraîche le matin mais les poissons n'étaient pas au rendez-vous...
Nous en avons piqué quelques uns tout de même mais rien de bien gros.

Cette petite daurade royale s'est laissée tenter par un couteau décortiqué...

Nous avons remis ça un soir pour voir si les sparidés étaient un peu plus actifs à l'approche de la nuit, mais le constat a été le même. Seuls les bars et les daurades grises ont été intéressés par les appâts. Choses rares, je n'ai pas eu une seule touche avec la pistiche...

Cette petite daurade grise très nerveuse m'a envoyé une bonne cartouche lorsque j'avais ma canne en mains...

Ce bar, à peine maillé, a mordu juste avant que le soleil se couche...

Il va falloir trouver une autre solution si je veux réussir à faire prendre sa première "belle au sourcil d'or" à mon ami... Nous allons donc tenter une session aux appâts en bateau. L'année dernière nous avions fait une session au petit large à deux bateaux avec Bérenger. Ca avait été l'occasion pour lui de tester son Bombard C5.

Le Bombard C5 est un bateau léger qui permet de bien pêcher à la côte et de prendre le petit large quand la météo le permet...

La météo n'est pas terrible lorsque nous sortons ce matin là, le ciel est bien couvert, le vent d'Ouest souffle encore et il a apporté un peu de houle. Nous avons attrapé des couteaux frais la veille avec les enfants, et nous espérons que les poissons seront au rendez-vous cette fois ci...
Nous avons rapidement des touches mais ce sont des petites daurades grises qui grignotent la chair des couteaux. Elles sont vraiment petites et je n'arrive pas à les piquer avec mon hameçon 3/0 fort de fer... Bérenger en sort quelques-unes car il utilise des hameçons plus fin à longue hampe.

Pas toujours évidentes à piquer ces petites charognardes...

"Nous ne sommes pas venu là pour pêcher des pin's", changement de poste pour un endroit que j'ai découvert avec mon ami Philippe quelques semaines plus tôt. J'y avais pris une tape phénoménale! Impossible de brider le poisson sur le premier rush, après plusieurs tentatives pour contrer le poisson, il avait finit par se décrocher... Plus de 40 mètres de tresse déroulée en quelques secondes, ça ne m'était jamais arrivé...

Je n'avais rien pu faire malgré la réserve de puissance de ma Black Seabass, si le poisson ne s'était pas décroché, l'issue aurait peut être été différente... Malheureusement on ne le saura jamais...

Cette fois ci nous n'avons pas l'intention de nous laisser faire, nous sommes armés pour les gros poissons avec hameçons Owner Gorilla Light en 3/0. C'est Bérenger qui perçoit une première touche très intéressante au couteau décortiqué, il comprend direct qu'il a affaire à un poisson plus sérieux. Il se précipite un peu pour le ferrage et le manque... Ce n'est pas grave, c'est déjà très bon signe car il y a de forte chance que ça soit une daurade royale qui était au bout de sa ligne. Mon ami change son esche pour un nouveau couteau tout frai. Rapidement il a une autre tape, cette fois ci je le coache pour qu'il trouve le bon moment pour ferrer... Yeeesss! C'est pendu!!! Le frein de son Stradic Ci4 chante, quel plaisir... Bérenger, qui pêche beaucoup en eau douce, est impressionné par la puissance du poisson.

La Gunki Umi 235 h (puissance10/45g) est bien cintrée...

Maintenant il comprend pourquoi c'est le poisson que je préfère pêcher. Au bout d'une canne leurre montée avec de la tresse, la puissance est décuplée par rapport à une canne surfcasting, c'est impressionnant... Le poisson remonte à la surface et commence à se fatiguer, je vais aider mon ami à le sortir de l'eau car nous n'avons pas d'épuisette!

Un sourire qui en dit long sur la satisfaction d'avoir attrapé ce poisson mythique...

De mon côté ça grignote également, je pique un premier poisson très correct, puis un second qui me donne un peu plus de fil à retordre. C'est qu'elle sont puissante les mémères lorsqu'elles dépassent les 60cm...

Belle complicité avec mon moussaillon qui nous a accompagné ce jour là...

J'en ferai 5 autres dont un joli spécimen de 62cm pour presque 3.4kg. Mieux que des textes, voici un petit montage vidéo qui vous permettra d'apprécier les combats avec ces splendides poissons...

2 commentaires :

1. Beau récit mon pote, c'est clair que ça envoi sévère ces grosses bêtes la!
    Combat de malade garanti.
    Merci pour ces bons moments sur et au bord de l'eau.

1. Oui de biens belles sessions en surf, au leurre et en bateau. La suite cet automne ;)