mercredi 16 août 2017

Objectif N°2: un bar maillé au leurre de surface

Pendant les vacances de Bérenger nous avions également prévu de faire quelques sorties au leurre et plus particulièrement au leurre de surface. Mon ami a déjà attrapé quelques bars avec des Topwater mais jamais bien gros. Je lui ai conseillé d'acheter le leurre avec lequel j'ai pris beaucoup de poissons ces dernières semaines, à savoir l'Asturie 90 de chez Xorus.

Voici une vidéo que j'ai diffusé sur Youtube récemment pour tester le format vidéo 4k. Ceux qui ont le matériel adapté devraient se régaler, n'est ce pas William ;) On y voit le ferrage et le combat d'un très joli bar, piqué à l'Asturie...

Jusqu'à cette saison je ne jurais que par le Heddon Super Spook JR... Et bien je crois que j'ai trouvé son successeur!

En 9cm, 11cm ou 13cm, l'Asturie est une valeur sûre... Le Coloris Ghost Lançon donne d'excellents résultats sur les chasses. Je trouve qu'il imite à merveille le lançon; proie favorite des bars...

Nous nous sommes donnés rendez-vous un soir avec Bérenger pour une nouvelle virée en bateau. Nous avons prévu de pêcher aux appâts dans un premier temps, puis au leurre... Nos appâts ne sont vraiment plus très frais, cela fait une semaine que je les garde au frigo et leur odeur en dit long sur leur état. Nous avons des touches malgré tout, mais il n'y a malheureusement que des petites daurades grises qui s'intéressent à nos couteaux faisandés... Pendant que les lignes sont à l'eau, nous faisons des lancers aux leurres de temps en temps et nous piquons quelques petits bars. Ils ne sont pas maillés, loin de là, mais c'est très bon signe de voir de l'activité. Dans la soirée nous trouverons peut être des spécimens un peu plus gros.
Bientôt 20h30h, nous remballons les montages coulissants et levons l'ancre pour pêcher exclusivement au leurre de surface en dérive.
Il y a énormément d'activité, il faut dire que le vent est tombé, le moindre mouvement est visible près de la surface... Nous enchaînons les juvéniles, il n'y a pas un poisson au dessus de 30 cm...
Nous changeons complètement de zone dans l'espoir de trouver des bars plus gros mais il n'y en a pas. D'ailleurs nous n'avons aucune touche, aucune attaque. Finalement la première zone n'était pas si mal, nous revenons sur nos pas... "A force d'insister, on va bien finir par piqué un gros poisson!" Avec la nuit qui tombe, les poissons se sont calmés, mais lorsque nous animons nos leurres c'est autre chose. Il n'y pas un lancer sans que les Asturie ne se fassent attaquer... Nous rapprochons le bateau de sorte à pouvoir "taper" les bordures, bingo! Je me fais happer mon leurre! l'attaque a été discrète, mais à entendre chanter mon Stella, c'est un joli poisson qui a saisi mon Topwater... Il sonde à plusieurs reprises, puis remonte à la surface. Waouuu! C'est un très très joli bar... Bérenger assure le coup avec l'épuisette, yes!!!

Un gros poisson estimé à 65cm qui fait vraiment plaisir sur un leurre de surface...

Après un tel combat, ce poisson méritait amplement de rejoindre son milieu naturel. Les gros poissons sont arrivés tellement rares en bord de côte, qu'il vaut mieux les relâcher...

C'est vraiment cool, il y a quelques gros poissons qui traînent dans les parages. Comme nous avons fait un peu de raffut, nous remontons un peu plus haut sur notre dérive. Les bars sont très près des bordures et dans peu d'eau. Bérenger enchaîne les poissons sur un tout petit périmètre au bord d'un gros bloc de granit rose. Sur un lancer, le leurre a à peine toucher l'eau qu'il s'est fait happer direct! Et cette fois-ci c'est par un plus gros poisson. Comme il n'y a pas beaucoup d'eau, il se bat en surface et fait des chandelles à plusieurs reprises! Son Stradic chante, mon ami est aux anges... Un joli combat s'en suit avec quelques "rushs", le bar arrive au bateau épuisé, je le saisis par le leurre qui est bien piqué dans sa gueule...

Un joli bar bien mérité, bravo mon biloute!

Bérenger conservera ce bar pour le bonheur des papilles de sa belle. Nous ne ferons pas d'autres poissons au dessus de la maille. Avec la nuit qui tombe, nous sommes obligés d'abandonner...
L'objectif N°2 a été atteint avec ce bar de 51cm! Il y en a encore un autre à réaliser, celui de sortir son premier pagre, mais pour cela il faudra attendre cet automne...

2 commentaires :

1. Pour être faisandés ils l’étaient je me souviens encore de l'odeur!
    Encore un super moment sur l'eau, casse croûte, bières, amitié, couché de soleil dans un cadre magnifique et du FIIIISH pour couronner le tout.
    Merci min tio biloute et vivement les vacances d'automne.

1. C'est vrai que la Côte de Granit Rose est un site exceptionnel, si la météo est clémente, on devrait bien s'amuser quand tu viendras.