dimanche 4 février 2018

Ténia/Madaï, la tendance pour 2018?


C'est le calme plat en ce moment côté pêche, il faut dire que nous enchaînons les perturbations depuis le mois de novembre...
C'est l'occasion de faire un petit peu de tri parmi mes photos et mes vidéos sur le PC. Cela m'a permis de retrouver un dossier vidéo que je n'avais pas eu le temps d'exploiter cet été. C'était une sortie de pêche au Ténia que j'avais fait au mois d'octobre avec mon ami Philippe, ce jour là les poissons étaient très actifs. À chaque lancer il y avait des touches, nous avions pris une dizaine d'espèces différentes ; vieille commune, vieille coquette, pagre, daurade grise, tacaud, seiche, calamar, rouget... et même un bar ( le premier au Ténia).

Voici le résumé vidéo de cette session exceptionnelle :

Pour cette nouvelle saison je vais tenter de progresser dans la pêche au Ténia et essayer notamment de piquer des plus gros pagres et pourquoi pas même une daurade royale! J'ai toutes les cartes en mains; leurre, technique, appât et spot. Je vais également tester la pêche au Madaï, j'en ai acheté une dizaine dans différents grammes au magasin "Une histoire de nature" à Landerneau; ce sont des Wasabi de chez Hart. Ce type de leurre est très efficace sur les sparidés, et normalement il n'y a pas besoin de mettre de l'appât sur les hameçons.


Les Madaï Hart Wasabi sont disponibles en 6 coloris de 20 à 70g.




J'ai aussi vu, dans le catalogue 2018, que la marque Fiiish avait sorti un nouveau leurre de type "Madaï" imitant très bien la crevette. Il s'agit de la Candy Shrimp. Si elle est aussi redoutable que sont le Black Minnow et le Crazy, nous devrions en entendre parler cette saison. Je testerai peut être ce leurre, ça dépendra du prix auquel il sera vendu...



La Candy Shrimp imite de manière très réaliste la crevette. Elle est dotée d'un concept innovant HPC de l'hameçon limitant les accroches au fond. L'hameçon a une belle présentation et un bon maintien dans l'eau afin de se présenter la pointe vers le haut. Cela permet de meilleurs résultats à l'attaque, surtout sur des poissons comme les sparidés qui ont une petite gueule.


2 coloris et 3 grammages sont disponibles pour le moment.




Avec la raréfaction du bar et une réglementation qui se durcit sur sa pêche, il va falloir évoluer dans ses techniques, pour rechercher d'autres espèces. Les Madaï et les Ténia sont d'excellents leurres pour viser les autres espèces marines. Depuis quelques semaines un groupe a été créé sur Facebook pour dénoncer les étals de poissonnerie qui vendent du bar sauvage pendant leur période de reproduction, ça s'appelle "Le bars hors des étals de janvier à mars". Au début nous étions une petite centaine, puis cela a pris de l'ampleur, nous sommes plus de 10000 actuellement. Sous la pression des commentaires négatifs sur le Net dénonçant l'acharnement des chalutiers sur les frayères, de nombreuses enseignes se disant "éco-responsables" ont accepté de retirer les poissons de leurs étals; des Leclerc, des Super U, des Intermarché... D'autres grands groupes comme Luximer, Culinaries ou encore Ô'poisson ont également accepté de suivre notre mouvement, même des chefs de restaurants ont pris cette initiative. C'est une très bonne chose, il y a encore beaucoup à faire, notamment auprès de certains pêcheurs professionnels qui ne comprennent toujours pas qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Le bar est un symbole, le poisson roi, et je ne doute pas que d'autres espèces suivront dans les années à venir afin que tous les acteurs de la pêche, professionnels, poissonniers, plaisanciers, chasseurs sous marin, fabricant et vendeurs de bateaux, fabriquant et vendeurs de matériel de pêche... puissent continuer leurs métiers, leurs activités et leurs passions.




Pour ceux qui voudraient faire partie du groupe Facebook, voici le lien: https://www.facebook.com/groups/1164225547013306/about/

Il y a également une pétition qui circule, adressée à Bruno Le Maire et Nicolas Hulot: https://www.change.org/p/bruno-le-maire-le-bar-hors-des-%C3%A9tals-de-janvier-a-mars?recruiter=836965278&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&utm_content=ex49%3Av2 




@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire