mercredi 7 mars 2018

Surfcasting: une arrachée en tresse ?

Ce n'est pas toujours facile de pêcher loin et solide à la fois. Certains diront qu'il faut tout simplement utiliser de la tresse en corps de ligne pour pallier au problème... Je ne suis pas fan de cette option, mais je respecte ceux qui font ainsi. D'ailleurs une majorité de carpistes ne jurent que par la tresse. Je connais aussi quelques pêcheurs en mer qui l'utilisent, notamment mon ami Frédéric de Saint-Malo et également les copains du Morbihan qui pêchent dans la Ria d'Étel, Stéphane et Patrice.


Certains spots soumis aux forts courants comme la Ria D'Etel, nécessitent d'utiliser de la tresse sous peine d'y perdre beaucoup de matériel...



J'ai fait quelques essais et le principal reproche que je fais à la tresse c'est son manque d'élasticité lorsque l'on ramène la ligne et pendant le combat avec un poisson. Cela se ressent sur la canne et au niveau du moulinet également, ça force beaucoup plus qu'avec du nylon... J'ai remarqué aussi qu'il y a plus de poissons qui se décrochent à cause de ce manque d'élasticité.

Par contre, ce qui est clair, c'est qu'on lance beaucoup plus loin avec de la tresse. Elle est plus fine par rapport à un nylon de résistance équivalente, elle passe très bien dans les anneaux et la quasi absence d'élasticité permet de mieux lancer surtout si on utilise des cannes courtes  (- de 4m ) de type buldo/carpe à action parabolique ou semi-parabolique. Comme la tresse est beaucoup plus solide, on peut également se permettre d'appuyer le lancer sans risque de casser. Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir confiance en la solidité de sa ligne.

En 2014 j'ai eu l'occasion de pêcher toute la saison avec un Ultégra 3500 XSC garnit de tresse uniquement. Je n'avais pas été très emballé...

 
Du coup je me suis dit: "Comment garder l'avantage de la tresse et l'avantage du nylon à la fois?" Une arraché en tresse me semblait la meilleure option... J'ai fait des essais pendant toute la saison 2017, et ça a été très concluant. Il n'y a pas besoin de prendre une tresse qui coûte très cher , j'ai acheté la mienne chez Décathlon. 


 La tresse  4 brins Caperlan  en 20 centièmes (résistance 15kg) à 9 euros fait le job!



Comme pour une arrachée conique classique, j'utilise 12 mètres de longueur de tresse, soit environ 3 fois la longueur de ma canne (3.90m). Du coup, cela m'a permis de réduire le diamètre de mon corps de ligne en nylon et de passer en 30 centièmes(contre du 35/37 centièmes d'habitude). Cette saison je vais peut être tenter de diminuer encore le diamètre de mon corps de ligne.

Pour relier le corps de ligne à la tresse j'utilise le nœud Grinner Double étant donné que les deux font à peu près le même diamètre.


 Lorsqu'il n'y a que 10centièmes d'écart entre deux fils, on peut utiliser ce noeud sans problème.



Pour ceux qui pêchent aux leurres, vous pouvez également utiliser les noeuds tresse/fluoro habituels comme le Peixet ou le Albright .
 

Il n'y a quasiment que des avantages à utiliser de la tresse comme arrachée.
  • Solidité: à diamètre égal, la tresse est en moyenne deux fois plus solide que le nylon,  elle est très résistante au niveau des noeuds, on peut donc lancer sans modération...
  • Pas d'élasticité au lancer: C'est le top, cela permet d'avoir un maximum de puissance pour envoyer la ligne le plus loin possible.
  • Pas très cher: La tresse est beaucoup moins cher que les arrachées en nylon de qualité, avec une bobine de 130m Caperlan par exemple, on peut faire une douzaine de longueur, soit 0.75 euros l'arrachée.
  • Gain en distance: Avec la puissance que l'on peut envoyer au lancer, et la réduction du diamètre du corps de ligne que l'on peut utiliser, on lance forcément beaucoup plus loin. Selon les conditions, je dirais que j'ai gagné entre 10 et 20 mètres minimum.
  • Souplesse pendant le combat: Pendant le combat avec un poisson, on garde l'élasticité du nylon. Il faudra juste faire attention dans les derniers tours de moulinets car vous serez uniquement sur la tresse.

J'ai tout de même trouvé quelques petits inconvénients avec l'utilisation d'une arrachée en tresse, mais cela reste minime comparé aux avantages que cela apporte.
  • Accroche du plomb: La tresse étant beaucoup plus solide que le nylon, si la ligne casse, le montage restera au fond avec l'arrachée... Mais c'était également le cas avec les arrachées conique.
  • Abrasion: La tresse résiste moins bien à l'abrasion que le nylon. Comme celle-ci reposera sur le fond, elle sera régulièrement en contact avec le sable, les roches, les algues... Il faudra donc vérifier de temps en temps l'état de l'arrachée pour s'assurer de son bon état.
  • Attention les doigts: Le port d'un doigtier est vivement conseillé si vous ne voulez pas vous couper le doigt!


J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter si vous avec des questions, besoin d'informations complémentaires ou même si vous n'êtes pas convaincus par l'arrachée en tresse. Il est toujours intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes. J'ai quelques copains qui ont testé ces arrachées l'année dernière, notamment Benjamin, et ils en étaient plutôt content.  


@micalement, Nicolas.

4 commentaires :

  1. Slt Nicolas!!!
    très bel article, et après l'avoir lue, j'en suis désormais convaincu; mes arrachés en tresse vont faire leur entrée en jeu cet été; c'est sure...
    je pense à une petite astuce pour ne pas perdre l'élasticité du nylon au combat sur les derniers mètres... reculer sur la plage afin d'avoir toujours du nylon dehors pour échouer les fishs...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut kikou,
      C'est une excellente idée lorsque c'est possible évidemment. Personnellement, je pêche beaucoup en estuaire ou dans des zones Rocheuses , du coup je n'ai pas beaucoup de recul.
      Bones saison 2019.

      @micalement, Nicolas.

      Supprimer
  2. Vraiment très intéressant car moi,tresse,urfe .ça marche bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😃 fait bientôt 2 ans que je pêche comme ça et c'est vraiment bien 👍

      @mic, Nicolas.

      Supprimer