mardi 2 octobre 2018

Une belle sortie en compagnie de Sébastien

Sébastien est un fan inconditionnel de mon blog, il m'a même confié que c'est en découvrant celui ci qu'il s'est décidé à reprendre la pêche. Originaire de Plouha, il connait bien les falaises de la Côte de Goëlo. Nous y avons des spots en communs comme Port Moguer où il allait pêcher le maquereau, la Pointe de Bilfot ou encore le port de St Quay Portrieux. Mais aujourd'hui, habitant près de Tréguier, il prospecte plutôt sur la côte de Granit Rose...

J'ai beaucoup pêché sur Plouézec avec mon père et mon frère étant gamin, à la Pointe de Minard et à la Pointe de Bilfot. Avec Fabrice on rêvait souvent d'aller sur l'île de Mez Goëlo, près du Phare de L'Ost Pic... Un rêve qui a été réalisé depuis...

Dans un premier temps nous nous sommes donnés rendez-vous sur Perros en début d'après midi afin de récolter quelques appâts à marée basse. Nous avons ramassé des crabes au cas où nous irions taquiner la daurade royale, et aussi et surtout des couteaux pour pêcher au Ténia. Sébastien connaissait les couteaux européens mais pas les américains, ils sont plus rares et plus difficiles à attraper. Il a pu découvrir la technique pour les récolter...

J'aime beaucoup les couteaux américains, appelés aussi "Solens", leur chair est blanche et plus ferme que les couteaux européens...

J'aimerais beaucoup faire prendre au moins un pagre à Sébastien. Il en a déjà attrapé un petit au jig la saison dernière mais c'était un peu par hasard. Je vais lui montrer qu'avec une bonne connaissance des zones, de la prospection et de l'expérience, on peut prendre très régulièrement ces "poissons roses". Nous passons à la maison atteler le bateau et 30 minutes plus tard nous voici au port de Trébeurden.
Il fait très beau mais il y a un petit vent de Nord-Est qui gâche tout et nous oblige à nous couvrir. Nous commençons par chercher de l'activité en surface dans les îles histoire de piquer quelques bars au Stickbaits mais le vent ne nous facilite pas la tâche... Nous nous déplaçons vers une autre zone sympa, plus abritée, où il y a souvent de belles chasses de bars en fin de saison... Malheureusement c'est très calme, pas de suivis, pas d'attaques malgré la présence de mouettes et de sternes... Seule une orphie est venue taper dans mon Asturie 90.
Ca ne sert à rien d'insister, changement de zone et changement de technique, nous partons taquiner le sparidés. Avec mes 2 années d'expérience de pêche au Ténia/Madaï/Kabura, je commence à bien maîtriser mes postes. Je sais où aller chercher les poissons en fonction des marées, des vents, des coefficients. J'ai également remarqué que certains spots abritent de plus gros spécimens. Mon ami eschera un Ténia avec du couteau, tandis que je préfèrerai un Kabura avec des morceaux de calamar.

Une belle bouchée à laquelle les sparidés ne résisteront pas...

Pour pêcher au Ténia Sébastien a choisi d'utiliser une canne Rockfishing Daïwa Crosscast Light d'une puissante très légère de 1/6g pour 1.90m! C'est surprenant mais finalement c'est intéressant car elle est très tactile, en plus cette canne ne coûte vraiment pas cher (+/- 70 euros). Avec une telle fleuret on détecte la moindre touche grâce à son action rapide mais progressive à la fois. On peut se permettre de surplomber puisqu'il n'y a pas besoin de lancer. Et puis surtout, en cas de gros poisson, les sensations sont garanties!

la Daïwa Crosscast Light est une canne rockfishing, mais à priori elle fait très bien le job en bateau au Ténia/Madaï/Kabura

Comme la météo n'est pas très agréable et que la nuit tombe vite, nous allons droit au but sur mes "hot spots" comme je les appellent... En cours de chemin nous tentons un premier point GPS où il y a quelques pageots à trainer mais aussi des daurades grises et des pagres. Nous y piquons plusieurs espèces; des daurades grises, des tacauds, des grondins et un premier pagre. Je pense avoir eu un pageot au bout de la ligne mais il s'est décroché à une dizaine de mètres du bateau... On le reconnait à sa défense très nerveuse et vibrante tout au long de la remontée.

Un petit grondin qui est reparti grandir...

Premier pagre de la journée.

Nous bougeons sur un autre spot, celui qui m'a rapporté les plus gros poissons cette saison. Je préviens Sébastien : "Attention nous arrivons dans la 'Strike Zone', si tu tombes sur un joli pagre ta canne va prendre cher et tu as intérêt d'avoir le frein de ton moulinet bien réglé..." J'ai à peine le temps de terminer ma phrase que le voilà attelé par un poisson! Le moulinet chante, la canne se courbe bien avec des à-coups réguliers, c'est forcément un sparidé et il y a de grandes chances que ce soit un pagre. Nous apercevons des reflets roses à quelques mètres de la surface...

C'est un pagre! Il donne le sourire à mon ami Sébastien...

Mon matelot fait un second pagre rapidement, il a le combo du jour: un Ténia esché avec du couteau. Je change mon Kabura pour la même chose et pique rapidement un "poisson rose" correct. Sébastien, de son côté, se fait de nouveau atteler mais par un poisson beaucoup plus sérieux. Sa canne est bien cintrée, presque à la limite de la rupture...

L'ensemble du blank travaille jusqu'au talon, il ne reste plus beaucoup de réserve...

Le frein chante à chaque coup de tête, le combat dure longtemps... Mon ami ne pouvait pas rêver mieux pour mettre sa canne à rude de épreuve. Le poisson monte en surface, tente encore quelques derniers coups de tête puis je le réceptionne enfin à l'épuisette.

Un très beau pagre, nouveau record personnel pour Sébastien

Sébastien a subi la puissance de ce pagre pendant presque tout le combat et je pense que sa canne a atteint ses limites avec ce poisson avoisinant les 2 kg. Il se retrouverait en difficulté avec plus gros... Par contre j'ai vu qu'il existait un modèle de Crosscast Light un peu plus puissant dans cette série et je ne dis pas que je ne vais pas l'acheter car j'ai été bluffé par la sensibilité de ce blank... elle fait 3/10g pour 2.28m.
Avec la tombée de la nuit l'activité diminue, je ferai tout de même 2 derniers pagres avant de rentrer au port.

Ce dernier pagre très gourmand a mordu sur l'hameçon principal...

Le retour au port à la tombée de la nuit est toujours un moment privilégié...

Les bars n'étaient pas décidés à monter en surface mais nous nous sommes bien rattrapés sur les pagres. Comme nous n'avons pas eu le temps d'aller chercher la "belle aux sourcils d'or" aujourd'hui, je pense que nous ferons une session spéciale daurade royale l'année prochaine...
C'était vraiment un bel après midi, c'est toujours très agréable de passer du temps avec des personnes aussi passionnées que Sébastien. Une fois de plus c'est grâce à ce blog que je l'ai rencontré, comme mon ami du Nord Bérenger, Michel de Marseille ou encore Fabrice le stéphanois... et rien que pour ça je me dis que ça vaut le coup de continuer de partager cette passion pour la pêche!

4 commentaires :

1. Merci Nicolas de nous faire partager tes récits et ta passion.

1. Merci à toi d'être aussi fidèle Hervé 😉

@mic, Nicolas.

2. Toujours un plaisir à lire tes articles! La courbure de la canne est dingue avec un magnifique poisson au bout! Bravo

1. Merci 😃 oui, c'était impressionnant de voir la canne pliée comme ça...