jeudi 6 décembre 2018

Un petit surfcasting? Ca faisait un bail!


Ces derniers mois j'ai fait beaucoup de sorties en bateau, l'acquisition du permis côtier au printemps y est pour quelque chose. C'est souvent comme ça au début, on a envie d'en profiter au maximum... Avec la météo qui fait des siennes, les sessions sur l'eau se font extrêmement rares, alors c'est l'occasion de ressortir les cannes surfcasting...
Le temps est nuageux et il va y avoir un peu de vent, mais comme il fait encore très doux pour la saison, ça ne devrait pas être trop désagréable au bord de la mer... Je vais pêcher essentiellement avec du calamar, c'est un appât de saison. On en a pris pas mal ces derniers temps avec mon ami Stéphane sur la côte de Granit Rose. Je choisis d'aller en solo sur le Jaudy pour changer, en général à cette époque on peut faire de très belles pêches sur cet estuaire. Il y a toujours moyen de toucher quelques poissons dans ces eaux saumâtres ;  bar, raie, merlan...



Le coefficient est de 95 et il y a eu des fortes précipitations la veille, j'espère que ça ne va pas gâcher ma sortie... Lorsque j'arrive sur l'estran je suis nostalgique, une légère odeur de vase me rappelle toutes ces heures que j'ai passé à prospecter cet estuaire à la recherche de la "belle aux sourcils d'or" mais aussi toutes ces rencontres et ces sessions que j'ai partagé avec mes amis pêcheurs grâce au surfcasting... Je m'installe rapidement, mes montages sont déjà prêts. Je mets une ligne avec une tentacule de calamar sur un hameçon 2/0 et l'autre avec un gros morceau de chair sur un hameçon 4/0 .

Gros appât, gros poisson...


Il faut attendre l'étale de marée basse pour que je perçoive enfin une touche, malheureusement le poisson n'est pas insistant... J'espère que ça va bouger un peu plus car j'ai pris ma caméra avec moi afin d'immortaliser cette sortie. Voici que j'ai une nouvelle tape, plus franche cette fois ci. Je prends mon temps avant de ferrer car c'est la ligne montée avec un hameçon 5/0 qui est concernée. Les tirées sont plus lourdes, je ferre ! Le poisson n'est pas très vif au bout de la ligne... C'est sûrement une roussette ou un petit congre. Ça fait toujours plaisir, au moins je ne serai pas bredouille.

La roussette, aussi appelée saumonette en poissonnerie, est excellente dans l'assiette mais pas facile à préparer car sa peau est difficile à retirer...


J'insiste sur la marée montante, et cette fois c'est le scion de la canne avec la tentacule qui frétille. Les touches sont plus nerveuses et plus sèches. En général c'est le bar qui réagit comme cela. Le poisson cherche à fuir avec l'appât, c'est le moment de ferrer ! Il est au bout et cette fois ci c'est plus sérieux ! Je sens des coups de tête de temps en temps et le poisson descend le courant tout en remontant vers la surface. C'est la défense caractéristique du bar... Bingo !  Je vois de belles écailles argentées briller à travers les eaux saumâtres. C'est un joli Dicentrachus Labrax estimé à 55cm environ. 

Un poisson bien gras, prêt à prendre le large pour se reproduire...


Pendant que je suis occupé à remettre ce bar à l'eau, je vois du coin de l'oeil l'autre canne se courber. Je me dépêche de la saisir avant que le trépieds ne bascule... Ca paraît intéressant, en général se sont les gros poissons qui font se genre de touche. Une tirée plus franche... Je ferre! Il est piqué une fois de plus! Et c'est un spécimen qui paraît un peu plus lourd que le précédent. Il cherche à plusieurs reprises à se caler au fond dans des obstacles mais j'arrive à chaque fois à limiter la casse. Il commence à s'épuiser et remonte vers la surface, c'est encore un joli bar...

Ce bar de 60cm environ n'a pas résisté à la grosse bouchée de calamar...


La session touche à sa fin. Le courant est de plus en plus fort et les lignes sont bien tendues. Je commence à remballer mes affaires lorsque je vois une des lignes se détendre en se rapprochant progressivement du bord. Ce n'est pas normal... Je prends la canne en main et je ressens une grosse lourdeur. Je ferre ! C'est lourd, très lourd, et ça reste plaqué au ras du fond... C'est sûrement une raie. Alors il faut que je tire dessus pour l'empêcher de se caler au fond sinon je n'arriverai pas à la sortir, surtout qu'elle s'appuie sur le courant pour essayer de me feinter. Je pompe en ne lâchant pas le moindre centimètre de nylon. C'est bon, la raie est à la surface, elle est fichue...

Une jolie raie bouclée qui est est vite repartie à l'eau...


Cette sortie m'a vraiment fait du bien et je n'ai pas perdu le "coup de ferrage" on dirait! Voici une petite vidée qui résume cette session qui sera sans doute la dernière de la saison 2018.




@micalement, Nicolas.


 

2 commentaires :

  1. Bonsoir Nicolas, je suis navré de te déranger mais je compte me faire une petite sortie nocturne jeudi soir de 22h30 à 4h du matin soit dans le Jaudy soit dans le Trieux. L'étale de la basse mer étant à 22h je vais pêcher sur la montante et je voulais savoir si tu ne connaissais pas un spot où je puisse m'installer tranquille sans trop de risque de casse avec les rochers... d'habitude j'ai deux spots de prédilection vers Saint-Votrom et la Roche Donan, mais je voulais un peu changer... Merci par avance de ton retour.

    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il faut être super motivé en ce moment pour aller à la pêche entre le vent et la pluie... Peut être que sur le Trieux vers Coz Castel tu trouveras un spot sympa, sinon au Loup sur le Jaudy c'est pas mal, facile d'accès. Le vent d'Ouest ne va pas te faciliter la tâche jeudi soir...
      Merde pour ta session.

      @++

      Supprimer