dimanche 30 décembre 2018

Il faut que ça vibre!


Lors d'une sortie au petit large en compagnie de mon ami Bérenger, ce dernier avait envoyé avec lui des lames vibrantes. Ce sont des leurres que j'ai toujours voulu tester en mer mais je n'en trouvais pas en magasin, à part des petits modèles réservés à la pêche en eau douce. De nombreuses espèces de poissons réagissent très bien aux leurres qui vibrent, le Shad par exemple envoie de fortes vibrations avec sa caudale surtout lorsqu'il y a du courant. Les bars et les lieus n'y résistent pas!
Comme d'hab' nous prenons le petit large, nous avons beaucoup de chance car à chaque fois que Bérenger descend du Nord, il y a toujours un petit créneau qui nous permet de sortir dans de bonnes conditions. Mon ami monte une lame en premier tandis que je préfère démarrer au Shad histoire de voir s'il y a du poisson actif et de pouvoir comparer. Au bout d'un quart d'heure son leurre finit accroché au fond... Il n'a rien pris avec sa lame mais de mon côté je n'ai pas fait mieux au leurre souple... Nous insistons au "leurre à caudale" tous les deux, et, lorsque le courant commence à faiblir, nous piquons nos premiers poissons, du bar et du lieu.

Premier lieu pour Bérenger


Vu qu'il y a de l'activité, je décide de mettre une lame vibrante afin de voir si ça prend du poisson. Je ne sais pas trop comment l'utiliser. Il s'avère qu'elle peut être très efficace en linéaire près de la surface ou entre deux eaux... Personnellement je préfère plutôt l'animer en traction car il y a tout de même une vingtaine de mètres d'eau sous le bateau.

Utilisation en linéaire


Je ne prends pas de risque à descendre trop près du fond car la lame est équipée de deux hameçons triple et la moindre accroche sera fatale! Les premiers lancers sont fructueux... "C'est impressionnant comment ça vibre, à chaque traction le scion frétille, c'est obligé que ça prenne du poisson!" Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que je ressens un gros mou dans ma ligne... Je ferre, c'est pendu! "Yesss!!! Premier poisson de ma vie à la lame vibrante!" Il se bat bien en essayant de regagner le fond, c'est sûrement un lieu jaune. Nous voyons des reflets dorés remonter vers le surface...

Un joli "lingot d'or"!

 
Nous continuons de pêcher chacun avec nos leurres biens spécifiques et le résultat est quasiment le même. Nous prenons autant de bars et de lieus sur l'ensemble de la session. Les attaques sur la lame sont parfois très violentes mais souvent on ressent plutôt un "mou" dans la ligne lorsqu'un poisson la saisit, il faut alors ferrer rapidement pour bien le piquer. 
Pendant les combats, il y a une petite chose qui m'a dérangé, presque à chaque fois le deuxième hameçon triple c'est piqué sur le côté du poisson. C'est un peu gênant, d'une part parce que ça "casse" le combat (le poisson ne pouvant pas bien se battre) et d'autre part parce que ça abîme ce dernier si on a l'intention de le remettre à l'eau... Il y a sans doute des solutions pour régler le problème, soit en ne laissant qu'un hameçon tripe, soit en les remplaçant par deux simples. Je testerai sans doute cela lors de mes prochaines sorties.

Voici une vidéo qui résume cette sortie, on a bien rigolé une fois de plus, et les poissons étaient au rendez-vous!



La lame vibrante a de nombreux avantage. Elle se lance très loin, même par vent de face, c'est l'idéal pour pêcher en traction et sur des chasses. Lorsque les poissons ont un comportement apathique, elle peut les décider à taper par réflexe ou par agacement plutôt que par faim. Lorsque l'eau est trouble ou que le courant est fort ce genre de leurre sera beaucoup plus détectable que des leurres "classiques". Je pense qu'il faut vraiment avoir une lame dans sa boite de pêche, certains jours elle pourrait bien faire la différence...




@micalement, Nicolas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire