mardi 19 mars 2019

Bait Slider, le porte-appât


Voici la nouveauté qui a intrigué beaucoup de visiteurs lors du salon de la pêche en mer de Nantes; le Bait Slider! Il s'agit d'un porte-appât imaginé par l'équipe Pescanautic qui permet d'escher plus facilement des appâts plus gros ou plus complexes à fixer que ceux que l'on utilise sur les "leurres/appâts" classiques (Ténia, Madaï, Kabura...). Les deux principales esches qui viennent à l'esprit en voyant le Bait Slider sont évidemment le crabe et le calamar entier, mais comme me l'a dit Guillaume Auger, le "big boss" de chez Pescanautic: "tout est possible et imaginable en guise d'appâts" ;  un gros lançon entier, une sardine, un gros coquillage comme la mye...
La forme du plomb de ce nouveau porte-appât est bien pensée, ça lui permet de bien se tenir dans le courant, de traverser la couche d'eau rapidement et de se poser sur le fond  en présentant l'appât dans la meilleure position. J'avais déjà essayé de mettre du crabe sur un Ténia, ça avait donné de bons résultats au niveau des touches mais les poissons étaient très difficiles à piquer... C'est sûrement parce que le crustacé n'était pas bien présenté et l'armement pas adapté... Avec le système du Bait Slider ça devrait être beaucoup plus efficace et permettre de piquer les poissons difficiles, de la daurade royale par exemple mais aussi d'autres espèces comme de l'émissole, de la raie, du congre... et évidemment du pagre! L'intérêt de proposer de gros appâts est de pouvoir leurrer les plus gros spécimens, ceux qui ne se déplaceraient pas pour une crevette ou une portion de calamar.
Pour le moment il y a deux coloris qui sont disponibles (jaune ou vert) et 3 grammages (20g/40g/60g). Cela devrait convenir à toutes les situations de pêche dans notre région même si un grammage de 10g n'aurait pas été de refus pour pêcher des zones peu profondes qui abritent souvent de gros daurades royales sur la côte de granit Rose... J'imagine que, s'il y a de la demande, d'autres grammages et coloris seront peut être développés au cours de la saison.

Voici deux exemples de montages que ce nouveau leurre permet : 

  • Le premier, avec des assists "Wishbone", est recommandé pour l'utilisation d'un crabe:




Montage du crabe sur le Bait Slider:



  • Le second, avec deux hameçons en série, permettra d'escher des gros appâts comme le calamar ou encore un gros lançon:

Le changement des assists se fait au niveau de l'anneau ci dessous




Regardez comment évolue un calamar dans le courant avec le Bait Slider:



Une fois de plus la Team Pescanautic a un coup d'avance sur ses concurrents, elle sait prendre des risques et n'hésite pas à innover. J'ai déjà hâte de tester ce nouveau porte-appât qui, j'en suis certain, fera la différence sur les plus gros poissons... 




@micalement, Nicolas.


2 commentaires :

  1. Bonjour
    C'est plus pour une peche ancrée ? Daurade royale au crabe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On peut l'utiliser ancré ou en dérive, les deux fonctionnent très bien. Pour la dorade royale, je vous conseillerai tout même d'être ancré, ce poisson étant très méfiant, il est très rare d'en prendre en dérive car la "belle aux sourcils d'or" analyse toujours sa nourriture avant de la croquer.

      Supprimer