vendredi 16 août 2019

Du bar, du bar, et encore du bar!


Cette saison est vraiment exceptionnelle côté pêche au bar, à chaque sortie nous tombons sur de grosses concentrations de poissons peu importe le secteur de pêche. Je ne sais pas si c'est les restrictions de ces dernières années au niveau professionnel et amateur qui portent déjà leurs fruits mais je n'avais jamais vu autant de bars que cette année...
Lors d'une sortie avec mon ami Paco, nous sommes tombés sur une chasse exceptionnelle. Le temps était très calme ce jour là, le coefficient idéale et la mer était lisse comme ça arrive très rarement au petit large... Nous avons vu des centaines d'oiseaux se regrouper; fous de Bassan, mouettes, goélands et guillemots. Très vite nous avons compris qu'il y avait des bars qui chassaient du poissons fourrage et qui les poussaient vers la surface... Nous sommes approchés et nous avons enchainé les bars les uns après les autres, au leurre de surface comme au leurre souple. Tous les poissons étaient maillés, calibrés entre 45 et 55cm environ. Cette sortie restera à jamais gravée dans nos mémoires... Heureusement j'avais envoyé mes caméras avec moi et j'ai pu immortaliser cette journée de folie!

Voici la vidéo, bon visionnage...


Voici également une autre vidéo d'un très joli bar pris en traction, premier lunker de la saison:  



En complément je vous partage les photos des plus jolies prises de ces dernières semaines...




















La saison est loin d'être terminée et cela promet encore de très belles parties de pêche...



@micalement, Nicolas.


2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Cette idée d'abondance est usurpée. Il y a parfois certes des rassemblements au petit large mais : la moyenne des poissons est toujours plus basse.
    Mais c'est à la côte qu'on s'en rends compte le plus, depuis une dizaine d'année on fait de plus en plus de petits bars et de moins en moins de gros. Bref, la ressource est en danger, plus que jamais, où sont les poissons entre 55 et 65 qu'on prenait si souvent près du bord ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est vrai qu'en pêchant du bord ces trois dernières les résultats sont moindre... Beaucoup de petits bars et seulement quelques poissons tout juste maillé, autour de 40/42cm et un de 46cm pour le plus gros. C'est surtout après les mois de septembre et octobre que l'on pourra vraiment se faire une idée de l'état de la ressource dans notre région... Merci pour ce retour, @micalement, Nicolas.

      Supprimer