mardi 29 octobre 2019

Session multiespèces au jig et au Kabura avec Pierre

 
Il y a très longtemps que nous devions faire une sortie avec Pierre, vendeur au rayon pêche/nautisme chez Briconautic à Trégastel. Il m'avait proposé de me faire découvrir des zones de pêche derrière le plateau des Triagoz à un peu plus de 12 miles de la côte. Il y a en effet quelques épaves qui attirent parfois de jolis poissons et notamment du Saint Pierre...
Le hasard a fait que nous sommes tous les deux en congés et qu'il y a une superbe fenêtre météo pour aller au petit large. Pas de vent, un grand soleil, c'est l'occasion ou jamais! Le seul bémol c'est qu'il y a un petit coefficient, ça manquera peu être de "jus" pour les dérives, on verra bien... Nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h mardi dernier. C'est sur une mer lisse que nous prenons la direction du large 😎, une trentaine de minutes plus tard nous voici sur les premiers points GPS de Pierre. Nous dérivons lentement ce qui n'ai pas au goût de mon ami... Nous avons tous les deux monté des jigs de 120 et 150g, il faut dire que nous avons 80 mètres de fond en moyenne... Rapidement nous prenons nos premiers poissons, ce n'est pas bien nerveux car ce sont des tacauds 😅 Je décide de passer au Kabura histoire de voir s'il n'y a pas un petit pagre dans les parages (ou un gros même 😜). Je sors plusieurs tacauds aussi avec cette technique mais après plusieurs dérives je perçois une touche différente, plus lourde... Je ferre et direct le poisson me prend du frein ! C'est lourd, très lourd... Cela me rappelle la défense d'une émissole ou d'un haa. Après de longues minutes à "pomper", pas de surprise, c'est bien une émissole!

Elles ne sont pas aussi combatives que celles de la Rade de Brest mais ça reste un superbe poisson...




Elle est repartie dans son milieu naturel en pleine forme...



Nous allons d'épaves en épaves en passant par quelques spots non cartographiés avec des cassures intéressantes mais il n'y a rien à faire, seuls les tacauds répondent à nos animations... Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait gratter nos jigs et nos Madaïs dans ces profondeurs que je n'ai pas l'habitude de pêcher.
Finalement nous nous rapprochons de la côte et nous dirigeons vers le plateau des Triagoz. Sur la routes nous faisons un arrêt sur une zone où Pierre prend parfois de très beaux lieus jaunes par 50 mètres de fond. A force de persévérer, mon ami se fait atteler par un joli poisson, le frein de son moulinet Shimano chante et pourtant celui-ci est plutôt serré! Arrivé près de la surface, nous voyons un beau lingot doré remonter...

Il se sera fait désirer celui là !



Nous avons passé l'étale de marée haute et pour le moment on ne peut pas dire que la pêche est exceptionnelle... Nous  en profitons pour recharger les batteries et boire une bonne bière blanche bien fraîche 😋
Pierre veut m'envoyer sur un spot très précis. "C'est une zone qu'il faut pêcher en marée descendante, il y a 35/40m de fond environ et l'on va dériver vers un bloc rocheux où il n'y aura plus que 15/20m d'eau... En général les poissons sont calés juste avant la remontée" me confie mon capitaine. Arrivés sur place le sondeur s'affole, il y a une grosse densité de poissons sous le bateau ! C'est assez impressionnant, je n'ai pas vu ça depuis très longtemps...
Nous descendons les jigs et bingo! Les leurres ne font pas long feu! Il y a un de tout: du chinchard à gogo, des coquettes, du maquereau espagnol (d'ailleurs c'est la première fois que j'en vois dans notre région 😄), mais aussi et surtout du bar et du pagre! Les poissons répondent aussi bien au jig qu'au Kabura avec des morceaux de calamar...


Un bar pour moi au Madaï et un pagre pour Pierre au jig!



Nous faisons un à deux poissons maximum par dérive car celles-ci sont assez courtes. Pierre est très satisfait car il a validé ses 2 premiers pagres au jig dont un poisson avoisinant les 2 kg! Le courant se renforce, les dérives sont de plus en plus courtes et les chinchards monopolisent la zone... Je prends une énième touche et après le ferrage il semble que ça soit un pagre. Je ressens ses coups de tête si particuliers dans le blank de ma canne. Mais pendant le combat quelque chose de bizarre se produit, ça s'alourdit au bout de ma ligne... "Il y a un requin taupe qui a attaqué mon poisson où quoi ??? " Je continue de remonter tant bien que mal la masse lourde puis, arrivé en surface, c'est la surprise!!! C'est en fait un bar qui est venu mordre sur le second assist pendant que je combattais un pagre !


Doublé!




J'en ai déjà fait plusieurs des doublés sur le même leurre/appât mais jamais un bar et un pagre!






Voici la vidéo de ce joli coup de ligne: 



18h30, il est déjà temps de rentrer au port de Trébeurden sinon il n'y aura plus assez d'eau... En se rapprochant nous voyons les feux du port au rouge 😅 il va falloir attendre 21h désormais pour pouvoir rentrer. Nous allons essayer de pêcher le calamar de nuit en patientant, c'est la première fois que l'on teste ce genre de technique nocturne... Nous sortons les turluttes et des plombs poire de 20 gr pour les lester par 12/15 m de fond. Les céphalopodes sont au rendez-vous et ils sont de belles tailles en plus, par contre nous ne sommes pas équipés pour pêcher de nuit; nous n'avons pas prévu de lampe frontale et il est compliqué de mettre les calamars dans l'épuisette dans l'obscurité totale (en plus c'est lune noire ce soir 🌑)... Nous en sortirons 4 en tout.


Nous terminons cette journée de pêche en beauté !



Il est 21h, la lumière du port vient de passer au vert, il est temps pour nous de rentrer... Merci encore à Pierre de m'avoir embarqué et de m'avoir fait découvrir ses spots, j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce magnifique terrain de jeu qu'est la Côte de Granit Rose...


@micalement, Nicolas.

2 commentaires :

  1. belle sortie;pierre un gars remarquable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😀 Oui j'ai beaucoup appris avec lui... Encore un gars du Nooord très sympathique 😁

      Supprimer