jeudi 31 octobre 2019

Journée de partage avec Christophe


Christophe, alias Labrax Pêcheur sur Facebook, est une personne qui me suit sur mon blog et les réseaux sociaux depuis de nombreuses années. Il m'avait demandé il y a quelques mois si nous pourrions partager une sortie à la daurade royale pour que je lui montre les bases de cette pêche aux appâts. Malheureusement la saison a passé très vite et les fenêtres météo ont été très rares depuis la fin de l'été. Je lui ai donc proposé de découvrir la baie de Perros et ses 7 îles en attendant de remettre ça à l'année prochaine. Évidemment il a accepté car c'est un secteur qu'il ne connait pas du tout. Christophe sort la plupart du temps en kayak en baie de Paimpol, dans Le Trieux ou encore dans le Jaudy, il pêche également du bord sur Île Grande par exemple.
A 8h nous quittons la cale du Linkin à Perros, la météo n'est pas exceptionnelle, nous aurons du vent toute la journée, de Sud-Ouest à Nord-Ouest. La pluie devrait aussi s'inviter en fin de matinée... Qu'importe, nous avons prévu les tenues de pluie et nous avons bien l'intention de profiter de cette journée !
Le jour se lève doucement, en passant devant l'île Tomé je raconte à Christophe l'anecdote qui m'est arrivé deux jours plus tôt avec mon ami William : "J'étais tranquille en train de pêcher au leurre souple près de cette île quand je me suis fait attelé par un magnifique bar d'une soixantaine de centimètres, en la rapprochant du bateau je demande à William s'il peut prendre l'épuisette ? Alors que je m'apprêtait à le diriger vers le filet, une ombre noire venue de sous le bateau a attrapé le poisson et s'est enfuit avec! J'ai essayé de le tenir; le frein a crissé et le leurre a finit par se décrocher de la gueule du poisson! Sur le coup j'ai pensé à un requin taupe, il y en a tellement à trainer sur ce secteur... Mais quelques minutes plus tard, pendant que j'essayais de comprendre avec mon ami ce qui s'était passé, nous avons vu à une vingtaine de mètres devant nous une grosse tête remonter à la surface avec un gros casse croûte dans la gueule... un phoque !!!  C'est un phoque qui m'a piqué mon poisson, le vilain !!! " Nous avons tenté de nous rapprocher pour immortaliser ce moment mais l'animal ne se laissait approcher suffisamment pour faire une belle photo...

Le voici le voleur de poisson!!!


Revenons à notre sortie avec Christophe. La météo étant incertaine, la veille je ne savais pas trop encore si nous pourrions pousser jusqu'au 7 îles. Avec le lever du jour nous voyons que la mer est légèrement houleuse, en prenant notre temps nous arrivons à destination, il faudra juste surveiller l'évolution des conditions météo et revenir s'abriter à la côte si besoin...
Nous abordons un spot au cœur des îles, deux jours plus tôt j'y ai pris quelques bars maillés au Shad avec William. On ne change pas un leurre qui fonctionne, pour moi ce sera un Nitro 120 coloris naturel et pour Christophe ça sera un Crazy 120. Dès les premières descentes nous prenons des tapes mais il est difficile de ferrer les poissons... Ce sont peut-être des petits bars ou des orphies? Après une dizaine de lancers nous sortons nos premiers labrax et je remarque qu'ils prennent nos leurres très près de la surface... peut-être qu'un Stickbait serait efficace dans ces conditions? Changement de technique, je passe sur un Asturie 110. Les poissons réagissent immédiatement et ils sont très nerveux! Nous avons de belles attaques manquées, il me semble qu'il y a des gros spécimens sur zone, mon ami casse même sur un joli poisson, son bas de ligne un peu faible à mon goût (24 centièmes 😅) y est sans doute pour quelque chose... Nous optons pour des plus grosses bouchées, Asturie 130 pour moi et Pachinko 120 pour Christophe... il ne me faudra que deux lancers pour faire monter un beau pépère sur mon Stickbait, il est venu à quatre ou cinq reprises fracasser mon leurre en surface, c'était impressionnant !!!

Le voici ce magnifique poisson dans les mains de Christophe...


Pendant une trentaine de minutes c'est de la folie en surface, les bars sont calés à proximité des têtes de roche qui découvrent avec la marée descendante... Nous faisons même un joli doublé !

Ça fait toujours plaisir de réussir à faire monter des jolis poissons comme ça en surface...


Voici une petite vidéo qui résume cette demie heure de folie:


Ensuite ça se calme nettement, nous ressortons les leurres souples pour voir si les poissons sont descendus dans la couche d'eau mais il n'y a plus rien à part des vieilles, beaucoup de vieilles... 😆
 il est temps de changer de spot, un petit pain au chocolat pour se redonner des forces et c'est reparti! Maintenant nous allons rechercher les sparidés et plus particulièrement les pagres. Nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour leurrer ce poisson car j'ai remarqué que j'avais de meilleurs résultats quand la mer était calme. On verra bien, j'ai promis à Christophe qu'il ferait un pagre et je ferai au mieux pour y arriver sans prendre le moindre risque car le vent se renforce et il a tourné au Nord-Ouest.
Le sondeur indique qu'il y a du poisson, nous montons rapidement des Madaï et Kabura autour de 50gr pour bien tenir dans les 35 à 40 mètres de fond. Dans un premier temps nous avons beaucoup de touches mais ce sont surtout des petites daurades grises et des vieilles coquettes  qui viennent grignoter les morceaux de calamars que nous avons esché. En se rapprochant des tombants je fais un premier pagre ce qui nous motive à insister. Il y a vraiment de tout sur cette dérive même des céphalopodes mais ils ne sont pas facile à piquer au leurre/appât! Christophe réussi à remonter une très grosse seiche au bateau, c'est cool! Ca nous fait de l'appât extra frai !
Ça remue de plus en plus et la pluie s'intensifie... je fais un second pagre puis c'est au tour de Christophe d'en attraper un, ils ne sont pas bien gros mais notre ténacité a été récompensée.

Cette photo en dit beaucoup sur les conditions difficiles dans lesquelles nous étions à pêcher...


Il est temps de revenir à la côte, en passant nous redonnons quelques coups de leurre souple sur la zone du matin, il y a encore des petits bars à traîner et des orphies. En milieu d'après-midi le soleil pointe le bout de son nez, malgré tout, ça sera très compliqué se faire de bonnes dérives à cause du vent et du courant... Nous profiterons de cette accalmie pour manger un morceau. Après ça nous galèrons à trouver des poissons dans une mer agitée, nous sortirons quelques daurades grises avant de rentrer au port. 
Encore une belle journée de partage, les conditions étaient assez physiques mais le poisson était au rendez-vous donc pas de regrets. Vivement l'année prochaine que l'on se retrouve pour une session spéciale dorade royale 😉




2 commentaires :