lundi 8 juin 2020

Déconfinement....



On peut vraiment dire que ça aura été très compliqué ces 6 derniers mois côté pêche... pendant tout l'hiver nous avons enchaîné les coups de vent avec beaucoup de pluie et, alors que le printemps était en train de pointer le bout de son nez, le confinement est venu en remettre une couche...
J'avais beaucoup de projets pour cette nouvelle saison, notamment de rechercher la dorade royale dès le début du mois d'avril, on verra ça en 2021 du coup...

Il me tardait vraiment de retourner sur l'eau, surtout que pendant cette période de confinement je n'ai pas arrêté le travail, j'ai même fait plus d'heures que d'habitude...
Moralement ça commençait à être difficile et il était vraiment temps que tout redevienne comme avant ou presque. La seule chose qui me réconforte c'est que cette période a été très bénéfique pour la ressource car il y a eu beaucoup moins de pression de pêche pendant presque tout l'hiver et la moitié du printemps côté plaisanciers et même côté professionnels.

Après une matinée à pêcher le lieu jaune avec mon frangin sur le plateau des Triagoz j'ai enchaîné une session leurre/appât avec mon ami Bérenger. Il y avait beaucoup d'activité mais ce sont surtout les vieilles coquettes qui ont été séduites par les nos esches...

Un saphir de la Côte de Granit Rose...

Un Saphir de la Côte de Granit Rose

À force de persister, nous avons fini par trouver des petits pagres et c'est mon ami Bérenger qui fera les deux seuls poissons roses de l'après-midi.

Même s'ils ne sont pas gros, ça fait plaisir de voir les premiers pagres de la saison...


Il fera également une magnifique émissole, (sa première) qui lui a donné du fil à retordre pour la remonter... lorsqu'elle est remonté à la surface la première fois, qu'elle a vu la lumière, elle est repartie vers le fond dans un "rush" très puissant !

Cette émissole était impressionnante, c'est la plus grosse que j'ai vu jusqu'ici...



Voici la vidéo de cette session:



J'ai également fait une sortie avec mon ami Jeff sur le Jaudy, c'est un estuaire que j'affectionne tout particulièrement car c'est dans ce dernier que j'ai appris à pêcher la daurade royale. L'objectif était d'attraper la première "belle au sourcils d'or". L'avantage lorsque l'on démarre  la saison au mois de mai, c'est que l'on n'a pas  à se poser la question de savoir si les daurades sont arrivées ou pas à la côte... Après plusieurs "croquages" et plusieurs ferrages manqués, la première royale de la saison est enfin piquée.

Elle n'est pas bien grosse, mais royale quand même !




Pour terminer cette série de partie de pêche, je suis sorti en baie de Perros avec Emilien. Après avoir été relever le casier qui était bien chargé en araignées, nous sommes tombés sur une chasse de bars.

C'est la pleine période des araignées, il faut en profiter !


Les bars étaient tous calibrés entre 35 et 45 cm. Mon fiston s'est régalé, il a attrapé presque une dizaine de poissons dont deux maillés qui sont tous repartis grandir. Quel plaisir de partager un moment comme ça...



Ensuite nous nous sommes concentrés sur la pêche de la royale... Il aura fallu persévérer, changer plusieurs fois de zones avant d'entendre enfin le frein du moulinet chanter ! Après un rude combat;  plus de 20m de tresse déroulée au premier "rush" puis elle s'est calée dans un herbier et il a fallu déplacer le bateau pour dégager la ligne... La première mémère de la saison est sortie.

Il n'y a pas à dire, les royales de la Côte de Granit Rose sont les plus belles...


Nous avons insisté sur la zone mais le manque d'eau nous a poussé à changer de spot et à prospecter, ce qui a payé ! Nous faisons 2 autres daurades royales plus petites et une daurade grise.




Voilà donc le résumé de cette reprise, j'espère partager d'autres comptes rendus rapidement.


@micalement, Nicolas.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire