vendredi 17 juillet 2020

On prend le large...


Voici un petit retour sur une sortie avec mon ami Pierre. Ce jour là nous avions les conditions météo tip top pour prendre le large. Ca tombait vraiment bien car mon ami devait tester le nouveau semi rigide qu'un ami lui a prêté pendant l'été. Il s'agit d'un Osprey Vipermax 6.20m équipé d'un moteur Mercury Opti Max 150 ch. C'est le genre de bateau idéal pour faire de la navigation hauturière.


Ce semi rigide est top pour la pêche, très spacieux à l'intérieur et bien équipé.





Nous avons donc fait un peu plus de 15 miles nautiques pour atteindre les premières épaves que connait mon ami originaire du Nord. Au passage nous avons pêché quelques lançons car, une fois n'est pas coutume, nous allons essayer de trouver les Saint Pierre entre autres... Même si ce n'est pas vraiment pour moi ce genre de pêche par plus de 70 mètres de fond (très physique), j'avoue que de temps en temps c'est quand même sympa. Nous sortons les premiers lieus jaunes, au Jig pour Pierre et au lançon vivant pour moi.


Ils ne sont pas énormes mais ça fait plaisir faute de St Pierre...






Il y a toujours quelques jolis tacauds aussi près des carcasses...



Nous changeons d'épaves plusieurs jusqu'à ce que l'on tombe sur une carcasse qui abrite de très gros lieus! Pierre enchaîne les gros pépères, de mon côté c'est plus difficile, il faut dire que je n'ai pas le matériel adapté pour pêcher aussi profond.


Il y a des gros lingots sur cette épave!



Toujours pas de Saint Pierre... Nous décidons de changer de zone et allons prospecter sur des ridins, nous savons que ce type de spots abritent de beaux poissons. Comme il n'y a plus que 45m de fond et que la mer et le courant sont calme, j'opte pour un Kabura sur lequel je mets un lançon entier, je ne suis pas sûr de mon coup mais quand j'anime le leurre/appât dans l'eau, je trouve que ça nage vraiment bien... Qui ne tente rien n'a rien!


Un assist piqué dans la bouche, l'autre u dessus de la tête et le tour est joué!



Les touches ne tardent pas et les lieus jaunes on vraiment l'air d'aimer ce montage. J'en attraper plusieurs ainsi que des grondins dont un spécimen vraiment énorme, 65cm!!!


lorsqu'ils atteignent une certaine taille, on appelle les grondins des"tombes"...






Pour terminer cette journée, nous nous sommes rapprochés de la côte pour voir s'il n'y avait pas quelques sparidés sur des points GPS que je connais bien. Malgré la présence de nombreux poissons au sondeur, la pêche est compliquée. Je sauverai l'honneur sur la dernière dérive en faisant un pagre plus que correct.


L'oval Tenya coloris Orange a fait la différence sur ces poissons très tatillons...



Quelle belle journée, il fallait vraiment profiter de cette fenêtre météo pour sortir, elles sont tellement rares ces derniers temps. Une fois de plus nous n'aurons pas trouvé notre poisson tant convoité. Mais nous gardons espoir, de plus Medhi, un ami pêcheur, m'a orienté vers une autre épave encore plus profonde (+90m) où il fait régulièrement du Saint Pierre. Le seul regret sera de ne pas avoir pu embarquer Bérenger avec nous, ça sera pour la prochaine fois ;)



@micalement, Nicolas.




2 commentaires :

  1. Salut...j aime beaucoup votre blog. Je suis une maman qui a trouvé sa passion la pêche surtout pendant cette période..je fais du surfcating mais je préfère le bord de mer.. j'ai eu pas mal de daurades..bar.. roussettes...je relâche beaucoup..le plaisir d être en face de la mer une certaine liberté... à bientôt...😷🐈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci, c'est toujours plaisant de voir que des personnes passionnées suivent mon blog même si je publie beaucoup moins d'articles ces derniers temps... Je suis plus actifs sur les réseaux sociaux instagram (royalelabrax22) et facebook (Nicolas Guillossou). Je vous souhaite une excellente saison 2021 🎣😉

      Supprimer