mercredi 21 avril 2021

Session au petit large avec mon frangin et Bérenger

Voici un petit retour sur ma sortie de dimanche dernier avec mon frangin et Bérenger. Depuis plusieurs jours nous attendions une fenêtre météo pour pouvoir sortir au petit large. Certes il fait beau depuis une dizaine de jours mais il y a un vent de Nord Est qui ne faiblit pas et qui gâche tout...

L'avantage de ce vent c'est que, lorsqu'il tombe, la mer se lisse rapidement  contrairement aux vents orientés Ouest. Ce fut le cas ce dimanche matin et nous en avons bien profité . Le rendez-vous était fixé au port de Trébeurden à 8h et ensuite nous avons pris la direction du plateau des Triagoz. Dès notre arrivée nous voyons qu'il y a de l'activité, des goélands mais aussi et surtout des puffins ! "En général , lorsqu'ils sont là , les bars ne sont pas loin..." Nous sommes venus pour pêcher du lieu mais nous n'allons pas nous priver de piquer quelques bars 😄 

Nous sortons rapidement les premiers poissons de la journée...

Ce ne sont pas des gros bars, environ 45/50 cm, mais ça fait vraiment plaisir d'en trouver en si grande quantité. Tous les types de leurres fonctionnent, les Slug comme les Shad, je réussis même à en attraper un au leurre de surface, un Asturie 110. 

 Quel plaisir de trouver une telle concentration de poissons...

 Ma nouvelle canne 5/15g (Blank Rainshadow Immortal 72ML) montée par les soins de mon ami du Finistère Anthony a encore bien plié...


Nous en faisons une vingtaine puis nous décidons de les laisser tranquille. Nous allons chercher les lieus jaunes, avec l'étale de marée basse, ils devraient être de plus en plus actifs. J'en ai profité pour tester des hameçons BKK SF Reefmaster FG en Teaser. Ça fait un moment que je voulais pêcher avec un teaser, lorsque la pêche est difficile , ça peut faire la différence... Si les prédateurs chassent des petites proies par exemple, ou encore en déclenchant une attaque de "concurrence alimentaire" lorsqu'un poisson voit le leurre principal essayer d'attraper le teaser. Je l'ai placé environ 50 cm au-dessus du leurre principal. 

 Un montage simple et efficace!

Très rapidement nous faisons les premiers lieus jaunes et il y a également quelques bars qui traînent dans les parages. La technique la plus efficace reste "l'ascenseur"... Fabrice sort le premier lieu jaune sur sa nouvelle canne Hot Rod NRV 210 (15/50g). C'est une très bonne canne, la plus polyvalente de sa catégorie. 

Un joli lingot d'or de la Côte de Granit Rose...

Un autre lieu pour Biloute!
 

De mon côté j'ai de bons résultats avec mon nouveau montage, je fais même un doublé ; un bar sur le teaser et un lieu sur le leurre principal. 

Au moment de lever les deux poissons, le lieu s'est décroché mais l'efficacité du montage est là...

 

Nous faisons une bonne dizaine de lieus puis il est déjà temps de rentrer à la cale ramener mon frangin. À la base nous pensions enchaîner avec une session leurre/appât l'après midi mais la météo en a décidé autrement... Le petit vent de Nord Est s'est de nouveau renforcé dans l'après midi 😔 Ca sera pour la prochaine fois!



@micalement, Nicolas.


 

4 commentaires :

  1. Salut Nicolas
    Sympa de te retrouver
    Changement de motorisation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Non, nous sommes sur le bateau de Bérenger. Il a un 3D Tendre X PRO 5.35m avec 50 ch Yamaha.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Super
    J'aurais aimé avoir ton avis sur le blank 72ml
    J'hésite à me le monter pour faire une pêche kayak avec max 20/25 grs
    Je suis de St Quay
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les blanks Rainshadow ont un excellent rapport qualité-prix. Ils sont souvent sous évalué. Celui que j'ai actuellement, en 3/12g, peut prendre jusqu'à 20g sans problème. Tu es de Saint Quay Perros ou Saint Quay Portrieux?
      @micalement, Nicolas.

      Supprimer