mardi 4 mai 2021

C'est parti!

C'est souvent à l'occasion des gros coefficients de fin avril début mai que l'on peut dire que la saison de pêche est belle et bien commencée...

Côté bars, les poissons sont de plus en plus présents sur les zones côtières. Les proies principales étant les lançons à cette période, les leurres longiformes sont conseillés. Un petit coup de cœur pour le Crazy paddle Tail de chez Fiiish que j'utilise depuis sa sortie l'année dernière et qui est très efficace que ça soit en linéaire, en traction, à gratter ou en verticale. J'ai pris énormément de poissons avec, c'est à mon avis le leurre le plus polyvalent qui existe...

 Ce joli bar à la robe bien sombre n'a pas résisté au Crazy Paddle Tail.

Les dorades royales sont arrivées aussi, quelques poissons ont été attrapés en estuaire mais également à la côte. En bord de mer elles ne sont pas très grosses en général, il faudra attendre encore quelques semaines pour piquer des plus jolis spécimens. Il semblerait que les plus grosses mémères préfèrent les eaux saumâtres en début de saison... Les appâts les plus efficaces à cette période restent les invertébrés ;  arénicole, gravette et bien sûr la fameuse pistiche... Pour autant les royales ne bouderons pas non plus les petits crabes et les pieds de couteaux mais c'est un peu plus tard dans la saison qu'ils seront redoutables.

 Je n'ai toujours pas débloqué le compteur des daurades royales, mais ça ne devrait pas tarder...


Les daurades grises étaient très actives ces derniers temps, j'ai vu beaucoup de photos circuler sur les réseaux sociaux, des grosses femelles et les fameux "casques bleus"; ces poissons sont vraiment magnifiques à la sortie de l'eau. les grises se rapprochent de la côte en grande quantité courant mars/avril car elles viennent se reproduire. En général ces sparidés sont très actifs durant la fraie, il faut donc être raisonnable lorsque l'on tombe dans un banc, surtout que les poissons "grainés" sont loin d'être les meilleurs...

Un Inchibait avec des morceaux de seiche ou de calamar est un aimant à daurades grises...

Enfin, les pagres sont déjà très nombreux au large sur le plateau des Roches Douvres par exemple et aux Langoustiers. C'est même à se demander si finalement ils n'y restent pas toute l'année... Je me souviens qu'une année des pêcheurs avaient fait une belle pêche de pagres en plein mois de janvier aux Roches ! En ce qui concerne la Côte de Granit Rose, les poissons roses devraient être déjà bien présents à cette période, mais la météo de ces trois dernières semaines n'a pas permis à l'eau de se réchauffer correctement. Comme pour la daurade royale, c'est souvent les petits poissons qui arrivent en premier. Nous avons voulu le vérifier avec Bérenger ce dimanche matin. Ça n'a pas été simple, nous avons pris pas mal de poissons; vieilles, coquettes, tacauds, rougets... au Tenya et au Kabura. Pour les pagres ça a été plus compliqué, il a fallu insister sur nos dérives habituelles, celles où il y a le plus de fond, environ 35 à 40 m. Ça a fini par payer! Je ferai le seul poisson rose de la matinée sur un Oval Tenya Ecogear esché d'une gambas Pexéo.

Une belle récompense avec cette pépite de la Côte de Granit Rose...

Le déplacement à moins de 10km vient d'être levé, le couvre feu ne va pas tarder à passer à 21h, un peu plus de liberté ça va vraiment faire du bien... 

 

 

@micalement, Nicolas.

1 commentaire :

  1. Je suis Pierre Pieprzownik, pêcheur inconnu , et professeur d’histoire-géo : la pédagogie, j’y crois !

    Je suis frappé de l’ignorance des pêcheurs y compris très pointus sur la biologie du bar…Nous sommes nombreux qui pourrions avoir de hauts diplômes « es leurres » sur les marques, les couleurs, les gommes…Mais combien de pêcheurs connaissent l’âge du poisson qu’ils viennent de prendre, ou ont une idée de la distance qu’il a parcourue depuis qu’il a frayé, nous qui venons d’intercepter sa course… ?Au moins 10 ans voire 15 et plus selon une étude de Manon Fritsch (Thèse Ifremer, 2005)

    La question du nombre de prise s’est imposée : je m’en félicite.
    Mais une question n’est pas abordée à la hauteur qu’elle mérite : quelle taille de poisson garder quand on veut en garder un ?

    Nous sommes souvent tentés de garder les beaux : on n’avouera pas que c’est par gloriole, mais on a plein de bonnes raisons…en toute bonne foi souvent, et toujours par pure ignorance : parce que on pense parfois que les gros sont moins fertiles, ou parce que ce poisson a déjà rempli sa fonction reproductrice plusieurs fois et qu’il est donc mieux de le garder lui plutôt que le plus petit…

    Les données scientifiques ne sont pas nombreuses pour savoir quels comportements vertueux adopter.

    Mais pour le bar, on doit pouvoir affirmer que les poissons d’au-dessus-de 70 cm sont de très gros géniteurs qu’il faut absolument remettre à l’eau. La taille de 70 peut être débattue : 65… ? Un sujet de65 cm pondrait au moins 10 fois plus qu’un sujet de 45 cm !
    Mais le principe est je crois indiscutable : relâchons les gros !

    N’attendons pas le législateur pour faire ce travail !
    N’attendons pas non plus les études scientifiques !
    Adoptons le principe de précaution !

    Je propose que les grandes marques mais aussi les grands noms de la pêche, les guides de pêche se saisissent de cette question et incitent à ces pratiques vertueuses : mieux valent deux de 50 qu’un de 70cm…
    On pourrait adopter une charte commune, à placer dans les catalogues des marques, sur les sites web des marques, des guides…Appeler tous ceux qui le désirent à signer cette charte, grands noms et anonymes.
    ppzk@laposte.net

    RépondreSupprimer