vendredi 13 avril 2018

Permis côtier en poche, une petite sortie en mer pour fêter ça !


Après presque 3 semaines de cours, j'ai passé l'examen du permis côtier avec succès. Je remercie d'ailleurs au passage le Club Nautique de Tréguier, c'est une équipe de bénévoles très sympathiques qui gagne à être connue. De plus, pour ceux que ça intéresserait, le CNT propose des tarifs très intéressants, parmi les moins chers du secteur. 

Merci à Gérard Charlier, le Président, et toute l'équipe du CNT.


Pour marquer le coup, quoi de mieux qu'une petite sortie en mer! Il y a une petite fenêtre météo ce dimanche matin, elles sont très rares depuis le début de l'année...
Le coefficient de marée est faible, moins de 40, on verra bien si les poissons sont actifs malgré tout. Je donne rendez-vous à Stéphane à la fraîche au port de Trébeurden. 
Notre première sortie de la saison en surfcasting le weekend précédent n'a pas été fabuleuse mais cela nous a fait un bien fou de sortir les cannes...

Une bien belle session même si nous n'avons eu qu'une seule touche...

Aujourd'hui nous allons pêcher au leurre souple dans un premier temps, puis nous verrons s'il y a quelques poissons qui répondent au Ténia à cette période.
Nous arrivons sur l'étale de marée basse, il n'y quasiment plus de courant. Nous voyons quelques échos sur le HDS 8, mais les poissons ont l'air petits et ils sont très tatillons... Nous prenons énormément de tapes mais pour piquer le premier poisson il nous faut ratisser pendant plus d'une heure.


 Nous avons trouvé de belles concentrations de poissons, mais ils n'étaient pas forcément très actifs... Ici on voit le leurre descendre dans le banc de lieus sur la gauche, puis la remonter avec un poisson à droite.



Avec la reprise du courant, les poissons sont un peu plus francs. Bizarrement ils ne sont pas sur les plateaux, ils sont calés entre 20 et 30m. Nous en attrapons plusieurs entre 1 et 2 kg. Ces lingots d'or ne sont pas très puissants au combat, c'est peut être parce que l'eau est encore trop froide, seulement 9.5 °C... 


En voilà un qui est heureux de pouvoir retourner sur l'eau et de faire plier le carbone!




Bizarrement le Magikeel Sakura ne donne rien, le Crazy Fiiish couleur vert fonctionne un peu mieux. Comme les lieus sont timides, en fin de session j'ai sorti un bon vieux Gulp Sandeel. Il m'a permis de faire 2 poissons coup sur coup. 


Le Gulp est un leurre qui a fait ses preuves et qui m'a souvent sauvé de la bredouille...
 

Changement de technique, nous troquons les leurres souples contre les ténias. Je choisis une zone plus profondes, entre 30 et 45 m d'eau. L'année dernière nous avons pris quelques pagres sur cette dérive, mais je n'y crois pas trop à cette période... Nous allons mettre des morceaux de calamar sur les hameçons. En début et en fin de saison c'est un appât très efficace. Dès les premiers lancers nous avons des touches, il y a des tacauds dans les parages évidemment, mais aussi des vieilles coquettes. 


Je ne pensais pas que les vieilles coquettes étaient si nombreuses dans notre région... Preuve que le Ténia est un aimant à poisson!



Ça fait toujours plaisir d'avoir autant de touches et de sortir du poisson. Mais on aimerait bien avoir quelque chose d'un peu plus virulent... Nous insistons sur ce plateau très prometteur. Bingo! Par presque 45 m de fond je ressens des touches différentes puis une lourdeur dans le scion. Je ferre! Le poisson se défend bien, et ne doit pas être vilain. Il se rend assez facilement, c'est le combat caractéristique d'un poisson que je connais très bien: le lieu jaune.


Cool, le lieu jaune répond bien au Ténia esché avec du calamar!



Nous ferons 4 autres lieus au Ténia en insistant sur la dérive. Pour cette première sortie les poissons ont été plutôt timides mais je pense que l'on s'en est plutôt bien sorti étant donné les conditions de pêche. C'est de bon augure pour les semaines à venir...



@micalement, Nicolas.


4 commentaires :

  1. Salut Nicolas,
    Je sui ton super blog depuis un moment déjà, j'ai beaucoup appris sur la pêche du bord dans notre belle région. Depuis peu, je me suis mis au bateau (permis récent tout comme toi :-) ) et là je sèche un peu, beaucoup même (technique, quand sortir, les appâts..) si jamais tu as un peu de dispo, je serai ravi que tu m’accompagnes lors d'une sortie bateau. c'est une coque rigide de 5m.
    A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hedi,
      Dans quel secteur pêches tu?
      @micalement, Nicolas.

      Supprimer
    2. Salut Nicolas,
      Peut-être que ma réponse n'était pas partie au mois d'Avril (ou que tu es bien pris ailleurs depuis :-) ) en tout cas je suis encore très partant pour une sortie bateau si tu un peu de dispo.. (j'en ai fait quelque unes cet été mais je suis resté sur du classique pêche anéchoide, car avec les tania&co, la pratique est vraiment pas évidente pour moi.
      A très bientôt j'espère
      ps. Mon@mail est: abdou.chari@gmail.com.

      Supprimer
    3. Bonjour Hedi, je n'avais pas vu ton message, en fait il était dans mes spams... oui, pourquoi pas faire une partie de pêche ensemble un de ces jours. Ça risque d'être compliqué en cette fin de saison car les créneaux seront de plus en plus rares. j'enregistre ton adresse mail, n'hésite pas à me relancer si je ne te donne pas de nouvelles...
      @micalement, Nicolas.

      Supprimer