mercredi 25 avril 2018

Un temps à sortir les leurres de surface


La vague de chaleur de ces derniers jours a fait monter la température de l'eau sur l'estran.  On va peut être tenter la première sortie au leurre de surface de l'année... C'est sans doute un peu précoce dans la saison mais pour moi ce n'est pas vraiment la saison qui compte mais plutôt le spot, le moment de marée et l'état de la mer.
Sur un coup de tête, la veille au soir, on s'est motivé avec Stéphane, on aurait pu tenter une virée en bateau également mais nos obligations familiales ne nous le permettaient pas. Qu'importe, tant que l'on passe un bon moment au bord de l'eau... Le rendez-vous est fixé à 6h, le temps de déguster une viennoiserie avec un café bien chaud sur le parking et voici le jour qui se lève. Nous approchons de l'eau timidement en se demandant si on a vraiment bien fait de se lever aussi tôt... 


Le paysage est somptueux...



L'eau est très clair, il n'y a pas un brin de vent, c'est un lac. Les premiers lancers viennent perturber le calme de la surface, nous n'entendons plus que nos leurres dans leurs mouvements de "walking the dog" et le bruit des billes. Après une dizaine de lancers, en frôlant des goémons, un bar surgit de nul part et vient percuter mon Patchinko. Malheureusement au bout de quelques secondes il se décroche... Le frein de mon moulinet était peut être un peu trop lâche. Ce n'est pas grave, c'est très encourageant.
Nous continuons de progresser vers une zone que mon ami connait bien, nous restons prudent car nous sommes en marée montante et il ne faudrait pas se faire entourer. J'aperçois du mouvement sur ma droite, en me rapprochant, je vois un banc de petits poissons qui se fait éjecter à la surface, il y a sûrement des prédateurs derrière...
Dès le premier lancer, j'ai une attaque! Cette fois ci, il est bien piqué!


 1er bar de la saison au leurre de surface!



J'invite Stéphane à se rapprocher de moi, rapidement il a des attaques lui aussi. L'eau est tellement calme que l'on voit le sillon des poissons qui viennent voir nos leurres à la surface... L'année dernière il m'était arrivé la même chose lors d'une sortie avec mes amis de St Etienne. (Voir CR Folie en surface)


 C'est pendu!




 Un poisson très correct pour Stéphane à l'Asturie...


Nous avons de nombreuses tapes mais il y a beaucoup de ratés, les bars ont peut être encore un peu de mal à percer a surface, il faut dire que l'eau n'est encore qu'à 11/12 °C... Je pense qu'il y avait des beaux spécimens dans le lot mais nous ne piquerons que trois bars maillés de 42 à 45cm.


Le plus gros bar de la partie...




Nous sommes obligés de quitter la zone, car l'eau est arrivée trop haute. Sur le retour nous essayons d'autres spots mais nous n'avons plus la moindre attaque... Il faut croire que les bars étaient très localisés et focalisés sur un banc de poissons fourrage...

Pour une première on peut dire que l'on s'est bien amusé. La saison commence plutôt pas mal en Topwater. Au jour où je rédige cet article, la météo s'est malheureusement bien dégradée, nous sommes repartis sur des températures bien en dessous des normales de saison. Espérons que tout cela va changer dans semaines à venir et que l'on pourra de nouveau sortir nos leurres de surface...


@micalement, Nicolas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire