mercredi 16 mai 2018

Les sparidés sont arrivés...


Le début de saison est vraiment très compliqué, les opportunités pour prendre le petit large sont rares à cause du vent d'Ouest qui apporte de la houle. De plus, la température de l'air est "en dents de scie" ce qui n'est pas très bon pour l'appétit des poissons... Heureusement il y a quand même moyen de s'amuser à la côte, du bord et en bateau. Les bars commencent à être biens présents mais aussi et surtout les sparidés.
Comme chaque année c'est les daurades grises qui arrivent en premier, il est possible d'en attraper du bord mais elles sont souvent petites. Par contre en bateau, dans la bande des 300m de la côte, il y a moyen d'en pêcher des plus grosses. Lors d'une sortie en bateau avec Stéphane, nous avons piqué de nombreuses grises avec des montages coulissants, mais aussi au Ténia en "grattant" dans très peu d'eau!

Les daurades grises sont très sympas à pêcher sur du matériel "light"


S'il y a bien un autre sparidé qu'il me tardait de retrouver, c'est bien le pagre! Depuis que j'ai découvert son existence dans notre belle région, j'avoue être devenu "à croc" à ce poisson et à la pêche au ténia en général. Il ressemble beaucoup à la daurade royale et il a une défense incroyable. Pour le moment je n'ai pas fait de spécimens de plus de 2kg, mais j'imagine le combat que ça doit être! Lors d'une sortie en bateau avec Rémy, j'ai pris mon premier pagre de l'année à l'Ovale Tenya avec du couteau ; les sparidés apprécient beaucoup le pied de couteau et le calamar en début de saison. Cela m'a permis de tester la qualité du frein de mon nouveau Shimano Stradic 3000 Ci4+ sur ce poisson bien nerveux, un régal...


1.2kg pour ce premier pagre de la saison, je ne pouvais pas rêver mieux !


Les daurades royales sont également présentes. La semaine dernière, lors de ma deuxième sortie en surfcasting de la saison, j'ai attrapé un poisson très correct malgré des conditions difficiles, vent, algues en suspension et eau chargée... Elles arrivent de plus en plus tard sur les côtes du Nord de la Bretagne, il y a une dizaine années il était possible d'en prendre dès le début avril... Espérons qu'elles seront nombreuses sur la Côte de Granit Rose en 2018! 

Un poisson qui fait bien plaisir en début de saison...

La saison est lancée, les sparidés sont là, reste à trouver les bons spots et les bons paternes pour toucher les plus gros spécimens. Avec les nouvelles réglementations sur la pêche du bar, de nombreux pêcheurs vont se rabattre sur ces poissons, espérons qu'ils seront raisonnables et qu'il n'y aura pas d'abus...


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire