lundi 21 mai 2018

Les premières royales 2018 en bateau...


Les royales sont de plus en plus présentes sur nos côtes, j'ai donc voulu vérifier si elles étaient également arrivées sur les spots de la côte de Granit Rose où je les recherche régulièrement en bateau...
J'ai fait une première session en solo, un matin à la fraîche.  Il y avait énormément d'activité ce jour là, mais c'était principalement des daurades grises qui monopolisaient la zone. En insistant un peu, j'ai fini par toucher deux royales; une à l'arénicole, l'autre au crabe.


 Elles ne sont pas très grosses mais ça fait toujours plaisir de voir leurs museaux dorés...




Voici une vidéo d'un ferrage en direct de l'une d'entre elles: 



C'est en compagnie de mon ami William que j'ai partagé une seconde sortie sur le Mémiwen. Nous avons d'abord pris le petit large histoire de lui faire découvrir la pêche au Ténia. Nous y avons attrapé quelques poissons mais la météo ne nous a pas facilité la tâche... Il y avait un vent de secteur Est qui modifiait nos dérives. Nous avons tout de même piqué quelques vieilles, maquereaux, daurades grises et un seul pagre.


Les daurades grises n'étaient pas bien grosses mais toujours aussi nerveuses!



Lorsque l'activité a commencé  se calmer, je suis retourné pêcher aux appâts sur un spot plus abrité où nous avions fait une très belle pêche l'an dernier avec mon ami Bérenger (voir Objectif n°1: une grosse royale pour Bérenger). Malheureusement les royales n'étaient pas trop au rendez-vous. Nous avons eu quelques touches au couteau et à l'arénicole mais c'était sans doute des petites daurades grises. La fin de la partie de pêche approchant, j'ai mis un dernier crabe sur un montage Wishbone, pour le "der des ders" comme je dis souvent aux copains... Quelques minutes plus tard, alors que nous étions en train de remballer le matos, je vois une tirée franche sur ma Black Seabass SRLF. Je la saisis rapidement, un poisson est en train de croquer l'appât... J'attends de ressentir que ce dernier se retourne avec l'esche, et je ferre! C'est pendu!!! C'est une royale, il n'y a aucun doute, elle me prendre plusieurs mètres de frein sur le premier rush... Elle tente de se diriger vers des rochers mais je réussis à la brider. Elle commence à fatiguer, je demande à William de préparer l'épuisette. Nous voyons la "belle" percer la surface, elle est très jolie, deux ou trois derniers coups de tête et la voici dans le filet!


Une belle royale qui frôle les 2.7 Kg...



La saison commence plutôt bien, espérons que les "belles aux sourcils d'or" seront plus nombreuses et plus mordeuses qu'en 2017 sur la côte de Granit Rose. Quelques jolis spécimens ont été attrapés en surfcasting également, mon ami Stéphane en a pris une très belle il y a une dizaine de jour.

 Bravo stéphane, jolie royale ;)



@micalement, Nicolas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire