dimanche 27 mai 2018

On profite du lundi de pentecôte...


Depuis plusieurs semaines nous avions prévu de faire une sortie en bateau avec mon ami Jean-François. Nous attendions juste de trouver un créneau commun et une bonne fenêtre météo. Ce fut le cas ce lundi de Pentecôte...
Nous avons donc décidé de prendre le petit large pour taquiner le lieu au leurre souple dans un premier temps, puis de revenir un peu plus près de la côte pour lui faire découvrir la pêche au Ténia...

En arrivant au port de Trébeurden  à 6h la mer est très calme, il y a longtemps que je ne l'avais pas vu dans cet état. Nous atteignons rapidement sur le plateau des Triagoz. Dès la première dérive nous voyons des échos sur le sondeur. Les lieus jaunes sont présents et assez nombreux mais une fois de plus ils sont très tatillons. On les voit même régulièrement se rapprocher des nos leurres sans les attaquer...

Pas moyen de piquer un poisson malgré de belles détections comme celle ci...


En persistant Jeff fait deux jolis poissons coup sur coup sur une belle détection au Crazy Fish couleur naturelle. De mon côté, au Magikeel Jaune/Orange, je n'ai pas la moindre tape. Je change plusieurs fois de leurre, et c'est au Castaic que je pique mes premiers lieus... Le courant commence à se renforcer, cela m'inspire et me donne envie de pêcher en traction. Il y a quelques semaines, j'avais fait une partie de pêche en baie de Paimpol avec Thomas, un ami Facebook, et il m'avait fait une belle démonstration de pêche en traction. Ce jour-là il avait sorti 5 bars devant mon nez dont un de 77cm!

La pêche en traction c'est La technique pour traquer les gros bars...


Je confie à Jeff qu'il y a quelques bars à traîner sur ce plateau car il nous est arrivé d'en attraper en verticale en cherchant le lieu jaune... Je lance mon Castaic le plus loin possible puis je prends contact avec le fond. Je fais des tirés amples tout en accompagnant le leurre à la descente comme m'a appris Thomas... Au bout d'une dizaine de tractions, je ressens une vibration dans mon scion, comme si mon leurre avait été intercepté à la descente... Par réflexe je ferre immédiatement ! C'est pendu !!! Le poisson prend du frein, il donne des gros coups de tête dans le courant, c'est un bar, c'est sûr! Il utilise toute sa puissance en se mettant en travers du "jus" qui est bien établi... Il remonte à la surface à une dizaine de mètres du bateau pour tenter de se débarrasser de mon leurre une dernière fois mais en vain. Jeff l'attend avec l'épuisette, c'est bon, il ne peut plus s'échapper...

Un magnifique poisson de 65 cm qui est vite reparti dans son milieu naturel...


Le courant est arrivé trop fort sur la zone , il commence même à y avoir des creux... Nous retournons au port récupérer mon moussaillon avant d'enchaîner avec la pêche au Ténia. Nous croisons Rémy et Sébastien (fidèle lecteur de ce blog) à la cale, comme moi ils profitent du beau temps pour envoyer leurs enfants avec eu sur l'eau...
Nous reprenons la route du petit large avec Emilien, objectif : faire sortir son premier pagre à Jeff. Le vent de Nord, Nord-Est se lève, ça ne va pas nous faciliter la tâche... Mais, dès notre arrivée, nous voyons qu'il y a des sparidés au sondeur. Je montre à mon ami comment fixer un pied de couteau sur l'Ovale Tenya et c'est parti! Nos deux lignes sont au fond, j'explique à Jeff comment réagir en cas de touche, ne pas ferrer tout de suite, il faut sentir le poisson fuir avec l'appât... À peine le temps de finir les explications que le scion de sa Shimano Stradic tremble! Il assure son premier ferrage et c'est pendu! Je vois des coups de tête réguliers dans sa canne pendant le combat, ça sent le pagre cette affaire... Pendant que je le regarde, j'ai des touches à mon tour, je suis attelé également ! C'est aussi un pagre!!!

Doublé de pagres dès la première dérive!

 
Malgré le vent qui nous fait dériver n'importe comment, nous avons énormément de touches et je peux vous dire que mon ami adore cette nouvelle pêche. Il enchaîne les poissons avec dans le lot quelques belles daurades grises.

Des daurades grises de cette taille là, ça bastonne bien!


Emilien aussi sort du poisson, de la daurade grise et une magnifique vieille coquette...

Un petit selfish avec Jeff ;)


Nous ferons plus d'une vingtaine de poissons dont 5 pagres en tout. Une fois de plus ce fût une session sous le signe de la diversité; lieu, bar, vieille commune, vieille coquette, tacaud, daurade grise et pagre. D'autres espèces ne devraient pas tarder à arriver comme le grondin par exemple. On peut dire que Jean-François a vraiment adorer la pêche au Ténia. "C'est un mélange de pêche au leurre et de pêche aux appâts, il faut ferrer les poissons comme en surfcasting" m'a-t-il dit. Nous remettrons ça bientôt, mais cette fois ci on recherchera des plus gros poissons... 

Au plaisir de remettre ça l'ami...





@micalement, Nicolas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire