jeudi 21 juin 2018

Brest Open Pagre


L'association PPMI (Pêche Passion en Mer d'Iroise) organisait un Open spécial Pagre ce week-end. Ce poisson, de plus en plus convoité, est très présent dans la Rade de Brest. Nous y avons donc participé avec mon ami Ronan; c'est avec lui que j'ai progressé tout au long de la saison dernière lorsque je pêchais au Ténia et au Madaï. Nous ne connaissons pas du tout la Rade mais nous allons essayer de faire au mieux avec l'expérience que l'on a de notre secteur de la Côte de Granit Rose.

Voici la zone de pêche 



C'est une zone très intéressante avec des fonds très variés; sable, vase, roches, graviers, galets... Certains secteurs sont très réputés pour le pagre comme le Goulet ou encore l'île Ronde, mais en étudiant les différentes cartes des courants et des fonds avec Ronan, nous avons repéré d'autres endroits qui paraissaient intéressants. J'ai pris quelques informations avec les pêcheurs locaux, mais tout l'intérêt de ce concours est de découvrir nos propres spots.

Un pré-fishing
Nous arrivons donc en terres finistériennes le samedi en début d'après midi pour effectuer un pré-fishing. Les conditions météo ne sont vraiment pas top, il y a un vent d'Ouest qui s'engouffre dans la Rade accompagné d'un bon crachin breton. Cela ne nous empêche pas d'accéder aux rtesdifférents endroits que nous avions repéré sur les cartes. Dès les premières dérives nous touchons des poissons, daurades, grondins, petits pagres et... une magnifique daurade royale pour Ronan!

Un gros grondin, appelé aussi une "tombe"...
 


Une belle royale prise à l'Ovale Tenya avec un gambas par 15/20m de fond



De nombreux pêcheurs ont pris des royales avec cette technique cette année, principalement dans le Golf du Morbihan. J'ai déjà fait quelques tentatives par chez moi mais sans résultat, cela va me motiver à m'y remettre dans les semaines à venir. J'ai bien l'impression que pour pêcher ce poisson au Ténia, il ne faut quasiment pas animer le leurre, juste le laisser "gratter" le fond au rythme de la dérive...
Nous continuons notre prospection, on dirait bien que la météo s'améliore, le vent est en train de tomber progressivement . On s'approche de la pointe des Espagnols pour faire quelques lancers dans une zone de contre-courant. Je vois une très grosse activité au sondeur. Le bateau tourne et nous sommes obligés de pêcher un peu plus lourd pour tenir au fond. Rebelote, à chaque lancer nous prenons des cartouches! Il y a de la diversité dans ces courants, daurades grises, bars, grosses vieilles et même du sar!


 Nouvelle espèce validée au Madaï!




 Il y avait de jolis bars à chasser dans les contre-courants



Ce qui nous intéresse pour le lendemain, c'est de trouver un maximum de pagres. Nous préférons quitter cette pointe pour des profondeurs plus importantes. Nous voici par 35/40 mètres, cette nouvelle dérive nous semble plus propice à la présence de pagres. Il y a peu d'échos au sondeur, mais ça ne veut rien dire car parfois les sparidés se font très discrets... Avec le vent il est compliqué de tenir le fond correctement, nous passons au Madaï tous les deux. C'est le leurre qu'il nous fallait! Avec des morceaux de vers et de couteaux, nous prenons 7 pagres en quelques dérives...


Nous sommes très surpris par la densité de pagres qu'il y a dans la Rade de Brest...




 Ils sont tous calibrés entre 35 et 40cm




 Tout ce beau monde est reparti grandir ...



Il est temps d'arrêter, nous préférons préserver le spot pour le lendemain. Cette protection aura été très rapide mais efficace, nous rentrons au Port du Moulin Blanc sereins...


Le jour j
Le réveil est plutôt difficile à 5h30 du matin... Il faut dire que ma nuit a été compliquée entre les ronflements de mon coéquipier et l'excitation de la journée qui nous attendait le lendemain. J'en profite au passage pour remercier mon ami Michaël qui nous a logé samedi soir, nous avons été reçu comme des Princes!
Nous mettons le bateau à l'eau vers 6h30 puis à 7h viens le briefing. Vincent Ottman, le président de l'association PPMI, nous rappelle le règlement du concours et nous annonce que la météo ne sera pas fameuse et qu'il faudra rester prudent.


Il y a du monde à la cale ce matin...



Un bon café bien chaud  fait toujours du bien avant d'attaquer la journée...



Cette compétition est l'occasion de rencontrer des personnes que je ne connaissais que "virtuellement" via les réseaux sociaux... Ici Johan Cheron et Tom Magn'oo de la Team Pescanautic.


A 8h les 30 bateaux inscrits et les 3 bateaux commissaires sont à la sortie du chenal du port du Moulin Blanc pour le top départ.

 C'est parti!!!



 Ca va remuer un peu, mais il en faut plus pour nous décourager!


 

Nous avons un peu de mal à rejoindre notre spot de la veille car la mer est déjà bien formée. La bonne nouvelle c'est qu'en arrivant sur notre zone, il n'y a pas un chat, nous sommes tranquilles... C'est l'étale de marée haute mais il y a un peu de courant quand même. Au sondeur je vois quelques échos qui ressemblent à ceux de sparidés. Nous avons 8/10 m de fond supplémentaires par rapport à la veille où nous étions sur marée basse. Nous sommes obligés de plomber un peu plus pour atteindre les 35/40m de profondeur. Nous choisissons de prendre des Madaï de 40g. Le résultat est immédiat, à chaque dérive nous avons des tapes, des daurades grises et également des pagres.


Pendu!



Le courant commence à se renforcer avec le jusant, nous sommes obligés d'augmenter le poids des leurres, nous passons en 60g. Nous sommes assez bien organisé avec Ronan, le seul problème c'est que nous n'avons pas un bon vivier sur le semi rigide, nous sommes obligés d'aller faire mesurer nos pagres régulièrement afin qu'ils soient en pleine forme pour la remise à l'eau. Nous perdons beaucoup de temps à cause de cela car les commissaires sont assez loin de nous...


 Pour la mesure des pagres il est conseillé d'utiliser l'épuisette, il serait dommage que l'un d'entre eux tombe à l'eau en le manipulant...


 
Les "poissons rouges" sont encore biens actifs aujourd'hui, nous les enchaînons. On sent bien qu'il y a une véritable concurrence alimentaire au fond entre les daurades grises et les pagres. Il m'est arrivé d'avoir une grise au bout de la ligne pendant une quinzaine de secondes, qu'elle se décroche et qu'un pagre se jette sur mon leurre dans la foulée.... J'ai même réussi à faire un doublé!


Un joli doublé de pagres au Water Drop noir...



Lors de notre dernière mesure nous apprenons que le concours va se terminer plus tôt à cause des conditions  météorologiques, il faut dire que ça se dégrade de plus en plus. Le vent s'est renforcé et il bruine en permanence, ce n'est pas très agréable, plusieurs équipes sont rentrées au port... 


Cette photo en dit long sur les conditions dans lesquelles nous pêchions...



C'est bien dommage car nous avions tout misé sur la fin du concours, ces deux dernières heures qui correspondaient à l'étale de marée basse. C'est sur ce créneau très précis que nous avions enchaîner les pagres le samedi... Mais c'est le jeu, cette décision est prise pour des raisons de sécurité et dans l'intérêt de tous les participants. Il nous reste donc un dernier petit quart d'heure, nous allons essayer de piquer un ou deux derniers poissons. Nous réduisons le poids de nos Madaïs car le courant est bien retombé. Nous piquons un dernier pagre, le 19 ème de la journée...



C'est le moment tant attendu, le classement général et le podium. Même si nous avons pris de nombreux pagres, il semblerait que certains aient fait encore mieux! Il y a eu plus de 300 pagres d'attrapés en tout et le plus gros mesurait 51cm.


 Voici le plus gros "poisson rouge" de la journée, bravo à l'équipe N°10!



Nous serons finalement 7ème au classement général, ce qui est très honorable sachant que nous n'avions jamais mis les pieds dans la Rade.


Classement général



Pour information, voici comment ont été comptés les points:
 


Le podium



Un grand bravo aux gagnants de cet Open Pagre, je félicite tout particulièrement Enogat Gelardon et son partenaire pour leur troisième place. Comme nous, ils ne connaissaient pas du tout la Rade et ils ont terminé sur le podium avec 26 poissons comptabilités. Je remercie également Vincent Ottman et ses bénévoles pour l'organisation de cet événement, en espérant qu'ils renouvelleront l'événement l'année prochaine!


Merci aux organisateurs et bravo à tous les participants!




@micalement, Nicolas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire