vendredi 10 août 2018

L'attraction du moment...


La pêche en traction est une technique que je connaissais depuis longtemps mais que je pratiquais peu. Et pourtant j'ai eu plusieurs fois l'occasion de la tester avec de très bons pêcheurs comme mon ami Jean-Baptiste Le Gardien. Nous avions fait une session de folie en 2012 (voir Pêche en traction avec Jean-Baptiste). Plus récemment en avril, je suis sorti avec Thomas Bonnin, un ami que j'ai rencontré grâce à Facebook, nous sommes allés pêcher sur un petit plateau au petit large de la baie de Paimpol. Ce plateau, très connu par les pêcheurs de bars, abrite toujours de très beaux spécimens...
Mon ami avait pris plusieurs jolis bars dont un lunker de 77cm!

Un magnifique poisson bien mérité...

 
Par la suite j'ai donc voulu approfondir cette technique, bien maîtriser les gestes, trouver les bons leurres, et surtout chercher les bons spots... Les résultats ne se sont pas fait attendre, j'ai rapidement piqué mes premiers bars et depuis j'avoue que j'aime beaucoup la traction. Ce qui me motive le plus dans cette pêche, c'est que je sais que c'est la meilleure technique pour piquer les plus gros poissons!



Ce bar n'a pas résisté aux vibrations de la caudale du Gunki Pep's...


J'ai envoyé quelques copains avec moi notamment Jeff et Bérenger, ils se sont régalés. Tous les leurres de type "Shad" sont efficaces quand le poisson est présent et actif.


Après un début compliqué, le temps de se remettre dans le bain et de reprendre les bons gestes de la traction, Jeff sort son premier bar...



Bérenger a enchainé les poissons tout au long de la session...




Quel régal de partager une session aussi poissonneuse avec les copains...



Nous avons pris d'autres espèces, comme de la vieille...


... ou encore du lieu jaune...


Nous avons sorti plus d'une quarantaine de bars, tous calibrés entre 50 et 60cm.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette technique, voici une vidéo très pédagogique sur la pêche en traction avec Yoann Houssais.



Je l'ai regardé de nombreuses fois pour bien comprendre comment procéder. Il faut lancer le leurre loin du bateau et vraiment bien l'accompagner à la descente après les tractions car c'est souvent à ce moment-là que les bars attaquent. Et, lorsque j'initie mes amis à cette pêche, je leurs dis d'être bien concentré car parfois les touches sont minimes et il faut avoir un bon réflexe de ferrage...

Lors de ma dernière sortie en date avec mes amis stéphanois, j'ai eu la chance de sortir un très joli bar.

72cm pour ce lunker! C'est le record sur le spot pour le moment...




Un magnifique géniteur qui est reparti en très grande forme dans son milieu naturel...



La Côte de Granit Rose réserve de belles surprises et je pense qu'en insistant en pêche en traction sur certains spots, des records pourraient tomber dans les mois ou les années à venir...



@micalement, Nicolas.


1 commentaire :

  1. Super compte rendu je suis tt tes compte rendu et je te dirait une seule chose. Cote du granit rose es une Cote qui n'est pas piller par les chalutier et sa c du veridique.

    RépondreSupprimer