jeudi 23 août 2018

Une journée très poissonneuse avec Fred


S'il y a une personne à qui j'avais promis depuis très longtemps de faire une partie de pêche, c'est bien Frédéric. Mon ami, passionné de pêche en surfcasting, n'hésite pas à se déplacer partout en Bretagne à la recherche principalement de la "belle aux sourcils d'or". En fin de saison il traque également les gros bars, notamment sur la Rance où il a déjà pris de nombreux pépères de plus de 80 cm !

83 cm pour ce très joli poisson !


On aurait pu se faire une sortie en surfcasting, mais Fredo, qui sort de temps en temps en bateau, m'a confié qu'il n'a pas encore piqué de pagre et qu'il serait très intéressé d'essayer d'en attraper.De plus il a plusieurs prototypes de Ténia qu'il voudrait tester en ma compagnie.

Ténia "home made" façon Fredo


Mon ami est parti sur un plomb classique de 40g de forme conique auquel il a fixé un anneau brisé. Sur cet anneau, Frédéric a attaché un émerillon baril, l'assist, l'hameçon principal ainsi que des petits fils plastique de couleur. Ses premiers essais on déjà été très concluants, reste à les tester sur les pagres...

Nous nous donnons rendez-vous à la maison pour 10h puis direction la Côte de Granit Rose. Emilien sera avec nous, il faudra être vigilant car il est assez sensible au mal de mer. La météo s'est bien calmée par rapport à la veille, il ne reste plus qu'une légère houle, nous devrions avoir des conditions optimales pour pêcher au Ténia.


Pas un brin d'écume à l'horizon...



Nous n'allons pas dériver beaucoup aujourd'hui, il y a à peine 40 de coefficient... Mais cela ne m'inquiète pas plus que ça car j'ai souvent remarqué que les pagres étaient plutôt actifs sur les périodes d'étales, marée haute comme marée basse, lorsque le courant est très faible. Il faudra juste être au bon endroit au bon moment.
Nous avons beaucoup de touches sur les premiers spots, principalement de la daurade grise, mais aussi des vieilles coquettes, des chinchards, des tacauds... et même une étoile de mer!
La pistiche fait son petit effet mais pas sur les poissons escomptés. Frédéric se fait atteler par un très joli poisson, sans doute un pagre vu les coups de tête, mais l'hameçon de son assist a cédé pendant le combat... Il rectifie le tir et c'est reparti!


Vu comment la canne était cintrée (une Illex de puissance 20/80), ça devait être un très joli poisson.



Nous continuons à chercher les poissons tant convoités. Le Kabura ne donne pas de bons résultats aujourd'hui, c'est peut être dû au manque de courant... D'habitude, en mettant des morceaux de couteau ou de ver sur les assist, le Water Drop est très pêchant. Lors de mes dernières sessions il m'a permis de sortir de nombreux sparidés, de la grise, du pagre, et même un sar à tête noir!


Le sar à tête noir est une espèce plutôt rare dans notre région...


 

Je pique enfin un premier pagre sur un Ténia fabriqué par mon ami Stéphane avec du pied de couteau, il n'est pas gros, je laisse Emilien finir le combat. Puis c'est au tour de Fred de sortir son premier "poisson rose" comme il les appelle. C'est bon signe pour les heures à venir.

Vidéo de Emilien qui ramène un pagre:




Premier pagre pour Fredo!



Nous allons vite fait ramener le moussaillon à quai car il n'est pas en grande forme et nous reprenons le petit large. Nous mangeons rapidement avant d'attaquer la deuxième mi-temps. Je profite de cette belle météo pour tester quelques points GPS que j'avais marqué un peu plus au large. Nous y trouvons de belles détections mais ce sont surtout des chinchards que nous remontons... Nous revenons sur des zones que j'avais prospecté la veille avec mon ami Yanos, et là bingo! Il y a des pagres très actifs sous le bateau! J'en prends un, puis un second, et c'est au tour de Fred... 


Nouveau poisson validé avec le Ténia "home made"!



Ce sont principalement des pagres calibrés autour de 500g/1kg, mais dans le lot il y a sûrement des spécimens un peu plus gros... Bonne intuition, je me fait attelé par un plus gros poisson! Dès que je l'ai ferré j'ai su que j'avais affaire à un gros pépère, j'ai ressenti une lourdeur et ce dernier m'a fait comprendre que c'était lui le patron! J'ai pris le temps de bien régler le frein de mon Stradic 3000 CI4+. Le pagre est tellement puissant lorsqu'il donne des coups de tête que le risque de le décrocher ou d'ouvrir l'hameçon est grand, il faut savoir prendre son temps et le laisser partir quand il le décide... 

Frédéric a filmé la fin du combat avec ce poisson, je vous laisse regarder:



Voilà un joli poisson de 57cm pour 3kg qui fait vraiment plaisir, c'est la récompense du temps passé sur l'eau à prospecter...
Nous faisons d'autres pagres par la suite, mais pas aussi gros; J'ai rarement vu une telle activité, à chaque descente de Ténia nous prenions des grosses cartouches. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous ferons une dernière dérive, la "der des ders" et comme la veille avec Yanos, nous finirons sur un doublé!


On ne pouvait pas rêver mieux pour terminer cette session...
  


Il aura fallut attendre longtemps pour organiser cette partie de pêche mais ça valait vraiment le coup! Les leurres de mon amis ont été aussi efficaces que les miens, et cela me conforte dans l'idée que ce qui est le plus important, avant même le choix d'une canne ou d'un leurre, c'est le choix du spot et de l'appât que l'on propose... Au plaisir de repartager une sortie avec toi l'ami, et cette fois ci je pense que c'est moi qui viendrai sur ton terrain de jeu ;)



@micalement, Nicolas.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire