samedi 26 janvier 2019

Nouvelle réglementation sur la pêche du bar 2019

La nouvelle réglementation sur la pêche du bar a été votée le 19 décembre 2018. La limite entre le Nord et le Sud du 48ème parallèle est toujours d'actualité malgré la demande de sa suppression par de nombreuses associations de plaisanciers. Une fois de plus il y aura "deux poids, deux mesures". Les "privilégiés" du Sud du 48 ème parallèle auront le droit de conserver 3 bars par pêcheur tout au long de l'année. Ceux qui seront au Nord de cette ligne pourront garder 1 bar mais seulement entre le 1er avril et le 31 octobre 2019. 
Cette réglementation me va très bien, et je pense que ces nouvelles dates vont permettent aux entreprises du monde de la pêche (nautisme, chasse sous marine, guides, magasins de pêche...) de la zone Nord de pouvoir reprendre une petite bouffée d'oxygène à partir du mois d'avril. Il est juste dommage que ça ne soit pas pour tout le monde pareil, au Nord comme au Sud!


Carte réglementation 2019 (Crédit: la pêche et les poissons)


(Crédit: la pêche et les poissons)

Je ne comprendrai jamais pourquoi il y a deux zones différentes. Le stock de bars se porte-t-il mieux dans le Golfe de Gascogne? Ce n'est pas l'avis de certains scientifiques, encore moins celui de nombreux pêcheurs amateurs et même de professionnels qui, conscients de l'avenir sombre de leur métier, tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années... 
Heureusement chez les récréatifs les mentalités changent, la pratique du No-kill est de plus en plus systématique et de nouvelles techniques sont en train de se démocratiser comme la pêche au Ténia, le Madaï ou le Kabura... Les leurres/appâts vont encore faire du bruit en 2019 (Ca sera d'ailleurs le sujet d'un prochain article :) ) et c'est tant mieux, pendant ce temps là les bars sont tranquilles...

Le début de la saison approche doucement, encore deux mois à tenir... Je vous souhaite une excellente année et par avance une belle saison 2019 ;)



@micalement, Nicolas.


1 commentaire :