mardi 11 mai 2021

Week-end venteux mais poissonneux...


Ce weekend venteux était l'occasion de faire une petite partie de pêche en surfcasting léger histoire de changer du bateau. Pour l'occasion mon ami Anthony est venu du Finistère ce samedi matin, il aime beaucoup m'accompagner pour ce genre de session...

Le rendez-vous est fixé à 7h30 à la maison, le temps de boire un café puis nous prenons la direction du Jaudy. En arrivant près de l'eau, ça souffle fort, très fort, et comme le vent est orienté Sud/Sud-Ouest, il s'engouffre dans l'estuaire... Il nous en faut plus pour nous décourager, après avoir rebroussé chemin une première fois car le spot était trop exposé au vent, nous trouvons une petite pointe rocheuse plus abritée. C'est très compliqué, le vent créé de la bannière et les scions bougent en permanence... Malgré cela j'ai une touche dès le premier lancer. Je prends la canne en mains mais il m'est impossible de trouver le bon moment pour ferrer, le vent pousse ma canne et agite le fil... C'est raté... Lorsque je ramène ma ligne, le crabe que j'avais esché est broyé ! Ça nous motive à bloc et nous insistons. Au bout de 2h30 sans touche nous décidons de changer de stratégie.

Plutôt que de lutter contre le vent, nous allons chercher un spot pour l'avoir dans le dos. Direction la Côte de Granit Rose, sur Perros nous devrions trouver une zone exposée Nord. Nous passons par la maison manger un morceau, nous embarquons Emilien puis allons faire quelques arénicoles fraîches. Une fois sur place, nous voyons tout de suite la différence, nous allons enfin pouvoir pêcher correctement. Les lignes sont déjà prêtes nous n'avons plus qu'à mettre les appâts;  du couteau, de l'arénicole et du crabe. Rapidement nous avons les premières touches, si c'est compliqué pour Anthony, j'ai beaucoup plus de réussite au ferrage. Je fais un bar correct pour commencer puis plusieurs petites royales...

Le premier poisson de la journée, il redonne le moral celui là!

Une petite plaquette de la Côte de Granit Rose...

Elles sont vraiment petites mais une royale c'est une royale. Même si nous avons le vent dans le dos, il y a de temps en temps des grosses rafales qui nous empêchent de bien voir les touches et qui font même basculer les trépieds... Nous nous déplaçons de 500 mètres pour être encore plus à l'abri. En chemin nous croisons Jean-Paul, un fidèle de ce blog et de mes vidéos Youtube, il a pris une daurade royale très correcte, beaucoup plus grosse que les plaquettes attrapées jusqu'ici. Nous continuons puis prenons poste à un endroit que j'avais repéré quand l'eau était plus basse :  "On devrait avoir une zone propre avec un petit banc de sable devant nous." 

Rapidement nous lançons les montages coulissants eschés avec de l'arénicole. Nous patientons une dizaine de minutes avant de percevoir une touche plus franche cette fois ci. J'ai le temps de prendre la canne en mains puis je ressens une lourdeur régulière embarquer mon bas de ligne, c'est le moment de ferrer! C'est au bout! Ça sent la royale car le poisson donne de bons coups de tête, il tente même de se décrocher en faisant un accélération en revenant vers moi. Mais je suis habitué à ce genre de comportement et j'arrive à le suivre en gardant la ligne tendue.

Me voilà soulagé avec ce poisson bien mérité...


Nous n'avons pas pu insister beaucoup, couvre feu oblige et mon ami a 1h30 de route pour rentrer à la maison... Anthony n'a pas eu de chance cette fois ci mais le rendez-vous est déjà pris pour la revanche ;)

Forcément le dimanche nous remettons ça avec Émilien. Les conditions sont différentes, il y a moins de vent mais plus de houle. Espérons que les sparidés n'aient pas quitté la zone... Comme la veille, nous eschons principalement avec de l'arénicole, c'est vraiment l'appât de début de saison. L'eau est un peu basse à notre arrivée, il faudra attendre une grosse heure pour enfin voir un scion trembler. Les touches sont franches, il n'est pas difficile de piquer le premier poisson. 

Mon apprenti commence à prendre de l'assurance, cette nouvelle saison devrait être très poissonneuse pour Emilien...


Elles ont vraiment la "dalle", c'est la deuxième royale que j'attrape avec l'hameçon au fond de la gorge et pourtant c'est du 4/0 !  D'ailleurs cela m'embête car je suis obligé de conserver ces royales qui sont trop abîmées alors que je les remets à l'eau en temps normal.... Nous insistons et le temps continue de se dégrader, en plus du vent, c'est la pluie qui s'invite maintenant. Heureusement que nous avons toujours quelques touches, je sors une plaquette et pour terminer une jolie royale, la plus grosse du week-end...


On peut dire que la saison a superbement démarré côté daurades royales, elles ont l'air d'être déjà bien installées sur la côte de Granit Rose. Maintenant il va falloir rechercher les plus grosses:)
 
 
@micalement, Nicolas.
 


2 commentaires :

  1. Bravo Nicolas ! belle pêche , il va falloir que j'aille y faire un tour sous le camp... pour la daurade en surf, je viens d'aller voir à marée basse et c'est vrai qu'il y a une belle zone de sable en milieu de plage, tu me donnes de bonnes infos avec tes belles photos. J'espère te rencontrer un jour . Gilles (aqua22) de PENV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gilles, oui c'est un très bon spot de début de saison, ensuite c'est plus compliqué car il y a pas mal d'algues vertes... Mercredi soir je suis allé relever mes casiers et il y avait un gars en kayak dans la baie près de la grosse balise rouge, je me suis dis que c'était peut être toi ? Bonne continuation et au plaisir de se croiser au bord de l'eau. @micalement, Nicolas.

      Supprimer