mardi 8 juin 2021

On profite pendant que la météo se calme

 

Depuis quelques jours la météo s'est bien calmée et il faut avouer que c'est très agréable de sortir avec de telles conditions. J'en ai profité pour faire une partie de pêche au leurre de surface du bord tôt le matin. Le réveil à 5h30 a été difficile mais lorsque j'ai vu la belle pétole qui m'attendait, je n'ai pas eu de regret. Des conditions idéales qui me rappelait une session que j'avais fait un soir avec mes amis stéphanois (https://youtu.be/4fFxAvsm584). Espérons que les poissons seront au rendez-vous!

En arrivant au bord de l'estran je vois des mouvements de temps en temps dans le goémon mais je ne suis pas sûr que ça soit des bars, ça peut très bien être du mulet... Mais dès les premiers lancers je sais qu'il y a des bars car se trahissent par des "V" qui viennent analyser mon leurre, l'eau est tellement calme que je détecte leur moindre mouvement. Ils sont curieux mais n'ont pas l'air de vouloir attaquer mon leurre. J'opte pour une animation plus énergique et plus serrée, on dirait que c'est plus efficace car j'ai des attaques mais je n'arrive pas à ferrer. Je me dis que c'est peut-être des petits poissons et je choisis de passer mon chemin pour battre plus de terrain et je l'espère croiser un plus joli spécimen. Je fais passer mon Asturie 90 près des boules de fucus et à la sortie grosse aspiration! Ce bar a de la pêche, il cherche à se coincer dans les goemons par 30/40 cm d'eau maximum... Il faut dire que je ne peux pas le brider comme je veux car je suis avec la petite canne light que mon ami Anthony m'a fabriqué cet hiver, elle a une puissance de 3/12g mais en réalité on peut monter un peu plus en grammage. Je finis par gagner le combat, il fait 45 cm environ, je me dépêche de le remettre à l'eau.

Le jour est bien levé maintenant, la pêche risque d'être plus difficile mais j'insiste car les conditions sont vraiment optimales. Je rate un autre poisson très correct puis je pique 3 juvéniles sur un petit banc de sable. Avec le début de la marée montante je vois qu'il y a du mouvement dans une zone peu profonde derrière moi. Je pense que se sont des mulets car ils se déplacent lentement et je vois même de temps en temps leurs nageoires caudales sortir de l'eau lorsqu'ils fouillent dans les goémons... Je tente plusieurs lancers notamment sur l'un d'entre eux qui parait assez gros mais en vain, il passe comme une torpille à quelques mètres de moi. Il en reste encore un ou deux dans 20/30cm d'eau, sans doute pas bien gros, je tente un dernier lancer avant de changer de poste. Quelques animations en "walking the dog" et boom!!! Grosse cartouche!!! C'est un joli poisson qui se défend bien malgré la faible profondeur... Après quelques jolis coups de tête il se rend. L'Asturie est bien coffré au fond de la gueule, il ne risquait pas de se décrocher. Je ne peux que le remettre à l'eau après le plaisir qu'il m'a donné. Je terminerai la partie vers 9h avec 4 derniers pin's... Il n'y a pas à dire, ça paye de se lever tôt le matin!

 
Voici la vidéo qui résume cette belle session matinale:

https://youtu.be/eHzxNfcoZXA



@micalement, Nicolas.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire