samedi 9 décembre 2023

Pêche au leurre de nuit, un succès pour une première !

La pêche au leurre de nuit est une technique que je voulais pratiquer depuis un moment mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le faire. Certains pêcheurs que je suis sur les réseaux sociaux comme Goulven et Maëva ou encore Kévin Louyer, y vont régulièrement en fin de saison et ils ont d'excellents résultats. Je voulais donc tenter ma chance aussi avec Émilien, Pierre et Pablo nous ont accompagné également.
Il est évident que le plus compliqué est de trouver un bon poste. Idéalement il faut qu'il soit facile d'accès, pas dangereux et poissonneux tant qu'à faire. Nous avons donc démarré notre session vers 20h30 une fois la nuit bien tombée. Pour nous donner plus de chance nous avons choisi une nuit avec un bon coefficient, autour de 90. Avec un tel coefficient, il y aura plus de courant à la côte et peut-être que les bars seront plus actifs. 
Côté matériel, nous allons pêcher light, les zones que nous avons repéré auront peu de fond, un mètre, peut-être deux grand maximum. Les cannes que nous utilisons en bateau d'une longueur de 2 m 15 à 2 m 40 d'une puissance de 7 à 30 g feront largement le job. Les zones de pêche seront propres, nous pourrons donc rester avec des tresses fines et des fluorocarbones assez fins autour de 25/28 centièmes.
Pour les leurres, on va préférer des souples de types "Shad" qui feront de bonnes vibrations dans l'obscurité et qui viendront chatouiller la ligne latérale de nos chers labrax 😜 On prendra des leurres de 10 à 15 cm pour 5 à 15 g grand maximum. Enfin on choisira des coloris plutôt sombres ou naturels. 

Le Crazy Paddle Tail Fiiish est une référence pour la pêche du bar la nuit. Il imite le lançon à la perfection 👌


Nous embarquons aussi quelques stickbaits et jerkbaits, ça serait vraiment le kiff de faire monter un bar de nuit au leurre de surface 🤩 Je remercie Kevin Louyer qui m'a bien aidé à préparer cette partie de pêche, dans le choix du type de poste et dans le choix des leurres.

Au-delà du matériel de pêche, il faut aussi être bien équipé sur soi, une bonne paire de bottes ou des waders, une lampe frontale et des vêtements chauds.

Nous arrivons sur un premier spot que Pierre voulait essayer. Nous avons beaucoup de chance car les conditions sont vraiment idéales ; pas de vent, une nuit assez claire avec la lune pleine aux trois quarts. Tout juste si nous avons besoin des lampes frontales... L'idée c'est de trouver des zones de courant, des zones stratégiques de passage de poissons. Ce premier spot est prometteur mais nous n'avons pas la moindre touche. L'eau est peut-être encore un peu haute mais nous préférons changer de zone. Le deuxième spot que nous faisons et très intéressant aussi, en plus il y a des éclairages urbains à proximité. Cela peut attirer le poisson "fourrage", nous voyons d'ailleurs quelques sprats dans la lumière de nos lampes frontales. Il y a peu de fond, moins de 1 m, nous faisons gratter nos petits leurres dans le sable. Nous nous déplaçons plusieurs fois et finissons enfin par piquer nos premiers poissons 😄 ils ne sont pas gros mais il nous remonte le moral après une grosse heure de pêche.

Ils font grave plaisir ces deux premiers bars 😁

Il ne reste plus beaucoup de fond et le courant s'est atténué, il est temps de changer de spot à nouveau. Cette fois-ci, nous allons suivre mon intuition. Il y a un coin de pêche que Pierre m'avait fait découvrir de  jour il y a quelques années et je serai bien tenté d'y aller en nocturne. Mon ami n'y croit pas trop car en général il le pêche en début de marée montante et là nous allons être sur la fin de descendante. "C'est peut-être différent la nuit, à mon avis ça se tente, je le sens bien!"
Lorsque nous arrivons il y a encore pas mal d'eau, nous ne pouvons pas accéder aux rochers que nous souhaitons. Nous tentons une autre zone pour patienter. Il y a un fort courant, c'est très prometteur. Il n'y a pas forcément beaucoup de fond mais nous sommes obligés de pêcher assez lourd, des têtes plombées de 10 à 15 g. J'opte pour un crazy paddle Tail 150. Il ne faudra que quelques minutes pour attraper un premier bar. C'est Pierre qui ouvre le bal avec un poisson largement maillé.

Un premier bar maillé au bout de quelques minutes, nous n'en attendions pas tant...

Nous prenons tous quelques touches, quelques petits bars sont sortis jusqu'à ce que je me fasse atteler par un poisson plus sérieux. Il se bat vraiment bien dans le courant et ce n'est pas facile de le mettre au sec sans épuisette. J'arrive à le saisir par la gueule, yesss!!! Il fait plaisir celui-là 👍

52 cm pour ce joli spécimen 💪

Ça commence super bien, et encore nous ne sommes pas arrivés sur le fameux rocher. Nous réussissons à l'atteindre tant bien que mal en ayant l'eau au ras des bottes. Il a même fallu que je porte Émilien à un moment donné car les siennes étaient plus basses 😅 c'est ça aussi la pêche, de l'entraide, de la rigolade, des doutes et des joies 😊
Nous voilà enfin tous les quatres sur le rocher promis. Nous faisons notre premier lancer chacun et Émilien et moi faisons direct un poisson, ça commence très très fort! 🥳

Un joli doublé père/fils 😄

Les prises s'enchaînent pour tout le monde, c'est un véritable festival. Jamais nous n'aurions pensé tomber sur une telle activité à cet endroit et à cette période de l'année. Au fur et à mesure que le temps passe, nous sommes obligés d'alléger nos montages car il y a de moins en moins d'eau, sans doute moins d'un mètre... Des Crazy Paddle Tail ou des Sandy Andy avec des têtes plombées de 5/7 g font le job.

Pablo enchaîne les bars, il a le bon combo 😉

Pour éviter d'effrayer les poissons qui sont très actifs, nous conservons ce que l'on a attrapé dans une mare, elle se remplit très vite 😁

Comme il n'y a pas de vent, l'eau est très calme, nous entendons même les bars chassés par endroits devant nous. Ça m'a motivé à sortir les Stickbaits et j'ai pas mal insisté en surface mais sans résultat. Je n'avais pas pris de petite leurre comme l'Asturie 90, c'est bien dommage car les bars avaient l'air d'être sur des petites proies et ce dernier aurait peut-être fait la différence... J'ai profité de cette grosse activité pour tester quelques leurres aussi, notamment le Dark Sleeper mais je n'ai pas eu de résultats.

Encore un dernier doublé 😁

C'est Pablo qui fera le plus gros bar de la soirée, 66 cm 💪💪💪 Il bat son record personnel au passage 🏆 Malheureusement je n'ai pas de photos du poisson, juste la vidéo de sa remise à l'eau que je ne pourrai pas partager car trop volumineuse. Aucun poisson n'a été conservé ce soir, ils sont tous repartis en pleine forme pour frayer cet hiver 👍
Il est déjà minuit, le temps a passé très vite ce soir. Ça risque de piquer un peu le réveil tout à l'heure pour aller au travail mais ça sera de la bonne fatigue 😄 Quelle session, quelle soirée de folie, on aimerait en passer plus souvent des nuits comme ça. 


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire