dimanche 3 décembre 2023

Une belle surprise pour Émilien

La pêche réserve bien des surprises. Alors que nous avions déjà fait une très belle pêche la veille, nous avons décidé de remettre ça le dimanche. Au programme pêche du bar mais aussi pêche du lieu. En parlant du lieu jaune d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils vont nous pondre dans quelques jours concernant la demande des Ligneurs d'un moratoire sur cette espèce ☹️
Nous avons donc commencé par taquiner le bar dans la baie de Perros, ils étaient encore là mais beaucoup moins présents que la veille. Avec une mer un peu plus agitée, c'était plus compliqué de les faire monter en surface.
Nous en sortons une petite dizaine puis nous décidons de pousser aux 7 Îles.
La mer n'est pas très belle sur le trajet, nous continuons tout de même car c'est un vent de Sud qui est en place et le temps ne devrait pas se dégrader beaucoup plus. Nous pêchons quelques dérives à bars et nous en prenons quelques uns de belle taille.

Un joli bar pris en traction light pour Émilien 👌

Nous changeons de zone et de technique, nous aurions bien aimé tenter le pagre mais nous avons oublié de prendre les tenyas et les kaburas... 😅 Pas grave, nous allons rechercher le lieu jaune. Bien souvent les pêcheurs les attrapent dans de grandes profondeurs, personnellement je préfère les fonds inférieurs à 20 mètres, voir même 10/15 mètres. C'est là qu'ils bataillent le plus et si l'on veut, on peut même les remettre à l'eau sans problème. Nous utilisons alors des leurres assez légers, entre 15 et 25g maximum, de type "Slug" ou de type "Shad". Il y a peu de fond mais on peut quand même faire de la verticale avec des petits "ascenseurs", un ou deux étages maximum 😜 Les poissons sont très réactifs sur ce genre d'animation.

Un beau lieu jaune pris en ascenseur 👍

Émilien fait rapidement ses premiers lieus tandis que moi je sélectionne les vieilles 😆 avec quelques jolis spécimens dans le lot 💪

Les grosses vieilles sont d'excellentes combattantes 💪

Cette fois ci c'est plus sérieux pour Émilien, le frein du Stella chante à merveille, la Black Seabass SRLF est bien cintrée, et c'est un magnifique lingot d'or qui finit dans l'épuisette 👏

Record de la saison pour Émilien, 65cm 👏

Je réussirai quand même un faire un lieu jaune correct avant que le courant et le vent ne contrarient nos dérives...

Un dernier lingot avant de retourner à la côte

Il est temps de rejoindre la côte, il commence à y avoir de l'écume sur le haut des vagues.  Nous sommes sur le début de marée montante et il y a à peine assez d'eau pour rentrer à la cale du Linkin. Nous retournons taquiner les bars avant de sortir le Narwhall de l'eau. Nous sommes plutôt bien abrités des vents de Sud et dérivons gentiment à la limite entre le sable et les roches. L'occasion de pêcher "à gratter" avec des petits leurres souples. Nos amis labrax sont toujours sur zones, nous faisons quelques poissons maillés. Émilien prend une tape, il rate le ferrage, une seconde tape puis un troisième et cette fois ci c'est pendu! Le poisson bataille bien, il est très puissant ; ça doit être un joli bar! Je vois sa forme une première fois à proximité de la surface et je crois avoir rêvé, ça ne ressemble pas à un bar... La deuxième fois que Émilien réussit à le rapprocher je réalise que je n'avais pas rêvé, c'est bien une daurade royale qu'il a au bout de la ligne!!! "Une daurade royale au leurre souple! 🤩" Nous avons une bonne montée d'adrénaline car il ne faut pas la rater celle là... Ça y est! Elle est dans l'épuisette !!! Quel soulagement... Nous n'en revenons pas, ce sparidé d'ordinaire si compliqué à prendre avec des appâts naturels, s'est laissé tenter par un leurre artificiel.

Le poisson est dans l'épuisette, nous sommes soulagés 😅
Une belle prise que je n'ai pas eu la chance d'attraper au leurre souple en plus de 30 ans de pêche en mer. C'est vraiment exceptionne

Nous insistons encore un peu sur les bars puis nous reprenons la direction de la cale...

Un dernier poisson pour la route ! 😊

Émilien aura fait une très belle session, cette fois si je dois vraiment l'avouer, l'élève a battu le maître 😆 Ça promet de belles sorties l'année prochaine 😜