vendredi 1 décembre 2023

un après midi de folie!

Le weekend dernier la météo était plutôt correct pour sortir le bateau. Cela faisait plus d'un mois qu'il n'avait pas bougé du carport. Malheureusement le samedi je travaillais mais comme je finissais à 14h, j'ai proposé à Émilien de faire une petite session de 3/4h.
Le coefficient frôle les 90, le vent est quasi absent, il fait un peu frais sur l'eau mais ça reste agréable tout de même grâce au soleil qui prédomine. Espérons que l'on trouvera un peu de poisson pour se réchauffer 😜 Comme on a très peu de temps de pêche, je ne vais pas aller bien loin, on va rester dans la bande des 300 m. En général à cette période les poissons sont plutôt proches du bord en train de se se gaver avant la période de reproduction. Nous dérivons sur un premier point GPS, puis un second, il n'y a pas l'air d'y avoir grand-chose pour le moment. Soudain on voit à une centaine de mètres quelques oiseaux qui ont l'air énervés. Peut-être qu'il y a du bar en train de pousser en dessous... Nous nous rapprochons, ce sont en fait des orphies qui sont en train de chasser. Je dis à Émilien "s'il y a des orphies, il y a du poisson fourrage donc les bars ne sont pas loin". Nous avons énormément de touches avec les "saucisses" et réussissons en piquer quelques-unes.

Un espadon breton 😁

De temps à autre il y a des poissons qui viennent percer la surface et ce ne sont pas des orphies à chaque fois. Il y a donc quelques bars dans le lot. Nous en faisons un premier, puis un second et ça s'enchaîne; un poisson quasiment à chaque lancer. Ils sont jolis en plus, la moyenne tourne autour de 50 cm. 

Celui là est largement maillé 👍

Pour changer, je décide de passer au leurre de surface, je n'y crois pas forcément mais on ne sait jamais... Au même moment l'activité s'intensifie en surface avec la fin de marée montante et là tombée de la nuit qui approche. C'est aussi l'occasion de tester les hameçons simples que m'a envoyé un pêcheur d'Instagram. Ces hameçons simples customisés sont différents car ils n'ont pas un anneau en métal, c'est une boucle qui est faite avec une sorte de tresse ou de cordelette. Cela leurs donne plus de liberté, plus de souplesse au moment de l'aspiration du bar et ils ont moins de points de résistance pendant le combat.

Que des avantages avec ces hameçons simples 👌

Les attaques ne se font pas attendre, je prends rapidement un petit bar. Émilien passe également sur un stickbait et en fait rapidement un aussi. C'est vraiment top de faire monter des poissons au leurre de surface arrivé fin novembre, nous enchaînons les prises... 🤩

Un beau poisson qui fait plaisir quand il est pris en surface 💪


L'asturie 130 ne leurs fait pas peur 😜


Il y avait une grosse densité de bars sous le bateau, par moment nous avions jusqu'à 4 m de hauteur de poisson, c'était impressionnant...

Ce n'est pas ma plus belle détection de la journée mais ça donne une idée de l'activité qu'il y avait sous le bateau.

En moins de 4h nous avons dû piquer une bonne cinquantaine de poissons, encore une sortie qui restera marquée dans les annales ☑️


@micalement, Nicolas.




1 commentaire :

  1. Bien joué Nicolas ! Et oui les hameçons simples sur les stick ça change tout !

    RépondreSupprimer