jeudi 19 octobre 2017

Le calme avant la tempête...


L'arrivée de la perturbation engendrée par les restes de l'ouragan Ophélia annonce une semaine de pêche incertaine, j'en ai donc profiter ce week-end. La hausse de la température de l'air réchauffe l'eau sur l'estran et cela me donne envie de sortir les stickbaits...
Pétole !
La météo annoncée par Windguru n'est pas très motivante, mais je prends le risque de me lever tôt ce dimanche matin pour pêcher au lever du jour... La veille j'avais été faire un tour au bord de l'eau dans la soirée et il y avait une petite houle sur le bord qui me dérangeait un peu.... Surprise ! En arrivant vers 8h15 la mer est très calme, c'est même un lac, mes conditions préférées pour pêcher en surface. Je pars léger, je prends avec moi l'incontournable Asturie 90 et également un petit nouveau de la même marque, le Patchinko 100. Il a l'avantage de mieux se lancer car il est plus lourd, et il s'anime aussi plus facilement lorsqu'il y a du vent ou un peu de clapot...


Des conditions idéales pour pêcher en surface...



Ça bouge en surface
L'eau est un peu basse à mon goût sur la zone, il va falloir que je progresse dans l'eau pour atteindre une profondeur suffisante. Rapidement j'ai les premières attaques mais les poissons sont timides et méfiants. De temps en temps je vois du mouvement derrière mon Asturie et j'ai parfois de petites aspirations, mais elles ne sont pas assez puissantes pour gober mon leurre. Je pique deux petits bars; il n'y a pas de poissons maillés dans les parages... L'étale de marée basse approche, je continue de descendre sur l'estran pour atteindre les derniers îlots avant que le flot se mette en place. Je découvre de très grandes étendues d'eau sur fond sableux avec des tâches de goémons, j'ai du mal à croire qu'il y ait du poisson qui soit resté dans ces "mares" mais je vois quelques petits sparts monter en surface comme s'ils étaient chassés... Je lance derrière pour faire passer mon Asturie 90 dedans, attaque! C'est un petit bar... En insistant sur cette zone j'en fais plusieurs dont un spécimen de 45/50cm.


Pendu!!!



Changement de spot
La mer remonte et bizarrement il n'y a plus d'activité. Je décide de changer complètement de spot, je vais aller faire la montante sur une zone très précise où j'ai pris quelques jolis poissons cette année. Lorsque j'arrive l'eau est déjà bien montée, je ne vais pas pouvoir peigner la zone, je choisis d'aller droit au but. C'est une petite anse chargée de goémons, les gros bars sont en général  planqués dessous, à l'affût, prêts à bondir sur les proies! Il faut être très précis car le leurre doit slalomer entre les algues.


Voici le genre de spot à gros bars...



Etre au bon endroit au bon moment...
J'en suis à mon 5e lancer avec le Patchinko, pendant que j'anime le leurre je tourne la tête à gauche et à droite pour voir s'il n'y a pas de l'activité autour de moi. Soudain j'entends un fracas en surface, c'est un poisson qui s'est jeté sur mon leurre!!! Pas besoin de le ferrer celui-là, il s'est piqué tout seul... Je n'ai pas bien vu son attaque mais elle était très bruyante et très violente, et vu les "rushs"et le Stella qui chante, j'ai affaire à un gros pépère. Il se tanke dans un paquet de goémons et réussit à le traverser par le milieu. Je suis obligé d'avancer dans l'eau pour dégager ma ligne et limiter le risque de casse.


C'est toujours un moment de stress quand le poisson cherche à se tanker dans le goémon... 



Comme ce n'est pas trop profond, je préfère le suivre pour éviter que ça se reproduise. Le poisson se fatigue, je vois le leurre dans sa gueule, il est bien piqué, il n'y a pas de risque qu'il se décroche. Je suis soulagé, après quelques derniers gros coups de tête je l'échoue sur la bordure...


Voici le joli pépère, estimé à un peu plus de 65cm... Ca fait bien plaisir...



J'avais envoyé ma caméra avec moi mais j'ai eu un bug sur cette prise... Je ne sais pas ce qui s'est passé, peut être que je lui ai donné un coup pendant la bataille. C'est bien dommage car c'était un combat mémorable et j'aurais vraiment souhaité le partager...
J'ai tout de même immortalisé le combat et la remise à l'eau du poisson de 45+++, ça sera le lot de consolation ;) 

Bon visionnage...  



@micalement, Nicolas.

2 commentaires :

  1. belle image ! ca donne envie ;) bientôt les vacances je vais en profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, ça va être la meilleure période pour les gros bar...

      @mic, Nicolas.

      Supprimer