mardi 10 octobre 2017

On profite pendant les vacances...


Quoi de mieux qu'une petite semaine de vacances au mois d'octobre pour profiter pleinement de sa passion... Les enfants sont à l'école, le frangin est disponible toute la semaine, nous allons peut être enfin pouvoir profiter d'un bon créneau météo pour faire une virée en bateau...
C'est assez compliqué finalement de prendre le petit large devant Trébeurden, c'est une zone très profonde avec beaucoup de courant et en plus elle est exposée au vent d'Ouest... Quand nous pêchions sur Paimpol les possibilités de sortir à 6 miles étaient beaucoup plus régulières.
Avec un petit vent de Nord-Ouest de 2/3 Beaufort nous devrions avoir une mer praticable aujourd'hui, même si le bulletin marine côtier annonce une mer peu agitée à agitée entre Bréhat et Penmarc'h...

La veille, malgré un vent quasi nul, ça bougeait encore pas mal au petit large. Il faut se méfier des apparences...

Nous nous donnons rendez-vous en tout début d'après midi au port de Trébeurden pour faire la marée montante. Avec le coefficient de 85 il ne devrait pas y avoir trop de courant. Nous allons tenter de pêcher le St Pierre dans un premier temps, puis lorsque le courant se renforcera, nous irons taquiner le lieu jaune...
Fabrice va pêcher au leurre souple, Black Minnow et Crazy coloris rose, de mon côté je serai à l'Ovale Tenya car j'ai entendu dire avec mes amis du Sud Bretagne que le St Pierre répondait bien à ce type de leurre.
Ce n'est vraiment pas évident de trouver ces poissons quand on a pas de points précis où les chercher. Fabrice n'a pas la moindre touche malgré des animations lentes avec des remontées sur une dizaine de mètres du fond. Seules quelques seiches ont tenté de déchiqueter son Crazy :(
De mon côté ce n'est pas beaucoup mieux. J'ai quelques tapes mais j'ai du mal à ferrer les poissons. Je pique tout de même un tacaud et une vieille coquette. Je ne désespère pas de tomber sur un spécimen plus gros... J'ai de nouveau une touche, elle est assez "lourde", je laisse le poisson quelques secondes engamer l'appât et je ferre! C'est pendu!!! Je ressens une masse lourde qui me prend immédiatement du frein... Ce n'est pas un poisson habituel, j'annonce à Fabrice que ça sent le requin cette histoire. Comme je suis monté plus costaud que d'habitude, tresse 20 lbs et fluorocarbone 40 centièmes, je lui tire sur la gueule, le poisson ne se défend pas énormément mais il utilise tout son poids pour essayer de se décrocher ou de casser la ligne. Je réussis à le faire monté rapidement à la surface, Fabrice le réceptionne à l'épuisette : c'est une belle émissole !

Un très joli poisson qui m'a fait un beau combat.


Toujours aussi impressionnant la gueule de l'émissole, ses yeux ressemblent beaucoup à ceux des humains...

Le courant est en train de se renforcer, nous allons essayer de pêcher quelques lieus jaunes avant de rentrer. Il y a quelques plateaux pas très loin où Fabrice et Serge ont touché quelques beaux lingots et même un pagre de 2.5kg il y a 15 jours.

Un joli lingot d'or qui donne le sourire à Sergio!

Pagre de 2.5kg pris au leurre souple...



Nous arrivons un peu tard sur zone il y a déjà 3/4 km/h de courant, les dérives vont être rapides. Nous pêchons au slug l'extérieur du plateau mais il n'y a rien contrairement à d'habitude. Je propose à Fab de se mettre devant le plateau pour dériver à l'intérieur. Il est fréquent, lorsqu'il y a beaucoup de jus, que les lieus se postent à l'abri dans les contre-courants à l'affût des proies qui passent... Bonne stratégie! Nous faisons un doublé dès la première dérive; deux très jolis poissons de 2.5 kg.


On les a trouvé les petits malins...

Les dérives ne durent pas plus de deux minutes et le courant pousse jusqu'à 6 km/h! Il faut bien se placer et lancer le leurre au bon moment! La moindre erreur est fatale au milieu de ces "cathédrales"! Nous y laisserons un leurre chacun et nous ferons 9 lieus en tout, jusqu'à 3kg maximum pour le plus gros.


Une fois n'est pas coutume, c'est Fabrice qui fera le plus gros lieu de la partie...

Comme j'avais envoyé ma caméra j'ai pu immortaliser les meilleurs moments de cette session.


Voici la vidéo:
 
 

@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire