Avec mon frangin nous avions repéré une belle fenêtre météo pour prendre le petit large. Le seul bémol c'est que les sites météo prévoyaient beaucoup de houle suite à la "tempête" du début de semaine... Mais avec une absence quasi totale de vent prévue on s'est dit que ça devrait passer largement.
Un lac...
Lorsque nous arrivons au port ce mercredi la mer est exceptionnellement calme. Il n'y a pas de houle et la mer est lisse, comme quoi les sites météo ne sont pas toujours fiable.. Nous mettons rapidement le bateau à l'eau et partons pleine balle jusqu'aux Triagoz, 52 km/h en vitesse moyenne. C'est la première fois cette saison que l'on a l'occasion de le faire...
On est pas bien là???
Un peu de pêche au Tenya
Comme nous arrivons à l'étale de marée basse, il n'y a presque pas de courant. Nous choisissons alors de pêcher à l'Ovale Tenya dans un premier temps. Nous allons utiliser des crevettes évidemment mais aussi des tentacules de calamars. C'est un appât de de saison qui pourrait convenir aux sparidés. Comme à chaque fois, les touches ne tardent pas; vieilles communes, vieilles coquettes, pagres, daurades grises et tacauds sont de la partie. Rien de bien gros à part une belle cougar qui dépassait largement les 2kg! J'ai bien fait d'envoyer des tentacules car j'ai eu beaucoup plus de touche avec cet appât qu'avec de la crevette. C'est bon à savoir pour les sorties à venir...
Une grosse mémère qui est reparti illico presto dans son milieu naturel...
On change de technique...
Le courant reprend, nous montons sur les plateaux voir si les lieus sont là et s'ils sont actifs. Ils ne sont pas facile à trouver sur nos points GPS habituels, nous changeons complètement de zone pour un plateau que nous n'avons pas pêché depuis longtemps. À peine les slugs lancés, nous voyons une très belle détection au sondeur. Quelques animations plus tard, nous sommes tous deux attelés. C'est un poisson correct pour moi, pour Fabrice c'est un client sérieux, même très sérieux ! Quand je vois les "rushs" qu'il prend cela me rappelle une session d'il y a 5 ans (Nouveaux records pour moi et pour Fabrice!!!), j'avais bataillé longuement avec un lieu de 84cm pour 7.2kg!
Un excellent souvenir que nous avions immortalisé en partie...
Malheureusement, après quelques longues minutes, Fabrice a cassé sur son poisson, il était monté en 40 centièmes pourtant... Les gros lieus ont des petites dents tranchantes et bien souvent, lorsqu'ils ont complètement avalé le leurre, le fil est soumis à rude épreuve pendant le combat... C'est bien dommage, si ça se trouve Fab avec son record personnel au bout de la ligne! On a réussit à trouver quelques poissons, c'est déjà pas mal car jusqu'ici ce n'était pas mirobolant. Les dérives suivantes nous permettent de sortir une dizaine de lieus jaunes dont quelques uns qui dépassent les 3 kilos.
L'un des 3 plus gros lieus de cette magnifique journée...
Comme des enfants...
Au loin nous apercevons des oiseaux qui sont en train de piquer. Au début nous pensons que c'est peut être une chasse de thons étant donné qu'il y en a de plus en plus sur nos côtes... Mais non, finalement c'est un banc de dauphins qui est en train de chasser! Ils sont assez nombreux et il y a beaucoup de jeunes cétacés parmi les adultes. C'est un magnifique spectacle, de plus, comme l'eau est très clair et que la mer est plate, nous pouvons les admirer au mieux... Il est déjà l'heure de rentrer, nous repartons vers le terre des images plein les yeux.
J'ai filmé ce spectacle et j'ai également fait quelques vidéos pendant la session, voici un petit résumé de cette belle journée:
@micalement, Nicolas.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire